"Bave" brillante sur les feuilles

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

"Bave" brillante sur les feuilles

Message par Maice »

Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis tellement novice que je ne sais absolument pas identifier s'il s'agit de bave d'escargot ou de limace (les salopiots!) ou de miellat d'un autre parasite.

Les limaces et surtout les escargots ont envahi le jardin la semaine dernière (après 5 jours de pluie). Je les ai ramassés chaque matin vu que les "barrières" semblaient inefficaces (cordon de cendre, cordon de coquilles d’œufs, tas de végétaux arrachés à l'écart...) et depuis le retour du beau temps, je n'en trouve plus ( sous les pierres, les planches et les tuiles, le long des bidons, dans l'herbe) mais j'ai toujours ces traces sur quelques feuilles et mes salades sont bouffées un peu plus chaque jour.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par salsadany57 »

Salut!

ça y ressemble bien, j'ai un plant de tomate à feuilles de patates qui a été attaqué comme ça, je ne pense pas qu'à ton niveau il y ai un problème sur la survie de ton plant, mais dans le doute, tu n'ôtes pas tout de suite tous les gourmands, comme ça tu pourras en laisser partir un si la tête est décapitée !

Si tu n'as pas de hérisson dans le coin tu peux mettre de l'anti limace, ou de l'anti limace bio, mais je pense que bientôt elles auront autre chose à manger que tes tomates ! si tu fais le tours de ton jardin deux fois par jour en supprimant tes limaces ça devrait suffire, ton plant ne les intéressera plus très longtemps !
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par marc91 »

Maice,si cela touche uniquement les feuilles du bas ce n'est pas grave, elles sont amenées à être retirées quand elles seront fatiguées !
A cette période, j'ai des feuilles basses bien entamées, rien d'inquiétant ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par Maice »

Là, c'est plutôt au dessus de la mi hauteur, mais mes plants sont encore petits, repiqués le 8 mai... Par contre, le basilic et les œillets d'Inde repiqués à proximité eux ont été quasiment totalement décapités.


Je pense qu'il va falloir en racheter pour protéger mes tomates de la mouche blanche.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par salsadany57 »

ton basilic, tu peux le laisser grandir un peu en pot, ou en balconnière, quand tu as une période bien sèche tu le remets en terre, les baveuses seront moins de sortie ! si tu vas racheter des fleurs, prends des dahlias, tu en planteras un peu à l’écart, les limaces en raffolent ! pendant qu'elle les mangeront, elles ne seront pas sur ton basilic, tes tomates ou tes oeillets !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par Maice »

:pouce: Merci beaucoup pour le tuyau!!! Je note
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par Delphes »

Ton jardin est neuf, la pression des limaces est importante. Si ça peut te consoler, ça finira par s'équilibrer, mais il faudra être patiente.
En attendant, tu as l'option sécateur matin et soir.
Ou alors tu peux aussi renoncer à certaines plantes. C'est comme ça que je n'ai plus de dahlias chez moi. ;)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par Maice »

Ta remarque est pleine de sagesse. Je cherche bien l'équilibre. La pression des limaces va baisser de toute façon car on va rentrer en saison sèche sur le Larzac. Mais la fraîcheur de la nuit peut encore les attirer. Il y a une mare à 50m du jardin... Mais des crapauds accoucheurs aussi, ça devrait réguler. Et je vais continuer à faire une chasse manuelle. Mais je dois dire que des salades fraîches, c'est un rêve. Une petite rougette de Montpellier bien croquante avec une coeur de bœuf fondante, un cabecou et un trait de balsamique et mes papilles sont en fête.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par salsadany57 »

Tu as une solution ecolo pour les salades: tu coupes un carre de 50x50cm dans le voile d hivernage blanc été fin...tu le poses sur ton semis de salade et tu lestes autours pour qu aucune limace ne puisse se glisser dessous l ideal serait un cercle metal et tu arroses par dessus le voile. Ta salade sera protegee des limaces du soleil et sera propre car pas de projection de terre avec les pluies!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par Maice »

Merci pour ton retour... Je ne connaissais pas le voile, je viens de regarder, c'est en polypropylène, donc en plastique... :S J'aimerais bien éviter pour une dizaine de salades l'usage du plastique... Je n'ai pas une optique de maraîchage mais plutôt un appoint à ce que j'achète aux producteurs locaux (Soit dit en passant, ils en ont des bons produits, rien à voir avec la grande distribution, même en bio) :coeurs:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »