La fonte des semis n'est pas une maladie mais un terme générique pour désigner un ensemble de maladies affectant les plantules nouvellement germées, et causées par plusieurs sortes de micro-organismes présents dans le sol: Pythium et Rhizoctonia solani, le plus souvent, mais aussi Fusarium, Thielaviopsis basicola, colletotrichum coccodes, quelques Phytophthoras du sol (racines et collet), Botrytis, Sclerotinia, et d’autres.
Les pathogènes sont variés, les symptômes aussi. Mais le résultat est le même : les jeunes plantules s’affaissent et meurent, les semis disparaissent.
Des pousses, à des stades plus ou moins avancés de leur développement, peuvent soudain se plier en deux et dépérir rapidement. La tige le plus souvent se dessèche et s’affaisse, mais peut aussi se désintégrer brutalement. Le point de rupture se situe plus ou moins au niveau du sol.
Quelquefois les germes n’émergent même pas, les graines se ramollissent et pourrissent.
Avec les infections par pythium, tiges et racines noircissent et pourrissent. Dans le cas de rhizoctonia solani, les lésions peuvent être brun rouge. Thielaviopsis basicola et phytophthora nicotianiae attaquent les racines qui noircissent et pourrissent.
Tous ces micro-organismes sont présents dans le sol sous forme de spores qui germent et attaquent les plantules dès qu’ils trouvent des conditions favorables.
Le phénomène se produit surtout en sol froid et compact. Mais certains pathogènes préfèrent la chaleur. Tous ont comme point commun de se développer en milieu très humide.
*Il faut utiliser un terreau léger, éviter un excès d’humidité, assurer un bon drainage, et favoriser une germination très rapide en évitant de trop enterrer les semences. Laisser le terreau s’assécher légèrement avant chaque nouvel arrosage.
*Utiliser un terreau pauvre en azote pour les semis, et attendre que les plantules aient atteint le stade de trois vraies feuilles avant d’apporter une fertilisation.
*Dans le cas qui nous intéresse (semis en terrine à 24°), la stérilisation du terreau de semis est le meilleur moyen d’éviter le problème. Un passage au four à 80/90° pendant une demi-heure, ou 5 à 10 minutes au micro-ondes, permettent de détruire les spores. (Mais attention, une nouvelle contamination en milieu stérile permettrait une prolifération du pathogène, dont le développement est bloqué par la concurrence de micro-organismes antagonistes et inoffensifs normalement présents dans un substrat sain).
-Sur Tomodori, un exemple d'utilisation de l'iode contre la fonte des semis:
http://tomodori.com/forum/post193959.html#p193959
Macération d’ail, décoction de prêle, infusion de camomille, extraits de raifort ou de patience (rumex à feuilles obtuses)
⇒ Une forte infusion de camomille ou de cannelle, pour arroser ou pulvériser semis et plantules.
⇒ Un brouillard d’eau additionnée d’eau oxygénée à 3% en brumisation.
⇒ Ils conseillent de poudrer la surface du semis avec de la cannelle (cette méthode, que j’ai expérimentée, a donné chez moi des résultats inférieurs au poudrage de charbon.)
Source : http://gardening.about.com/od/gardenproblems/qt/Damping-Off.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/peppers/diseases-and-disorders/damping-off.html
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm
http://tomclothier.hort.net/page13.html
http://extension.arizona.edu/sites/extension.arizona.edu/files/pubs/az1029.pdf
Version initiale par | Linette | Sur le wiki de Tomodori | novembre 2014 |
Version actuelle par | Linette | Document revu et complété pour Les-Tomos | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 9904 fois.