Feuilles seches et taches

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Khoreff »

J'oubliais le seau de maçon, c'est un peu moins de volume (10 L) mais y'a pas moins cher :)

Linquat a tout à fait raison pour les engrais mais pour toi qui es en appartement je pense qu'il faut aller au plus simple / efficace, l'engrais spécial tomate sera parfaitement équilibré et te permettra de compenser le faible volume de racines.

Pour l'histoire d'enlever les feuilles il y à vaguement des partisans, mais je crois que la majorité des membres du forum laissent presque tout le feuillage.
Concernant les gourmands tu peux effectivement les enlever car, en pot, si tu laisses trop buissonner ça va réduire la taille des fruits et te rendre le tuteurage plus difficile.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Agrobalcon2020
NouvoTomo
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2020, 20:56
Localisation : PALAISEAU

Re: Feuilles seches et taches

Message par Agrobalcon2020 »

Merci à tous,

Je vais appliquer vos conseils et je reviendrais vers vous pour un suivi et le résultat !
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Rahan »

Engrais azoté à la mode 'l'urine' diluée à 1 pour 20 c'est gratuit et pas autorisé en bio pour le moment.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

Oui, effectivement, pratique de jardinier vieille comme le monde, mais à l'époque, les gens étaient indemne d'antibio et autres et les femmes ne prenaient pas la pilule ou autres hormones... C'est peut-être pour ça que ce n'est pas autorisé en bio... :P dans le doute, éviter d'arroser le matin vos légumes avec votre "fabrication d'engrais" ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Feuilles seches et taches

Message par mogui »

Bonjour agrobalcon !

Effectivement c'est le plus simple pour toi :
Tu pisses dans un flacon, et tu l'ajoutes à ton eau d'arrosage (pas plus de 10% du volume !) :siffle:
L'action reverdissante est rapide ! mieux que l'algoflash !

Si tu prends des médocs, l’idéal est de stocker ta "production" 1 mois dans un récipient fermé, et dans le noir, avant de l'utiliser.

Et si tu disposes d'un peu de cendre de bois, une petite pincée de temps à autre...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

Waouh !!! ça risque d'être un petit peu surprenant à l'ouverture du récipient après un mois de fermeture :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Agrobalcon2020
NouvoTomo
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2020, 20:56
Localisation : PALAISEAU

Re: Feuilles seches et taches

Message par Agrobalcon2020 »

Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles de mes tomates !

Après vos conseils, j'ai ajouté de l'engrais solide en granulé bio à toutes mes tomates et transféré 2 plans dans des plus gros bacs.

Le résultat est incroyable après quelques semaines ! Surtout pour les 2 plants dans les gros pots (il faut dire qu'ils ont eu un peu plus d'engrais( au fond lors du repiqage). Pratiquement tous les plants font des fleurs !

Je vous laisse apprécier les plants sur les photos (ils ont une semaine mais je n'ai pas encore le temps de poster les photos ...sorry).

Questions maintenant :
-Est-ce qu'il faut les tailler ? ou les laisser grossir les feuilles/branches encores.
-est-ce qu'il faut garder les pousses pres du trou ou les couper ? meme si il a des fleurs?
-Qu'est-ce qu'il faudrait faire maintenant ? (je ais rajouter des tuteurs en bambous plus solide.

Merci à tous,

Alex
20200627_092431.jpg
20200627_092435.jpg
20200627_092447.jpg
20200627_092452.jpg
20200627_092505.jpg
20200627_092517.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

WAOUH !!! Super... tes plants ont bien apprécié... Je te donne mon avis personnel pour la taille ; comme tes plants sont cultivés en pot, j'enlèverais seulement les gourmands qui partent seulement de la base (enterrés donc) et après je laisserais faire la nature... Tu auras certainement d'autres avis car chacun a ses propres idées sur le problème de la taille... Maintenant que tes plants sont bien partis, dès les premières fleurs il faudrait, si tu en as la possibilité, leur donner du purin de consoude, la potion magique qui favorise la floraison et la fructification de la plante par son apport en potasse et en bore et, cerise sur le gâteau, qui permet de booster ses défenses naturelles

Je me suis abonnée pour voir la suite du développement de tes cultures
@ + :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Agrobalcon2020
NouvoTomo
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2020, 20:56
Localisation : PALAISEAU

Re: Feuilles seches et taches

Message par Agrobalcon2020 »

Du purin de cansoude....KEsako? :shock: :shock: :shock:

Ou est-ce que je peux en trouver ? Vous avez une recette?

Je dois supprimer les gourmands qui sortent de terres meme ci ils sont en fleurs ? :roll:

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Feuilles seches et taches

Message par Linquat »

Non... tu ne DOIS pas... ce n'est absolument pas une obligation... tu vas seulement rencontrer des problèmes de tuteurage, car c'est pas évident le tuteurage en pots quand les plants se développent, à moins que tu ne les mettes en cage ... Pour le purin de consoude, OUBLIE !!! ce n'est pas vraiment exploitable sur un balcon... il faut pouvoir se procurer assez de plante pour le faire et comme tous les purins, c'est plutôt malodorant... Mais c'est quand même la meilleure solution pour quelqu'un qui a un jardin car la consoude est une plante quelque peu envahissante selon les variétés... il existe bien du purin de consoude tout prêt en vente dans les jardineries mais cela coûte la peau des fesses ... alors continue avec de l'engrais bio mais vérifie qu'il contient plus de potasse que d'azote... tu dis avoir fait un petit tour sur le balcon de scololo... Voilà une excellente occasion de lui demander conseil et ce qu'il met comme engrais... Il se fera un plaisir de te répondre ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »