Virus ?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Virus ?

Message par Tof »

Bonjour à tous.

Me voici dans la fameuse rubrique où on redoute de devoir ouvrir un post....On rencontre un souci dans la serre, un 1er plant était visiblement pas en forme (tige foncée comme mimile mais les feuilles intactes, pas pris de photo...), j'ai donc retiré ce plant et l'ai remplacé. Sauf que....même symptôme, et un autre plant dans la serre est aussi touché....
D890F9D1-09D8-459F-A8F1-A474DDA226EE.jpeg
A79C77E2-2B1E-4CC4-A797-856F72E6A415.jpeg
F6BCDC5D-9035-4748-B537-16FB5EC91134.jpeg
F97A89DF-92B9-4DCB-95A0-23AA52E85DC9.jpeg
Si vous avez une idée, je suis preneur d'avis....
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par mustang »

Plusieurs possibilités , présence dans le sol d'un parasite d'une virose , voir pire de qq chose de toxique , genre herbicide , pour les plantes ,excès d'humidité , paillage contaminé et en contact avec les plants de tomates .
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Virus ?

Message par Delphes »

Moi j'ai souvent eu ça dans la serre, et je l'impute à des fourmis. Parce qu'à chaque fois, il y av ait une fourmilière dessous.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par mustang »

Cette année , à la préparation des serres avant la mise en place des tomates , j'ai recouvert très légèrement le sol de marc de café , jusqu'à présent pas de fourmis , mais je remet régulièrement du marc entre les pieds .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12241
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Virus ?

Message par Alain60 »

Manifestement c'est dans ta serre ou lié à cet environnement !
:arrow: Si c'est un herbicide, comme je ne pense pas que cela soit de ton fait, c'est qu'il est présent dans la paille ?!
Par contre sur ta dernière photo il me semble apercevoir du trèfle près du pied de tomate; en cas de présence d'herbicide en quantité suffisante pour bousiller le pied de tomate, le trèfle aurait aussi morflé !
J’exclurais donc cette hypothèse.

:arrow: Pour l’excès d'humidité, je pense que tu peux vérifier comment est la terre et les racines du pied que tu as exfiltré; s'il semble pourri ou pas ?!

:arrow: Si c'est un champignon, une désinfection de ta serre s'impose : bicarbonate ou/et cuivre.

:arrow: Si ce sont des fourmis, quelque poignées de souffre sous chaque pied.

:arrow: Si c'est un virus, ...? :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4011
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par JPP »

Bonjour Tof,
trop de fumure fraîche à la plantation brûle les racines

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

Le paillage a l'air aussi sur le reste des plants.
J'ai aussi pensé aux fourmis, on a eu ce souci l'année dernière sur un plant, mais aucune trace cette fois, ni de fourmis ni de monticules qui les caractérisent...

Je n'avais pas songé à la fumure. C'est vrai que j'ai eu la main plutôt lourde cet hiver...en espérant que ce soit juste ça !

Ça expliquerait cette trace qui remonte le plant au point de le faire mourir ?

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

Les plants sont plutôt sous arrosés que trop: environ 2 litres toutes les semaines quand il faisait chaud, rien depuis 1 semaine et la terre saine juste humide au remplacement du malade.

L'herbicide est à exclure, ça touche un plant contre la bâche (avec de l'herbe verte à l'extérieur) et un plant en plein milieu de la serre.

Reste donc un possible champignon, on guette sur les plants alentours pour en voir des traces mais rien jusqu'ici. Ou un excès de litière de chevaux (pas assez compostés ?)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Vincent DX »

je vois du crottin de cheval frais aux pieds?
Si c'est le cas ne cherche pas ailleurs c'est brûlure à tout les coups par le crottin frais; celui ci peu te cramer un plan en moins de 2; il faut le composter avant ou l'arroser abondamment juste après l'avoir poser au sol ;)
Je ne vois pas pourquoi certains s'acharne sur la société des fourmis à chaque fois... que peuvent t'elles bien faire à vos pieds? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Virus ?

Message par Natthi »

J’exclurais également l’herbicide. S’il y avait des résidus dans la paille, tu observerais certains symptômes sur la plante qui varient en fonction du type d’herbicide : malformations foliaires, rabougrissement du plant, chlorose, nécrose, epinastie... Généralement les herbicides qui peuvent subsister suffisamment longtemps dans la paille ont une activité systémique et les dégâts sont le plus souvent visible sur les jeunes pousses.
Le type de dépérissement visible sur tes photos semble indiquer un problème au niveau du système racinaire. Tu devrais déterrer les plants atteints et examiner la présence de dégâts d’insectes ou de développement d’un champignon pour mieux cerner le problème. Regardes aussi le développement des jeunes racines.
Est ce que la nécrose verticale est un symptôme caractéristique de tous les plants qui dépérissent ou as tu également cela sur des plants sains?
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »