Page 1 sur 1

étêtage des greffons avant la greffe.

Publié : 11 févr. 2024, 09:56
par JPP
Bonjour les tomos,
En visionnant une vidéo sur le greffage ( encore :lol: ) des tomates par Kansas State University, j'ai remarqué qu'il greffait les tomates avec les greffons étêtés au dessus des cotylédons :scratch: . :?: Je suppose que c'est pour une reprise plus rapide de 2 gourmands à la base des cotylédons, je n'ai pas plus d'infos car la vidéo ne montre pas les plants après le confinement. Lors des greffes que je vais réaliser je testerai ça :siffle:
.
17.jpg
Voici la vidéo

Re: étêtage des greffons avant la greffe.

Publié : 11 févr. 2024, 11:14
par matou 88
C'est à tester, une manière de faire qui doit permettre d'avoir deux tiges dès le départ, les deux cotylédons suffisent comme tire sève, je remarque surtout un rapport calibre de la tige et hauteur de la plante très bon, pour obtenir cela il faut un parfait équilibre température et lumière.

Re: étêtage des greffons avant la greffe.

Publié : 18 mai 2024, 10:53
par JPP
Bonjour,

pas concluant du tout,
1) pas de reprise de gourmand à la base des cotylédons
2) bien souvent c'est un seul
3) c'est 2 mais le deuxième très en retard sur le premier
4) quelques un c'est les 2 en même temps mais très peu
sur la photo les pots 1 et 2 gourmands identiques, pot 3 gourmand de droite plus petit de moitié par rapport à celui de droite.
.
9.jpg

Re: étêtage des greffons avant la greffe.

Publié : 19 mai 2024, 21:59
par Calendula
J'ai remarqué la même chose sur les plants avec un greffon prélevé juste au-dessus des cotylédons: il est relativement rare d'avoir ensuite deux branches à peu près symétriques. Et certains plants ne repartent pas du tout, ou alors avec des semaines de retard.