Identification carence maladie

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Pollensaje
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2020, 13:31
Localisation : Saint Étienne
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Identification carence maladie

Message par Pollensaje »

Bonjour à tous,

Merci par avance de votre aide.
J'ai plusieurs pieds de tomates qui en l'air d'avoir attraper une maladie virus. J'ai essayé d'identifier avec l'application de l INRAe mais ça s'avère un peu difficile.

Mes pieds de tomates sont sur la même zone depuis 3 ans ( ananas potiron rose de Berne Black Cherry noire de Crimée et andine cornue)

La plantation s'est bien passé les pieds ont grandi puis il y a eu un petit coup de froid 8 degres et depuis il grandit beaucoup moins vite la plupart de mes fleurs tombent sauf si je les pollinisent moi-même.
Au début ils avaient pour la plupart le dessous des feuilles noir notamment au niveau des veines puis divers symptômes sont apparus sur différents pieds.

Les pieds sont traitées au bicarbonate les huiles essentielles d'arbre à thé et engrais de consoude régulier.

Voici les photos
Pièces jointes

Auteur du sujet
Pollensaje
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2020, 13:31
Localisation : Saint Étienne
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Pollensaje »

Au cas où ça puisse aider... Peut être trop de purin pas assez reparti?
Pièces jointes

Kiwineur
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 16 juil. 2020, 15:10
Localisation : Savoie
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Kiwineur »

Bonsoir,
J'ai pratiquement les mêmes symptômes sur mes plants de tomates, j'ai également fait un post si tu veux comparer avec les photos : viewtopic.php?p=41840#p41840
mais je n'ai pas encore vraiment eu de réponse. Je pensais aussi à des brûlures à cause de purin d'orties, mais je l'ai pourtant dilué plus que recommandé et les symptômes continuent alors que cela fait plus de trois semaines que je n'en ai pas mis...

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Fanou »

Bonjour Pollensaje,
les feuilles semblent petites ? Est ce que tes plantes ont un arrêt de croissance ? Sur ta 7eme photo, l'envers violacé et les petites taches, peut être une carence nutritionnelle (phosphore ?) ? As tu donné quelque chose en excès ? Quelle est la nature de ton sol ? As tu connaissance de son PH ?

Auteur du sujet
Pollensaje
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2020, 13:31
Localisation : Saint Étienne
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Pollensaje »

Bonjour fanou merci beaucoup pour ton retour. Kiwinner, il existe un outil permettant d identifier les maladies INRAe mais j avoue ne pas y être arrivé.il y a quelques ressemblances oui (maladies communes type mildiou? Carances car tu es en pot moi en pleine terre?)

J'ai eu un arrêt de croissance suite à une période un peu plus fraîche(début juin). La floraison a été bonne mais peut productive (les pistils ont tendance à être plus grand que les étamines)

Sur la septième photo il s'agit de Black cherry, tomates cerises qui n'ont pas été très productive les feuilles sont petite mais est-ce dû à l'espèce ?

Par contre, cette couleur noir violacé se retrouvait également sur d autre pieds ( ça ressemble à une brûlure mais étant sur des jeunes pousses ça semble bizarre)

Tout ce qui est tâche à donné l'impression de reculer un peu avec un traitement en huile essentielle d avez à thé (antifongique)bicarbonate plus savon. Les plants sont pas mal attaqués par les pucerons, la pulvérisation soigné il du fongique ou pucerons?

J arrose régulièrement au purain de consoude dilué a 10%, je n utilisait pas de pomme.

Mon terrain est argileux bien paillé avec un pH neutre a faiblement acide.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Fanou »

Je trouve que les pétioles sont petites et incurvées... As tu une photo d'une plante entière, Rose de Berne ou Noire de Crimée ?

Auteur du sujet
Pollensaje
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2020, 13:31
Localisation : Saint Étienne
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Pollensaje »

Ci-joint les photos
la premièreblack chérie
2eme noire de crime
3eme rose de Berne
4e andine cornue (qui a fait un vrai arrêt de croissance et a dû attraper une maladie)

Je ne sais pas si c'est très visible car il y a d'autres plantations autour, je coupe les feuilles ou branches infectées pour éviter de contaminer le reste en cas de maladie crypto
Pièces jointes

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Identification carence maladie

Message par Fanou »

Bonjour Pollensaje,
je ne trouve pas que tes plantes aient l'air d'avoir attrapé une maladie, qu'as tu apporté comme fertilisation sur ta parcelle ?
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »