feuilles du dessus enroulées

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 858
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par Khoreff » 07 juin 2019, 07:59

1l/ jour/ plant me semble largement excessif, à ta place j'essayerais d'espacer les arrosages. On lit à droite à gauche que la tomate demande beaucoup d'eau mais c'est relativement faux.
Pour l'exemple je mets en terre sous mon abri et j'arrose avec 3L puis j'attends 3 semaines avant d'arroser à nouveau pour inciter les plants à envoyer les racines en profondeur, ensuite 3l/plant/7 jours est un bon rythme pour moi, mais étant donné que tu les as habitués à beaucoup de flotte en surface il faudra espacer un peu plus doucement.
En revanche en "attaque" je te recommande de ne pas arroser au minimum pendant 4 jours, voir une dizaine. Si tu vois les feuilles de déplier, attends que les plants montrent un signe de soif (le matin, pas le soir pour ne pas confondre avec le repli des feuilles qui a lieu en fin de journée fortement ensoleillée.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2019 Poulettes Poupo à spots LED
TomoWiki
Avatar de l’utilisateur

TofMarielou
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par TofMarielou » 07 juin 2019, 09:34

Salut,

On a le même "souci" dans nos serres après le coup de chaud du weekend dernier, comme si les plants avaient poussé trop vite avec la chaleur et de façon anarchique. On utilise pourtant des voiles d'ombrage, mais les températures ont flirté avec les 45 degrés pendant plusieurs heures. Rien de bien grave à priori, les feuilles ont depuis retrouvé un aspect normal.

Je rejoins les avis des postes précédents sur ton arrosage. Tant que la fructification n'a pas commencé, tu peux arroser moins souvent. Ensuite, et en fonction des variétés, tu peux arroser légèrement tous les 2 jours, surtout pour les variétés sensibles à la pourriture apicale ("cul noir") -> peu mais souvent.

@+
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Tomo confirmé
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par Linquat » 07 juin 2019, 12:03

Salut wladouille et BIENVENUE parmi nous :)

A propos de ton problème, tu es sûr de ne pas t'être trouvé perturbé par l'aspect permanent souffreteux du feuillage des variétés dont tu parles (cornu et coeur de boeuf en général)... et à cause de cela d'avoir trop arrosé ? ce peut être une piste ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »