Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Message par Alain60 »

Feuilles de Piments déformées et Fourmis
.
Bonjour les Tomos, il y a quelques jours, j’ai vu passé des photos de piments dans le suivi de Chryso qui montraient un feuillage étrange, avec des déformations. JPP dit avoir observé le même phénomène sur certains de ses piments, en particulier sur des piments à feuilles vertes et en extérieur.

Ce matin j’ausculte mes pieds de piments pour chercher des fruits en formation et je constate sur un Habanero Chocolate le même comportement étrange. :shock:
.
Piment Hab Choco 2022.jpg
Seules les jeunes feuilles du bouquet central sont touchées ; il y a une semaine je n’avais encore rien remarqué, signe que le phénomène est plutôt récent. On voit bien la différence entre les feuilles plus anciennes intègres.

J’ai fait le rapprochement avec les commentaires de JPP et Chryso … :scratch:

Et puis en regardant de plus près, sur la face inférieure des feuilles déformées j’ai vu des fourmis qui semblait sucer quelque chose. Photographié avec le zoom, on distingue aussi de petits poux microscopiques non visibles à l’œil nu.
.
Fourmis.jpg
Les fourmis ont installé une colonie de poux (flèche jaune) et étaient en pleine traite tandis que les poux s’abreuvent en aspirant la lymphe des feuilles provoquant leur déformation. Ce phénomène est courant sur les arbres fruitiers. Je constate que les piments peuvent subir le même type d’agression !

Je ne sais pas si c'est la même cause chez JPP et Chryso, mais cela vaut la peine de regarder sous les feuilles. Je vais traiter avec du souffre comme pour les acariens ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Message par JPP »

Bonjour Alain,
:merci: c'est bien ça :pouce: mais purée que c'est minuscule :o on pourrait pensé à des éclaboussures de terreau avec la pluie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Message par Alain60 »

Oui JPP, au premier coup d'oeil j'ai eu l'impression que les fourmis suçaient elles même les feuilles, c'est en faisant la photo que l'on distingue mieux les "éclaboussures de terreaux".
Ayant Identifié le problème, on peux traiter ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Message par Lili »

Hello Alain,
J’ai souvent ce problème uniquement sur les poivrons piments type habanero ou Trinidad perfume ou habanada, tu traites avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Message par Alain60 »

Bonsoir Lili,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
j'utilise du soufre mouillable (celui pour la vigne) avec du savon noir dans un pulvérisateur. Mon père avait un soufflet à souffre, cela présente l'avantage de ne pas se boucher, mais impossible de remettre la main dessus !
Le souffre attaque le système nerveux des acariens (araignées rouges) et des fourmis. :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Feuilles de Piments déformées et Fourmis

Message par Lili »

Ok merci….
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »