Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
casimir45
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2020, 12:13
Genre : Homme

Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par casimir45 »

Bonjour,

Depuis peu j'observe ceci sur mes plan de tomates auquel cela à l'air de s'accentuer en peu de temps, pouvez vous me dire si cela est une maladie à venir ou pas et si oui quelle maladie ?

Image
Image
Image
Image

Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par Imprimeur-farmeur »

Il semblerait que ça soit le début d'une chlorose ferrique, une carence en fer, c'est pas très grave il faudrait arroser avec du sulfate fer dans l'eau d'arrosage.....par contre attendre quand même les avis des autres Tomos pour confirmer ou pas.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par Alain60 »

Cela ressemble bien à une chlorose, carence en Fer et/ou Magnésium.
Pour le Fer :arrow: Sulfate de fer dans l'eau d'arrosage, pour le Magnesium :arrow: Sulphate de Magnesium toujours dans l'eau d'arrosage.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
casimir45
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2020, 12:13
Genre : Homme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par casimir45 »

Bonjour,

Alors je suis aller acheter le nécessaire, j'ai mis du sulfate de fer que j'ai mis au sol et ensuite j'ai arrosé et cela semble faire son effet sur les plans de tomates, elles changent d'apparence, il me faut maintenant attendre que les feuilles reviennent à la normal. Je vous tiendrais informé et auquel je reviendrais mettre des photos afin que cela serve à tout le monde. Je n'ai pas trouvé de sulfate de magnésium par contre. Le sulfate de fer que j'ai trouvé est en solution non liquide, étant donc en sac.

Je vous remercie de votre aide, de vos précieux conseils et de votre rapidité ainsi que de votre professionnalisme. ;)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par Delphes »

Ah, mais nous ne sommes pas des pros, "juste" des amateurs éclairés. ;)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
casimir45
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2020, 12:13
Genre : Homme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par casimir45 »

Bonjour,

Je reviens vers vous car je viens de voir cette tache brune sur un plan de tomate et cela m'inquiète, puis j'ai observé que l'effet carence à l'air aussi de touchez les pieds de tomates n'étant pas touché auparavant.

Image
Image
Image
Image

Je vous remercie

Auteur du sujet
casimir45
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2020, 12:13
Genre : Homme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par casimir45 »

Bonjour,

Est ce que l'action est rapide après avoir mis du sulfate de fer pour un soucis de chlorose ?

Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par Imprimeur-farmeur »

Le temps que la plante absorbe le produit et que ça fasse effet entre 10 et 15 jours......sinon le temps des plantes n'est pas le temps de hommes.....faut être patient quand on fait du jardin.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Auteur du sujet
casimir45
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2020, 12:13
Genre : Homme

Re: Quel est le soucis pour que mes feuilles de tomates commence à avoir cet aspect

Message par casimir45 »

Bonjour,

Alors j'ai arrosé davantage car je pense que les pieds de tomates devaient ne pas être assez arrosés, malgré que j'arrosais.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »