Table des matières

Insectes souterrains

Taupins, courtilières


Les taupins


taupin adulte, agriotes obscurus (1) larve de taupin, agriotes lineatus (2) larve de taupin (3) larves de taupins dans la serre de Sasa (phot Sasa, tomodori)

images 1) 2) 3)

Le taupin est un petit coléoptère de forme allongée, à carapace dure, grise, noire ou rousse suivant les espèces, qui a la particularité de se propulser brusquement en l'air pour se retourner lorsqu'il est sur le dos.

Ce sont ses larves, appelées “vers fil de fer” qui posent problème aux jardiniers. Jaunes, dures, brillantes, dotées de trois minuscules paires de pattes, elles font jusqu'à 2cm de long. Elles vivent dans le sol pendant 4 ans avant de se transformer en nymphe (chysalide) pendant un an, puis en insecte adulte. Elles se nourrissent de toutes sortes de racines et de tubercules, plantes potagères ou cultures de plein champ, apprécient particulièrement les pommes de terre, mais nous connaissons aussi un cas d'attaque de culture de tomates tomodoriennes sous serre.

Les larves de taupin peuvent s'enfoncer très profondément dans le sol, jusqu'à 60cm, en cas de sécheresse ou de gel, et elles apprécient les sols humides et meubles.



S'en débarrasser:

Comme le ver fil-de-fer compte une vaste gamme d'hôtes, les rotations n'ont qu'une efficacité moyenne, bien qu'elles puissent contribuer à réduire les populations. Les rotations incluant des cultures qui ne sont pas des hôtes du ravageur, comme l'oignon, la laitue, la luzerne, le tournesol et le sarrasin, abaissent les populations de ver fil-de-fer.

source: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-048.htm

Je viens de lire que tu es envahie de taupins. C'est en effet un gros problème, ils font des dégâts considérables. J'en ai beaucoup chez moi et tous les légumes en souffrent.
La réponse est le sel (50 kilos hectare) Rapporte cela à ton terrain et tu verras que la quantité est dérisoire. Aucune autre solution n'est efficace, le piégeage est très aléatoire. Le prélèvement manuel est assez performant, mais le boulot est énorme.



Vous saurez tout sur le taupin:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-048.htm

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/04784/$File/Terra25mai56p.41.pdf?OpenElement

On en a parlé sur Tomodori:

Sasa a eu une invasion de taupins avec des dégâts sur tomates:

http://tomodori.com/forum/post270587.html#p270587

et les traitements qu'elle a essayés n'ont pas vraiment donné de résultats:

http://tomodori.com/forum/post302077.html#p302077

problèmes chez mariembs sur ses pommes de terre:

http://tomodori.com/forum/topic13893.html


Les courtilières

Courtilière (4) Courtilière de face, avec ses pattes antérieures fouisseuses (5) Courtilière (6)

images 4) 5) 6)

La courtilière est un gros insecte fouisseur de 5 à 10cm de long qui creuse des galeries avec ses pattes avant, et son aspect comme son mode de vie lui valent le surnom de taupe-grillon.

Elle est omnivore et grande dévoreuse de larves et autres insectes, mais malheureusement elle grignote aussi les racines de nos plantes potagères et affectionne particulièrement les laitues, qu'elle laisse se dessécher après leur avoir dévoré le collet. Ce qui lui vaut d'être férocement pourchassée par les jardiniers.

Cet insecte nocturne aime les sols meubles et frais et les zones humides. La larve et l'adulte ont le même aspect, mais seul l'adulte a des ailes et est capable de voler.

La rue, la fritillaire ou le marc de café seraient des répulsifs pour cet insecte.

Mais les méthodes les plus employées sont la chasse et le piégeage.

On peut protéger les racines des jeunes plants par des cylindres de plastique ou des pots sans fond.



pour en savoir plus:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/courtiliere,1166.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gryllotalpa_gryllotalpa

Trucs et astuces, sur Terre vivante: http://www.terrevivante.org/13-recherche.htm?searchString=courtili%C3%A8re&submit=OK&idtf=13



On en a parlé sur Tomodori:

source: Plantules décapitées, 17 Avr 2011 - http://tomodori.com/forum/post160375.html

Cette année j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre , et c'est bien la première fois qu'il apparaît, du moins chez moi.
Les plantules de tomates ( plantules prêtes à mettre leurs deux premières vraies feuilles) sont sectionnées à leur base.
Il me reste la tige…
J'ai eu beau venir le soir, lampe en main dans la serre ou elles sont, nada… rien vu.

Si c'est sectionné net, comme avec une paire de ciseau sans flétrissure préalable, ce n'est pas un champignon. Ca ressemblerait plus à des dégâts de ces saletés de courtilières. Elles font ça la nuit.

J'ai regardé avec un binoculaire et sur la tige on voit en dessous de la coupure nette, deux petites entailles à 3 ou 4 millimètres sous la base de “feu les feuilles”.
Pour moi c'est bien une bestiole… un coup de mandibule.

Sergio tu aurais bien raison…
Quitte à y passer une partie de la nuit, je vais bien voir ce qui me fait ce dégât

J'ai eu exactement le même cas aussi avec mes semis de poivrons dans un chalet tout en bois. Sur 3 barquettes de semis, seule une avait un cellophane de protection, c'est le seul à être resté intact. Un petit rongeur, pour sûr.

Il vient de m'arriver exactement la même chose… un plant sectionné net alors que cela faisait deux jours qu'il était en terre… ça me fait râler, car je n'ai gardé qu'un plant de chaque variété et que ce dernier provenait de semences du Canada et c'était : la Rouge du Gers….. GRRR

Soit des courtilières, soit des grillons dont je suis envahie…

J'ai l'impression de voir mon propre jardin (et les malheurs qui vont avec).
Un pied sectionné 2 cm sous le niveau du sol, quelques jours après plantation, ça ressemble à la courtilière. Tous les ans, j'ai toujours 1 ou 2 pieds qui finissent comme ça.
C'est toujours quelques jours après la mise en terre, quand la motte de terreau de rempotage, bien humidifiée par le premier arrosage, attire facilement cet insecte.
De plus, comme tu le soulignes, on ne le voit que lorsque le plant est flétri, ce qui rend très difficile la reprise.

Les galeries de surface sont très faciles à discerner et avec l'habitude (je suis devenu expert malgré moi…) se reconnaissent au premier coup d'oeil (la terre est légèrement soulevée). Il ne faut pas hésiter à suivre la galerie de surface avec le doigt, jusqu'au moment où elle “plonge”. Et si ça ne dérange pas un semis ou une plantation, il faut absolument creuser à cet endroit, sur une hauteur de fer de bèche, à la recherche de la bête. Lorsque je fais ce travail, je la trouve à peu près 1 fois sur 3.


Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 2296 fois.

1)
par AfroBrazilian, 23/6/2012, la licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0
2)
par Danny Steaven 20/4/2009 licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0
3)
par Reitter, Fauna Germanica, 1911, public domain
4) , 6)
George Chernilevsky, 3/5/2009, Ukraine, domaine public
5)
Par H. Zell, Gaggenau, Germany, 9/8/2015, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42262841