apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Patrice
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2020, 21:16
Localisation : Woluwé saint Pierre
Tomate préférée : Japanese black trifle
Genre : Homme

apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Patrice »

Il y a un mois,j'ai eu la visite d'un rongeur(de quoi d'autre ?) qui a fait disparaître le sommet (l'apex) de 2 de mes plus beaux plants de tomate. Je suppose que c'est un mulot ou une souris parce qu'il n'y avait pas de traces visibles, une tige de 10 cm ou plus volatilisée en un e nuit... Problème : j'avais déjà enlevé les gourmands, et depuis, rien à faire, la plante ne pousse plus. La sève n'a plus d'exutoire. Est ce que c'est foutu ? C'est la première fois que j'ai ce genre de problème...J'avais pensé à mettre de l'hormone de croissance diluée et vaporisée sur la cicatrice et j'ai même commencé mais sans résultat jusqu'à présent.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Delphes »

De mon expérience, je crois que les gourmands repoussent à l'aisselle des feuilles.
Peut être attendre un peu?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par ours08 »

De la patience et peut être une tapette avec un bout de gruyère ou de saucisson ou de beurre de cacahuète.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Alain60 »

Patrice, comme l'a justement dit avant moi Delphes, sur des pieds adultes les gourmands repoussent à l'intersection des rameaux de feuilles et de la tige principale créant des tiges secondaires.
Sur un pied plus jeune, comme l'a suggéré Ours, il te faudra un peu plus de patience mais cela devrait arriver aussi ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Dalanar »

Bonjour Patrice,
De mon expérience, il arrive très régulièrement qu'un gourmand repousse à l'aisselle d'une feuille même quand celle-ci a déjà été dépouillée de son gourmand. Tu auras peut-être cette chance...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Auteur du sujet
Patrice
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2020, 21:16
Localisation : Woluwé saint Pierre
Tomate préférée : Japanese black trifle
Genre : Homme

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Patrice »

merci pour vos réactions, mais justement j'avais supprimé tous les gourmands à l'intersection des feuilles avant que mon rongeur ne vienne et je ne pense pas que de nouveaux gourmands reviennent là où je les ai supprimés; bref, j'attends quand même et je vous informe s'il y a une bonne nouvelle...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Alain60 »

Quand je supprime les gourmands, ils reviennent au moins 2 ou 3 fois à la même intersection ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Papillon bleu »

Oui, oui, ne touche à rien, juste un peu de patience et de bons soins ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Vincent DX »

Hello Patrice, bon j'aurais tendance à te dire pourquoi enlever les "gourmands" que j’appellerais plutôt "bienvenues les nouvelles tomates" mais là n'est pas la question. Il te faudra compter autour de 10 jours pour revoir pousser un "bienvenues les nouvelles tomates" d'1cm environ et après ca ira assez vite.
Curieux des rongeurs qui mangeraient des poussent de tomates? ce ne serait pas le vent ou des limaces plutôt? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: apex détruit (par rongeur) et gourmands déjà enlevés = foutu?

Message par Alain60 »

Moi j'ai un pied pratiquement coupé avec la moitié de la tige grignotée qui pendait tristement. Je ne suis pas sur du coupable mais j'ai retrouvé 3 doryphores rescapées de la saison dernière sur le pied de tomate !?
Comme il restait la moitié de la tige, j'ai attaché au dessus et au dessous du grignotage sur un tuteur, la plante a survécu et se porte bien !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »