Tomates cerises

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Répondre

Auteur du sujet
Yan 13
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2020, 10:50
Localisation : MARSEILLE 13
Tomate préférée : tomates cerises
Genre : Homme

Tomates cerises

Message par Yan 13 »

Désolée de ne pas avoir posté au bon endroit, je n'ai pas trop l'habitude des forums... Donc... J'ai planté deux plans de tomates (1 cerises et 1 normal) dans un sac de terreau de 50 litres que j'avais préalablement engraissé d'engrais pour potagers . Le début de la culture c'est pas trop mal passé mais là j'ai un soucis sur les tomates cerises ou il est apparu sur la partie bases des tomates une tâche noires, concave et molle.
En regardant sur internet j'ai trouvé certainement le nom du problème le cul noir de la tomate ou l'alternariose ? Mais je ne suis pas experts et j'ai assez de mal a distinguer..? Esque quelqu'un pourrait me dire exactement quelle est le problème et comment le résoudre ? Le problème n'apparaît pour le moment que sur les tomates cerises.
Voici quelques photos en pièces jointes, sur le premier bouquet les tâches sont bien visibles et ont dirait que sur le second c'est moins important..?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tomates cerises

Message par Lydie »

Bonjour

C'est le cul noir ou pourriture apicale. C'est causé par un arrosage trop irrégulier qui induit une mauvaise assimilation du calcium.

Je supprimerai les fruits atteints et j'arroserai de façon très régulière mais peut-être en moins grande quantité.

Tu peux peut-être aussi diluer un litre de lait pour 10 litres d'eau et donner ça à tes plants. Ça semble avoir réglé le problème l'an dernier chez moi mais à confirmer par d'autres tomos plus expérimentés que moi.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates cerises

Message par Linquat »

Bonjour YAN... BIENVENUE PARMI NOUS :)

Le cul noir sur tes tomates est un problème d'assimilation de calcium...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates cerises

Message par Linquat »

Ah !!! je vois que LYDIE a dégainé plus vite que moi :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates cerises

Message par Natthi »

Hello Yan,
Un petit tour par la case présentation avant de poster une question sur le forum est toujours très apprécié
;)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates cerises

Message par Khoreff »

Salut Yan,

On dirait bien du cul noir ! (l'alternariose ne touche pas forcément le cul des fruits et en plus le feuillage est atteint aussi, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas).

Souvent le cul noir est d'abord du à un arrosage trop faible ou trop espacé, le meilleur signe de soif est lorsque les feuilles sont recroquevillées le matin. (le soir il ne faut pas s'y fier car souvent à la fin d'une journée fortement ensoleillée les feuilles se recourbent car elles ont eu assez de soleil, ça les protège du coup de soleil).
Vu que tu es du sud, je pense que tu peux arroser tous les 3 jours au plus. Et tous les deux jours en période de canicule (voir tous les jours, comme je disais faut regarder le matin pour voir si la plante a soif).

Lydie a été plus rapide :)
Concernant le lait je pense que c'est surtout valable quand le sol est déséquilibré, mais pour une culture en pot et si c'est la première année avec cette terre je mise plutôt sur le défaut d'arrosage.

Dernier point, les fruits peuvent être consommés en retirant la partie nécrosée (pour ceux où c'est léger, car quand ça atteint 20% du fruit, en général la partie non atteinte fini par pourrir).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates cerises

Message par Vertolamate »

Oui confirmation pour le cul noir, même si c'est plutôt rare sur des tomates cerises.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Yan 13
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2020, 10:50
Localisation : MARSEILLE 13
Tomate préférée : tomates cerises
Genre : Homme

Re: Tomates cerises

Message par Yan 13 »

Wahou!! Quelle rapidité de réponse je vous en remercie toutes et tous !!
Je vais de ce pas appliquer vos conseils et vous tiendrai au courant de l'évolution.
Dernière petite question, faut il que j'isole par des billes d'argile ou bien de la paille sur le dessus de la terre pour réduire l'évaporation?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates cerises

Message par Khoreff »

C'est toujours mieux de pailler, oui. Billes d'argile ou paille feront l'affaire.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Yan 13
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2020, 10:50
Localisation : MARSEILLE 13
Tomate préférée : tomates cerises
Genre : Homme

Re: Tomates cerises

Message par Yan 13 »

OK super.
Merci à tout le monde pour tous ces conseils c'est super sympa.
Très bon dimanche à vous tous .
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »