Les piments, outre les capsacinoides, contiennent des quantités importantes de nombreuses vitamines (A et C surtout) ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes, bénéfiques à la santé notamment en raison de leurs pouvoirs anti-oxydants.
Certaines propriétés des capsaïcinoides sont communes aux différentes molécules d'autres sont spécifiques à une des 5 molécules précédentes.
la/les capsaïcine/s des piments a/ont un effet analgésique (anti-douleur), notamment pour les douleur dentaires (utilisation d'huile pimentée) ou celles de l'épiderme (dont le psoriasis, avec des crèmes) ou encore l'arthrite (ingestion et/ou crèmes), et semble un des seuls remèdes efficaces pour certains types de migraines chroniques.
les capsaïcines ont un effet puissant de stimulateur de l'activité intestinale : trop peut entrainer des diarrhées, mais les piments peuvent être utiles pour réduire les problèmes de constipation.
La capsaïcine permet de tuer nombre de bactéries -effet bactéricide- (d'où l'utilisation par les marins portugais après leur découverte du Brésil) ; attention certaines comme celle du botulisme ne sont pas affectées et peuvent donc se développer, au delà de 14°C, dans les préparations ou huiles pimentées, et ce y compris sans air. Il faut donc conserver ces préparations au frais et/ou s'arranger pour qu'elles ait un PH suffisamment faible (être acide) par exemple par ajout de vinaigre. La capsaïcine a également un effet répulsif sur les insectes ; on peut l'utiliser en décoction comme protection des plantes du potager, en pulvérisation foliaire (dans ce cas il faut ajouter à l'eau un produit mouillant et une matière grasse pour la dilution : le savon noir convient très bien).
Le pouvoir anti-oxydant des capsaïcinoïdes permet/trait de réduire/retarder l 'oxydation du “mauvais cholestérol” (LDL) sans toucher au “bon” (HDL) ; il n'y aurait pas besoin de doses importantes, pour que son action soit efficace.
Un des capsaïcinoïdes (un des deux derniers dans la liste ci-dessus) aurait également un effet bénéfique contre l'apparition du cancer notamment celui de la prostate. Les premières études allant dans ce sens restent à confirmer.
Il semble en revanche que les pouvoirs aphrodisiaques des piments forts relèvent plus de la légende que de la réalité; cependant l'effet “placebo” peut-être efficace (si un couple se relève la nuit pour consommer des tartines de piments en vue de prolonger “les jeux et plaisirs sexuels”, -tradition hongroise- il est probable qu'ils obtiendront l'effet attendu :wink: ).