Feuilles seches et taches

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Agrobalcon2020
NouvoTomo
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2020, 20:56
Localisation : PALAISEAU

Feuilles seches et taches

Message par Agrobalcon2020 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de cultiver des tomates sur mon balcon.

J'ai acheté 12 plants par correspondance à un cultivateur qui fait des tomates peu communes. J''en ai gardé 7, le reste j'ai donné à ma mere pour son jardin et ma belle soeur pour son balcon aussi. Cependant, je suis le seul à avoir des problèmes avec mes plans !

J'ai 4 plants de "cerises ou cocktails" dans le grand bac à fleur. et des plus grosses en solo dans des plus gros bacs.

Ils sont secs, pas bien touffus, avec des taches jaunes ! Alors que ma belle soeur a deja des petites tomates qui poussent !!! :siffle: :siffle: :evil:

Si vous pourriez m'aider, j'ai regardé les wikis maladies mais certaines photos se ressemblent pour différentes maladies. :scratch:
20200531_205022.jpg
20200531_205016.jpg
20200531_205010.jpg
20200531_204956.jpg
20200531_204947.jpg
Merci à tous les tomos !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

Bonjour ! je pense que tes tomates ont faim... peut-être pas un bon terreau mais surtout un trop petit réceptacle pour 4 pieds de tomates
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Feuilles seches et taches

Message par Heidi »

ah, le grand bac à fleur, c'est la petite jardinière ?

tu peux aussi essayer d'arroser par dessous
bon, pas très facile avec l'inclinaison du pot...
et y'a le mur, ouf, sinon... le pot n'est plus au milieu du support et on voit le bout de fer à gauche.... euh, moi ça me fait peur !!!
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Feuilles seches et taches

Message par JPP »

Bonjour,
Voici le suivi de Scololo qui cultive sur balcon c'est très intéressant viewtopic.php?f=102&t=831
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Khoreff »

La tomate est une culture relativement gourmande (pas autant que des courges par exemple mais pas aussi peu que de la salade ou des radis). Il faut donc leur fournir un volume de terre pas trop faible pour que le plant puisse étendre ses racines et puiser la nourriture et l'eau dans la terre.

La jardinière que tu montres doit faire environ 40*15*15 cm, c'est effectivement trop petit pour 4 plants, même de cerises, en complémentant fortement avec de l'engrais pour tomates tu pourrais avoir un résultat potable mais l'idéal serait de remplacer par ta jardinière par un modèle plus grand.
Pour donner un exemple j'ai l'impression que la dimension supérieure c'est ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501967223
Donc en 80*30*30 ça fait 8 fois plus de volume de terre. Evidemment cela prend plus de place sur le balcon et ça ne tiendra pas sur la balconière (mais tu peux sans problème la poser au sol, si tu as la place en tout cas. Et avec une jardinière de cette taille il te faudra probablement mettre un peu d'engrais au moins une fois par mois.
Bien sûr, si tu peux fabriquer un truc genre avec de la palette de récup ça te coûtera moins cher et tu pourras faire la dimension qui s'adapte le mieux à ton balcon.

Autre option :
https://www.cultureindoor.com/17364-boi ... xtile.html
Bon, là c'est vraiment volumineux, mais niveau volume de terre t'es tranquille pour tes 4 plants (6 en quinconce ce serait jouable, avec de l'engrais).

T'as aussi l'option du gros pot individuel qui est intéressante car c'est plus modulaire (et moins chers que la jardinière plus haut :D ) et tu peux prendre la taille qui te convient le mieux.
cultureindoor a pas mal de choix de pots de culture (donc pas spécifiquement jolis mais très bon marché, c'est là que je me fournis pour les pots)
https://www.cultureindoor.com/214-pots- ... -plastique
pots.PNG
14 L me semble être un minimum, tu devrais obtenir des résultats corrects à condition de ne pas laisser les plants trop buissoner et/ou leur apporter de l'engrais.
A titre indicatif, en plus des plants en pleine terre, j'ai des plants en pot sur ma terrasse dans des pots de 25 L (et je leur apporte à manger avec des purins).

J'espère t'avoir un peu éclairé et pas trop noyé sous les infos. Si tu hésites ou ne peux pas faire autrement que ta petite jardinière je pense qu'il va falloir apporter de l'engrais toutes les 2 semaines (tu peux prendre un engrais pour tomates, de préférence bio), il faut bien respecter les doses qu'ils indiquent. Et il faudra être très vigilant sur l'arrosage car en période de forte chaleur la jardinière va s'assécher très vite, il ne faut pas les noyer mais il ne faut pas que la motte soit entièrement sèche.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Agrobalcon2020
NouvoTomo
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2020, 20:56
Localisation : PALAISEAU

Re: Feuilles seches et taches

Message par Agrobalcon2020 »

Merci à tous pour vos elements de reponses.
J'ai regardé les posts de SColoo...il gère sur son balcon !

Si je comprend bien alors,

Pour la jardinière, elle n'est pas assez grande. Je vais acheter tes pots en plastiques...pour une première tentative, je n'ai pas envie que mes tomates me reviennent à 100€/kg ^^ :saispas:

Les tomates manquent de places et d’éléments nutritifs. Mais elle n'ont pas de maladies ? :roll:

Les photos de mon premier poste ne montraient pas que la jardinière mais aussi des plants qui sont en pots tout seuls (voit plus bas), et elles ont aussi des problèmes. C'est donc un problème de nutrition? J'ai mis aussi une photo du terreau que j'utilisait. c'est le bon ? il ne doit pas etre très nutritif alors. Il faut donc rajouter de l'engrais. Quel est le meilleur engrais bio ? Une différence entre bio et pas bio sur le rendement ? Ou il faudrait un terreau riche en engrais ?

Pour l'arrosage, 1 ou 2 fois par jour? sachant que mes plants ont de la lumière directe du soleil à partir de 13h. :scratch:

Merci à vous,
20200601_114140.jpg
20200601_090928.jpg
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Khoreff »

Pour les pots que tu as ils sont très bien, enfin dans l'absolu c'est pas un grand volume de terre mais tu devrais pouvoir faire tes premières armes comme ça.
Effectivement faut pas se ruiner non plus, les pots à 3€ c'est un bon plan :) attention à pas prendre trop trop gros, après c'est le terreau qui va te coûter un bras ;) 14-20 L ça devrait le faire.

Pour le terreau, bonne pioche ! C'est celui que j'utilise (il me plait niveau texture et surtout il n'a pas de tourbe (ce n'est pas renouvelable la tourbe)).
Par contre il faut bien comprendre que c'est un terreau universel donc peu enrichi contrairement à un terreau potager. Il sera capable de nourrir convenablement tes tomates pendant environ 2 semaines.
C'est assez empirique mais j'aurais tendance à dire qu'avec le volume de terre que tu as tu peux mettre de l'engrais toutes les deux semaines. On trouve super facilement de l'engrais spécial tomates bio ou non.

Concernant l'arrosage :
- Il ne faut pas que la plante manque mais il ne faut pas que ça baigne dans la flotte en permanence sinon les racines pourrissent, si les pots ne sont pas drainés avec un trou au fond ou si tu utilises des bacs à réserve d'eau il faut être vigilant à ne pas surcharger en eau.
- Lors de journées ensoleillées, les plants vont rétracter/recroqueviller/refermer les feuilles, ce n'est pas à cause de la soif mais pour éviter le coup de soleil. C'est en partie pour ça qu'il ne faut pas arroser le soir (et aussi parce que si tu arroses quand la terre est chaude, l'eau va s'évaporer plus vite).
Un bon indicateur pour savoir si la plante a soif est de regarder les feuilles le matin, si elles sont "à plat" ou presque, comme d'habitude, alors l'arrosage peut attendre, si elles sont repliées, alors il faut arroser.
- Une autre méthode peut être d'enfoncer un doigt dans la terre sur 2-3 cm, si c'est sec tu peux arroser.
Il faut faire tes propres observations et trouver le meilleur rythme, mais je pense qu'à part en période de canicule tu ne devrais pas avoir besoin d'arroser tous les jours. A mon avis, plein soleil 28° tu dois pouvoir tenir avec un arrosage tous les 2-3 jours.


Dernier point concernant l'aspect général des plants :
- Le plant de tomate est assez résistant et peut se remettre de stress assez importants j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises sur diverses causes. (Mais pour cela il faut corriger le tir et attendre quelques jours/semaines)
- Le mildiou est assez chiant quand les plants commencent à être atteints et que les conditions favorables restent, je suis pas expert mais peut-être que ta photo qui montre des points marrons assez gros c'en est. A ce stade ce n'est pas très grave, le mieux reste de couper cette branche à partir de la 1° feuille atteinte, tu dois pouvoir couper à l'ongle à ce stade, puis te laver les mains avant de manipuler les autres plants, par précaution.
Pour éviter le mildiou il faut arroser à côté des plants, sans éclabousser sur les feuilles, et s'il y a un balcon au dessus du tien cela devrait protéger les plants de la pluie.
Faut pas se dire que le mildiou apparaît à la première pluie sur les feuilles, c'est plutôt quand il y à des journées entières de pluie que le risque augmente fortement.
- Si j'ai suivi tu as acheté tes plants par correspondance au tomatologue, tu n'es pas le premier et en général on n'a pas de mauvais retours concernant ses envois. Cependant, avec le confinement peut-être que l'acheminement a été plus long que d'habitude (4 à 7 jours?), cela peut avoir un peu fragilisé les plants car dans le noir et avec peut-être un peu de condensation. Comme tes conditions de culture sont un peu moins favorables que les autres plants qui ont été mis en pleine terre, il n'est pas étonnant qu'ils mettent plus de temps à se remettre.
Par ailleurs, les feuilles moches du bas ne redeviendront pas vertes, elles vont faner et c'est normal. Ce qui compte c'est que le haut des plants devrait faire de nouvelles pousses bien vert foncé, surtout avec le temps ensoleillé et chaud qu'on a en ce moment.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

Comme je te le disais plus haut, un manque de nutriment c'est certain, mais ce qui m'interpelle le plus, c'est que tu n'as pratiquement plus de feuilles, absence de gourmand également... n'oublie pas que la photosynthèse se fait par les feuilles et plus tu en auras, mieux tes plants se porteront... je vois bien que tu as pincé tout le long de ta tige... de grâce, laisse repartir des gourmands pour avoir de nouvelles feuilles !!! je pense que sur ton balcon tu ne peux pas lancer un purin d'ortie... peut-être, puisque tu n'as pas beaucoup de pieds investir dans du purin d'ortie tout prêt pour apporter un peu d'azote à tes belles... Bon courage à toi ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Agrobalcon2020
NouvoTomo
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2020, 20:56
Localisation : PALAISEAU

Re: Feuilles seches et taches

Message par Agrobalcon2020 »

Oui j avais enlevés les tiges du bas et les gourmands comme les gens le disent souvent sur les articles ou blogs.
Dans mon cas, est-ce mieux du purin d ortie achetés en jardinerie ou de l engrais à tomates ?
Si j acheté des bacs en plastiques pas cher, est-ce que je peux les repique maintenant ? Ou est-ce trop tard ?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

De toute façon pour les 4 pieds qui sont dans la jardinière, tu n'auras pas le choix... je pense même que cela va les requinquer... Maintenant, je pense que tu dois quand même être limité au niveau place sur un balcon... si tu le pouvais, ce serait mieux de les replanter individuellement dans des contenants... et pourquoi pas des seaux de maçon que l'on trouve dans des magasins de bricolage dans les 1 euros ... tu pourrais ainsi les repiquer profondément pour que chaque pied puisse refaire des racines... c'est une suggestion ;)
Tu veux mon avis concernant l'engrais... je vais te le donner, mais cela n'engage que moi ; je n'ai jamais mis d'engrais acheté dans le commerce dans mon jardin... je fonctionne au fumier de cheval pour préparer ma terre, puis j'arrose au purin d'ortie dans un premier temps après plantation et je passe au purin de consoude au début de fructification... Par contre, je repique toujours mes plants dans du terreau de géranium... et j'ai toujours eu de bon résultat : peut-être est-ce le NPK de ce terreau qui leur convient parfaitement !!!

PS ... Lors du transfert de tes pieds, veille à bien prendre la motte autour du pied de tomate pour ne pas abimer les racines
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »