Voici deux méthodes pour venir à bout du mildiou.
Ce sont deux méthodes extrémistes mais elles sont efficaces si le jardinier applique toutes les consignes.
Le temps est venu de faire des expériences si on veut venir à bout de ce fléau.
Je n'ai jamais pratiqué ce traitement car je n'ai pas encore été forcé de le faire.
La première méthode est préventive mais fait comprendre comment pratiquer cette méthode.
http://blogfranckpascal.over-blog.com/a … -2008.html
Voici un article écrit par un pratiquant de cette méthode: à lire avec attention.
Voici un article à lire: L'ISOTHERAPIE
Qu'en pensez-vous?
… Quand vous aurez lu les 2 extraits, je ferai un résumé de chaque méthode.
Bonjour Ambriorix,
je pense que ces deux méthodes doivent effectivement être efficaces…. mais je crois aussi qu'il faut être très motivé par la biodynamie pour faire toutes ces préparations qui sont quand même très contraignantes….ce sera sûrement le cas de la Bande à basile et de Bison entre autres…. En ce qui me concerne j'ai déjà été soignée par isopathie ou isotérapie et cela a très très bien marché…. alors ça ne peut que marcher sur les plantes….. Peut être à la relecture de ton résumé ça me paraîtra plus clair et moins fastidieux à préparer…. Pour l'instant je ne suis pas confrontée au problème du mildiou…. mais je garderai ces deux méthodes en mémoire au cas où….
Merci de nous faire partager tes recherches
Salut Ambio, c'est très intéressant et pas très compliqué à préparer, bien que fastidieux… Maintenant, savoir si ça marche, c'est autre chose.. Il m'arrive d'utiliser l'homéopathie, mais je suis loin d'être convaincue de son efficacité…
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans les deux méthodes, c'est la dose…
Je ne comprends pas pourquoi le vigneron arrive à D4 avec 10 cl de préparation et passe tout à coup à 80 litres !!!
Et pour la seconde, combien doit-on mettre de gouttes dans un pulvé de 5 litres, par exemple, puisque c'est le volume le plus courant… Il a l'air de dire que ce n'est pas la dose qui compte, mais alors, pourquoi se casser le tronc à aller jusqu'à 200K, on pourrait diluer complètement au pif, puisqu'on pèse déjà le mildiou de départ à la louche …
De plus, j'ai l'impression que la prêle en D5, c'est à utiliser en préventif, et le mildiou en 200K, curatif… Mais que peut-on soigner quand il n'y a plus de feuilles sur les patates ??? Je doute que la plante réagisse au point de refaire des feuilles, non ?
Pour la méthode 1 on a besoin surtout de prêle.
Pour la méthode 2 on a besoin de feuille de tomates atteintes du mildiou ou de feuilles de pommes de terre atteintes du mildiou.
Et surtout il faut se débarrasser comme d'un vieux vêtement de l'idée que la quantité matérielle a une importance importante pour agir.
C'est la dynamisation qui est le plus important.
Tu dois dynamiser 200 fois donc secouer 200 fois.
Des essais ont été faits de 1K à 200K et c'est la 200K qui s'est avéré le plus efficace.
Résumé D5 prêle
OK, mais comment le vigneron fait-il pour obtenir 80 litres, je n'ai toujours pas bien compris… Et tu dis qu'un litre, c'est suffisant pour un jardin, mais si tu veux traiter deux hectares, il faut en prévoir combien, et comment diluer ta D4 pour parvenir à la quantité désirée ???
si tu as besoin de 80 litres, il faut utiliser 8 l de D4 c'est à dire que la mesurette doit faire dans ce cas là 800 ml et le petit recipient 8l.
La méthode de dynamisation est alors plus longue car il faut bien secouer le tout surtout les derniers 80 l.
il faut faire ce traitement sur les plants de pommes de terre quand ils ont atteint une hauteur d'environ 20-30 cm avant le plein développement.
Il faut faire ce traitement sur les plants de tomates quand ils sont bien repris après la dernière transplantation.
Résumé : 200 K de mildiou (1 ère partie)
Le truc, c'est de trouver de l'alcool à 94° non dénaturé…
Ici, sans ordonnance, c'est pas possible…
En cas d'extrême urgence et en agriculture, il est possible de remplacer le mélange éthanol-glycérine-eau et l'éthanol par de l'eau.
Il faut traiter vers 3 heures de l'après-midi par temps ensoleillé et 3-4 jours après.
ça me fait penser aux préparation de Bach…
Ce que j'aimerais savoir, c'est à quel effet on doit s'attendre…
Car pour savoir si ça fonctionne, il faudrait savoir ce qu'on cherche à faire…
Que doit-on constater après le traitement, enfin, la pulvérisation ?
Actuellement, les verts des PDT sont plus ou moins touchées selon les variétés. Certaines très gravement, d'autres pas encore, mais ça va forcément s'étendre.
Pour les premières, il ne reste d'autre solution que de couper toutes les fanes en espérant que les PDT sont assez bien formées en-dessous. Pour les secondes, il y a peut-être moyen de ne pas tout retirer, juste ce qui semble touché ( bonjour le boulot !!! )
Pour l'instant, vu qu'il pleut tout le temps, on n'a rien touché, ni coupé, ni traité, mais là, on va peut-être avoir quelques éclaircies…
Je vais essayer de trouver les ingrédients et le matériel cet après-midi et faire la préparation ce soir. Michel semble assez dubitatif, et moi, je sais pas trop non plus …
Hier, j'ai taillé quelques feuilles de tomates touchées par le mildiou dans la grande serre, sur un plant situé juste devant la porte… C'est reparti comme en 14 !!!
C'est de l'homéopathie pour tomates?
Sauf que c'est de pire en pire ici… Il pleut des trombes d'eau, donc pas question de tailler ni traiter quoi que ce soit…
Source: http://tomodori.com/forum/topic6580.html
Cette page a été consultée 1274 fois.