Décoloration feuilles

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Lulu387
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2021, 11:11
Localisation : Grenoble
Tomate préférée : Noire russe
Genre : Femme

Décoloration feuilles

Message par Lulu387 »

Bonjour

J'ai un problème avec mes pieds de tomates. Des plants ont une décoloration sur les feuilles du haut, sur d'autres en plus de la décoloration les feuilles sont comme atrophiées. J'ai 4 pieds qui sont mort.
J'ai des pucerons sur les plants, sont -ils capable de faire autant de dégât?

Ou cela peut-il être du à une intoxication au désherbant? Pulvérisateur rincé ayant eu un désherbant à l’intérieur?

Merci pour vos réponses
Bon dimanche
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Décoloration feuilles

Message par legrosnain »

Bonjour lulu,

Bienvenu parmi nous !
Je t'invite à aller te présenter dans la section concernée, comme c'est conseillé dans la charte du forum. Ça nous permettra d'en savoir plus sur ta situation géographique et tes conditions de cultures par exemple ;) Ainsi nous serons plus à même de t'aider :pouce:

En ce qui concerne le présent message, c'est assez difficile à dire. Aurais-tu d'autres photos ou d'autres éléments à nous apporter ?
Quand as-tu réaliser les plantations ? Quel type de désherbant ? Etc...
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Auteur du sujet
Lulu387
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2021, 11:11
Localisation : Grenoble
Tomate préférée : Noire russe
Genre : Femme

Re: Décoloration feuilles

Message par Lulu387 »

La présentation est faite :D

Les tomates sont de semis que j'ai fais. Je les ai planté un peu en décalé. J'ai commencé à planter une partie le 8 mai, puis toutes les semaines j'en ai rajouté jusqu'au 29 mai. Parfois j'ai remplacé certains plants plantés qui étaient en mauvais état. La météo du mois de mai était très mauvaise, j'ai commencé un peu trop tôt.
J'ai une autre photo mais c'est un peu flou, et comme le potager n'est pas chez moi je ne peux pas en faire d'autre.

Le désherbant était du glyphosate (difficile de lui faire oublier le glyphosate). Le pulvérisateur a était rincé 3 fois.

J'ai mis un peu de fumier à la plantation, pas totalement mur, peut être c'est à cause de ça.
J'ai paillé les plants hier. L'arrosage est environ 2 à 3 fois par semaine mais il a beaucoup plus la semaine dernière.
De la bouillie bordelaise a été pulvérisé le 2 juin. ( avec le pulvérisateur rincé). Pas d'autre pulvérisation de bouillie depuis.
J'ai énormément de pucerons, rouge, vert et noir. Même sur les courges. J’ai donc pulvérisé du savon noir hier (avec toujours le même pulvérisateur :S ) La boulette!

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Décoloration feuilles

Message par legrosnain »

Pour ma part, je ne saurais pas te dire.

Si tuas le même phénomène sur les plante que tu as pulvérisé hier, ça confirmera que ça vient de la pulvérisation.

Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésites pas.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Auteur du sujet
Lulu387
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2021, 11:11
Localisation : Grenoble
Tomate préférée : Noire russe
Genre : Femme

Re: Décoloration feuilles

Message par Lulu387 »

Merci pour ta réponse, il y a plus qu'a attendre.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Décoloration feuilles

Message par tomatoflo »

Salut, quand tu as rincer ton pulvérisateur, as tu pensé à rincer dans le tuyau jusqu'à la buse ? ou tu as juste pensé au réservoir ?

C'est une erreur récurrente .

Si tu as bien tout rincé je ne vois pas trop, appart un manque de nutriments peut-être ...

Je vais suivre
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Décoloration feuilles

Message par matou 88 »

Les pucerons ne font pas ce genre de décoloration, le glyphosate oui, même en faible dose, suivant la formule ces décolorations arrivent dans les trois quatre jours après le traitement, si c'est le cas ne perd pas de temps avec ces plantes irrécupérables.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Décoloration feuilles

Message par Natthi »

Je plussoie avec Gérard. Symptômes typiques de désherbant systémique (type glyphosate) qui migre dans la plantes pour affecter les organes en croissance. La chlorose des jeunes pousses est typique du glyphosate appliqué à dose sub-létale. Ca évoluera en nécrose des jeunes pousses au cours du temps.Même a petite dose, ces plantes auront beaucoup de mal à métaboliser le glyphosate, et quand bien même elles y arriveraient, leur croissance est définitivement compromise… donc direction la poubelle malheureusement :saispas:
Maintenant, je croyais que le glyphosate était interdit d’usage en France, tout du moins pour les particuliers :?:

Auteur du sujet
Lulu387
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2021, 11:11
Localisation : Grenoble
Tomate préférée : Noire russe
Genre : Femme

Re: Décoloration feuilles

Message par Lulu387 »

A vrai dire je ne sais pas du tout comment il a été rince, c'est mon père qui à fait le traitement. Et oui c'est bien interdit, probablement un vieux paquet dans la garage. Je suis d'accord avec vous ça ressemble beaucoup aux dégâts que peut infliger le glyphosate. Je suis bien dégoutée.
Merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »