Cul noir sur cornue des Andes

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Cul noir sur cornue des Andes

Message par Maice »

Bonjour à tous,
Ce matin à ma tournée du potager, horreur, :o je découvre une Cornue avec le cul noir (je ne pense pas qu'il s'agisse de l'alternariose, les feuilles ne semblent pas avoir de taches brunes, et c'est bien le cul qui est touché).
CUL NOIR.jpg
J'ai aussitôt consulté le tomowiki sur le sujet et je vois qu'il n'y a pas de solution miracle. :(

La situation :
  • actuellement il fait chaud en journée mais avec beaucoup de vent qui assèche tout malgré le paillage.
  • Les nuits sont fraiches (13°à 16°) mais le mur contre lequel sont adossées les tomates limite un peu la brusque chute des températures.
  • J'arrose modérément chaque jour ( le contenu d'une boite de conserve au pied de chaque plant), 2 fois par jour si la température est montée plus que 26° sans nuage.
  • Ma terre est une terre de jardin rapportée, assez argileuse et caillouteuse, le sol est peu profond, une vingtaine de centimètres (le Larzac, c'est une grande dalle de pierre avec peu de terre dessus) sans apport d'aucune sorte excepté quelques feuilles d'orties au fond du trou de plantation pour favoriser la mise en terre.
Suite à la lecture du tomowiki, j'ai supprimé les feuilles les plus basses de ce plant au cas où elles draineraient trop du calcium nécessaire aux fruits. Il est vrai que mes plants ont beaucoup de feuilles et leur croissance a été plutôt rapide.

Est ce en relation avec l'aspect des feuilles que j'évoquais dans dans ce précédent post? C'est ma seule tomate touchée, j'ai bien inspecté tous les plants.
Dois-je couper le fruit touché? la grappe concernée, car la tomate touche ses voisines? Est-ce que je dois arroser plus? Apporter des nutriments (naturels, je ne mettrai pas d'engrais quitte à perdre le plant) Pailler plus? Avec de la paille plutôt que des écorces?
Bref, vous l'avez compris, je suis perdue et avide de conseils! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Cul noir sur cornue des Andes

Message par Imprimeur-farmeur »

Arroser les pieds touchés avec le mélange suivant : 1 litre de lait entier pour 9 litres d'eau.
Arroser 1 fois par semaine pendant 2 semaines consécutives, stop pendant 1 semaine et refaire 1 arrosage. Le vulgaire noir est dû à un arrosage irrégulier et une mauvaise assimilation par la plante du calcium.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Cul noir sur cornue des Andes

Message par Linquat »

rassure toi MAICE, la nécrose apicale dite le Cul Noir pour les intimes n'est pas un champignon, elle ne se transmet pas aux autres tomates... comme l'a dit IMPRIMEUR précédemment, c'est une histoire de mauvaise assimilation du calcium et étrangement, cela touche plus les formes de tomates comme l'Andine...Je fais moi-même comme IMPRIMEUR avec le lait, mais ... ATTENTION, ce n'est pas un traitement CURATIF, car il n'y en a pas, mais un traitement PREVENTIF pour que les futures tomates du pied ne représentent pas cette nécrose...Sinon, cela n'aura aucune incidence sur les semences si tu veux en récupérer ; et tu peux même manger la tomate atteinte, une fois la partie noire enlevée... Tu vas voir qu'au fur et à mesure où l'on va avancer dans la saison, pleins de tomos vont venir signaler ce problème ... Te voilà rassurée ? ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Cul noir sur cornue des Andes

Message par Maice »

Merci à vous deux! J'avais lu qu'il s'agissait sans doute d'une carence mais je voulais une certitude. Du coup, ce qui me rassure, c'est que je pourrai manger tout de même des cornues de MON potager cette année :)
Ce soir, nous avons mangé des tomates (qui ressemblent à des cornues mais avec un repli au cul) de notre maraîchère bio préférée, en attendant notre propre récolte.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »