Pucerons rouges

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
kristou
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 31 déc. 2018, 17:57
Localisation : Aude
Tomate préférée : Ananas
Genre : Femme

Pucerons rouges

Message par kristou »

Bonsoir,
C'est la première fois que nos plants de tomate sont couverts de pucerons rouges malgré les pulvérisations de savon noir... car je n'ai pas de colonies de coccinelles à proximité.
Que me conseillez-vous pour en venir à bout ?
Avatar de l’utilisateur

Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Pucerons rouges

Message par Lymaelo »

Bonjour, ici pareil pucerons noirs il y a quelques semaines et rouges depuis deux trois jours
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pucerons rouges

Message par Roumba »

J'ai eu des pucerons rouges ou roses l'année dernière et je crois qu'ils sont encore plus coriaces que les autres ! :BangHead:
J'avais essayé toutes sortes de traitements, savon noir, huiles essentielles, bière.... Rien ne les a exterminés, alors tous les jours petite séance d'écrasage manuel :mrgreen: , c'est le plus efficace, ça diminue bien la population de pucerons surtout dans la serre !

Cette année, pucerons noirs sur les haricots rame, et vu que le savon noir n'a rien enlevé, j'ai sorti le jet d'eau avec un peu de pression, je recommencerai d'ici 2 ou 3 jours !
Pucerons jaunes sur les lauriers roses près de la maison ! :siffle:
1 pied de tomate avec quelques pucerons roses dans la petite serre, écrasage direct et pour l'instant pas d'autre pied touché !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Pucerons rouges

Message par Lymaelo »

Bon bah je vois que nois avons la même technique 😂
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pucerons rouges

Message par Natthi »

J’ai des pucerons roses sur mes tomates et une pulverisation d’huile de been me permet de contrôler l’infestation si je la trouve un peu trop invasive. L’essentiel est de bien pulvériser la totalité des plantes sans oublier le dessous des feuilles où s’abritent les colonies. Heureusement, les feuilles ne s’enroulent pas comme avec les pucerons verts car sinon l’huile de neem serait inefficace!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pucerons rouges

Message par mogui »

Ma réponse classique à une infestation de pucerons, c'est grand nettoyage au jet haute pression, puis après séchage pulvérisation d'eau additionnée de savon noir (ou de Marseille), le plus concentré possible sans que ça bouche le pulvérisateur.

Cette année j'ai décidé de tenter les répulsifs. J'ai donc cherché des plantes contenant de la thujone, que les pucerons, mouche blanches et autres cochenilles n'aiment pas beaucoup parait-il.
Mais pas d'absinthe dans les parages, ni même de tanaisie. J'ai de l'achillée à foison, mais comme elle est infestée de pucerons, j'ai des doutes sur son pouvoir répulsif.
Finalement j'ai coupé toutes les branches de ma rue, que j'ai mises à tremper dans un bidon de 20l. On verra bien ce que ça donne ....
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »