Tomates cerises

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Répondre

Auteur du sujet
Yan 13
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2020, 10:50
Localisation : MARSEILLE 13
Tomate préférée : tomates cerises
Genre : Homme

Tomates cerises

Message par Yan 13 »

Désolée de ne pas avoir posté au bon endroit, je n'ai pas trop l'habitude des forums... Donc... J'ai planté deux plans de tomates (1 cerises et 1 normal) dans un sac de terreau de 50 litres que j'avais préalablement engraissé d'engrais pour potagers . Le début de la culture c'est pas trop mal passé mais là j'ai un soucis sur les tomates cerises ou il est apparu sur la partie bases des tomates une tâche noires, concave et molle.
En regardant sur internet j'ai trouvé certainement le nom du problème le cul noir de la tomate ou l'alternariose ? Mais je ne suis pas experts et j'ai assez de mal a distinguer..? Esque quelqu'un pourrait me dire exactement quelle est le problème et comment le résoudre ? Le problème n'apparaît pour le moment que sur les tomates cerises.
Voici quelques photos en pièces jointes, sur le premier bouquet les tâches sont bien visibles et ont dirait que sur le second c'est moins important..?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tomates cerises

Message par Lydie »

Bonjour

C'est le cul noir ou pourriture apicale. C'est causé par un arrosage trop irrégulier qui induit une mauvaise assimilation du calcium.

Je supprimerai les fruits atteints et j'arroserai de façon très régulière mais peut-être en moins grande quantité.

Tu peux peut-être aussi diluer un litre de lait pour 10 litres d'eau et donner ça à tes plants. Ça semble avoir réglé le problème l'an dernier chez moi mais à confirmer par d'autres tomos plus expérimentés que moi.