Fusariose

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Fusariose

Message par Delphes »

La fusariose est une maladie cryptogamique provoquée par le Fusarium qui peut survivre jusqu’à 10 années dans le sol. Le champignon résiste au froid, et la bouillie bordelaise n’y fait rien du tout. Le champignon est présent dans le sol jusqu’à 80 cm de profondeur.

D’après ce que j’en ai lu, elle apparaît par temps chaud (à partir de 28-30 °C) et humide, mais pour la tomate, la pomme de terre et l’aubergine, au contraire la maladie se développe plutôt par temps frais et humide (18 à 20 °C). Il semblerait que certaines variétés de tomates soient plus résistantes, mais ça m’étonnerait que ce soit celles que nous plantons en général.

La maladie se développe plus facilement dans les sols acides et léger, manquant de calcium et d’azote, et dans les plantations trop serrées (manque de lumière).

Le mycélium s’attaque au collet de la plante, ou aux tiges souterraine et aux racines et envahit entièrement la plante, y compris les fruits et les graines. Puis produit des spores dans l’été qui sont disséminés par la pluie. Donc surtout ne pas garder les graines des plants atteints.

Les légumes touchés sont les solanacées, les cucurbitacées, les chenopodiacées, les fabacées, les asperges et les aliacées. Du coup je ne vois pas bien ce qu’on peut cultiver à la place, en dehors des choux, des salades et des carottes.
Bien sûr cette cochonnerie touche bien d’autres plantes, bulbes ou céréales voire même cactées.

Il ne faut pas consommer régulièrement vos légumes atteints, car le champignon sécrète des mycotoxines toxiques à haute dose.

Diagnostic sur la tomate :
Le collet brunit et des lésions brun rose beige avec un chancre d'un seul côté en forme de flamme se développent sur plusieurs centimètres au-dessus. Et la lésion monte le long de la tige.
La plante montre des signes de manque d’eau même si elle est arrosée,
Si vous arrachez un plant, vous pouvez constater un pourrissement du système racinaire qui a une couleur brune, la plante reste petite et les racines sont minuscules,

Traitement curatif:
Là c’est très simple ; il n’y a rien à faire, qu’arracher la plante touchée, la brûler, et ne plus rien cultiver de sensible sur la planche pendant au moins 4 ans.
Ou alors on peut aussi stériliser à la vapeur ou changer la terre, sur 80 cm d’épaisseur, donc.
Lutte préventive :

Rotation des cultures, de façon à ne pas revenir sur un lieu avant 4 ans,
Améliorer la vie du sol pour le rendre plus résilient, donc apport de compost, et de matière azotée,
Chauler légèrement les terres acides,
Aérer les cultures,
Pailler pour éviter la dissémination des spores,
Eviter le sur arrosage,
Choisir des variétés résistantes.

Sinon, il y aurait une piste pour traiter traiter vos semences ou votre sol avec une solution d'un autre champignon : Trichoderma harzanium. Je n’ai pas trouvé la posologie, en revanche j’ai trouvé des revendeurs sur le net : 85€ les 250g.
Aucune idée de combien de g il faut pour soigner un sol malade.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Fusariose

Message par Delphes »

Une adresse très intéressante pour faire le diagnostic.

http://ephytia.inra.fr/fr/D/369
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Fusariose

Message par Linquat »

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fusariose

Message par papo4334 »

Sans oublier, dans le tomowiki sur notre site ;) avec le remarquable travail de Linette
tomowiki/doku.php/documents_de_synthese ... /fusariose
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Fusariose

Message par salsadany57 »

Salut Papo! il y a une "fake news" dans ton lien de l'INRA:

Fusariose
Maladie vasculaire de la tomate, la fusariose est causée par un champignon du sol, Fusarium oxysporum f.sp. Lycopersici. Il a fait des ravages dans les cultures de tomates, surtout dans les régions chaudes. Pratiquement disparu avec les cultures de serres utilisant des variétés résistantes, il réapparait depuis peu surtout dans le midi, d’après l’INRA à cause de la nouvelle popularité des variétés anciennes qui aurait permis sa réémergence, mais plus probablement parce que le champignon mute et contourne les gènes de résistance, comme on le constate maintenant dans tous les cas de sélection de variétés résistantes à diverses maladies.

Plutôt qu'une fake news: plutôt une accusation "à charge", on va dire qu'il y a conflit d'intérêt car l'inra doit vendre des variétés résitantes ! : " à cause de la nouvelle popularité des variétés anciennes qui aurait permis sa réémergence, mais plus probablement..."
Si c'est : "mais plus probablement" ça veux dire que la première partie de la phrase est fausse, et que la nouvelle popularité des variétés anciennes n'est pas responsable de la réémergence de la Fusariose!
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »