"Bave" brillante sur les feuilles

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

"Bave" brillante sur les feuilles

Message par Maice »

Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis tellement novice que je ne sais absolument pas identifier s'il s'agit de bave d'escargot ou de limace (les salopiots!) ou de miellat d'un autre parasite.

Les limaces et surtout les escargots ont envahi le jardin la semaine dernière (après 5 jours de pluie). Je les ai ramassés chaque matin vu que les "barrières" semblaient inefficaces (cordon de cendre, cordon de coquilles d’œufs, tas de végétaux arrachés à l'écart...) et depuis le retour du beau temps, je n'en trouve plus ( sous les pierres, les planches et les tuiles, le long des bidons, dans l'herbe) mais j'ai toujours ces traces sur quelques feuilles et mes salades sont bouffées un peu plus chaque jour.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: "Bave" brillante sur les feuilles

Message par salsadany57 »

Salut!

ça y ressemble bien, j'ai un plant de tomate à feuilles de patates qui a été attaqué comme ça, je ne pense pas qu'à ton niveau il y ai un problème sur la survie de ton plant, mais dans le doute, tu n'ôtes pas tout de suite tous les gourmands, comme ça tu pourras en laisser partir un si la tête est décapitée !

Si tu n'as pas de hérisson dans le coin tu peux mettre de l'anti limace, ou de l'anti limace bio, mais je pense que bientôt elles auront autre chose à manger que tes tomates ! si tu fais le tours de ton jardin deux fois par jour en supprimant tes limaces ça devrait suffire, ton plant ne les intéressera plus très longtemps !
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822