d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
tolunq
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:20

d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par tolunq »

bonjour

j'ai un pied de tomates qui n'est pas bien mais je ne vois pas trop ce que c'est :

1 seul plant est touché par je ne sais quoi. c'est des tomates en grappe. le seul pied de tomates en grappe que j'ai semé.

j'ai 18 pieds en tout, sous abri. ce sont des graines que je récupère chaque année pour les semis de l'année suivante ...

et j'ai peur que les autres pieds à côté se chope ce qui se passe sur le pied de tomates en grappe.

et les autres pieds sont très vigoureux et bien verts, bien fournis ...

que dois je faire comme traitement ? enlever le pied ? purin d'ail ? ou autre ?

sur la photo on voit que le sol est mouillé car je viens d'arroser ...

Image

Image

merci encore pour toute aide

cordialement

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par Fanou »

Bonjour tolunq,
regardes si la tige est saine et ne comporte pas une coloration (ou décoloration) anormale, et vérifie aussi au niveau du collet. Sur ta deuxième photo, je vois une coloration brune qui monte sur la tige jusqu'au dernier bouquet, peut être que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par fouque »

Bonjour tolunq,

sous réserve d'un examen plus poussé par tes soins, je t'invite à consulter les différents sites d'auto-diagnostic listés ci-dessous :arrow:
viewtopic.php?f=19&t=163

Au vu des photos ça me fait penser à de la verticiliose mais encore une fois je ne suis pas expert en diagnostic de maladies et les deux photos ne remplacent pas une étude de visu par tes soins... :roll: Peut-être les racines sont-elles atteintes par une bactérie, une galle ou un champi indétectables depuis la surface :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par mogui »

Si c'est la verticiliose, il n'y a malheureusement aucun traitement possible en curatif.
Il m'arrive, assez rarement heureusement, d'avoir un pied qui se choppe ça. même si ça n'est pas hyper-contagieux, il vaut mieux l'arracher.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par Fanou »

Bonjour fouque, bonjour mogui,
c'est probablement une phytotoxicité, mais je ne pense pas que ce soit la verticiliose, l'atteinte est souvent asymétrique sur les feuilles et elles sont pendantes et molles, là, d'après ce que l'on peut voir, la décoloration gagne uniformément la feuille et elle dessèche. La verticiliose est, à mon avis, la pire chose qui peut arriver à un jardinier amateur, qui n'a plus qu'à se trouver un nouveau terrain...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par papo4334 »

Même avis : je ne pense pas que ce soit de la verticilliose maladie qui touche le système vasculaire et qui se caractérise par des taches en V, taches axées sur les nervures de la feuille avec la pointe du V vers le centre de la feuille .

Auteur du sujet
tolunq
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:20

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par tolunq »

donc je suppose que je n'ai plus qu'a arracher le pied assez rapidement ...

et pour les autres pieds ? un purin d'ortie ou autre en préventif au cas où ? ...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par fouque »

Arrachage de ce pied, oui, mais rien de particulier pour les autres à part une surveillance accrue :roll: S'ils n'ont pas encore attrapé la même cochonnerie que celui-ci c'est que ce n'est pas très contagieux. Donc mise en quarantaine sous observation pour juger de l'évolution :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par Fanou »

Bonsoir tolunq,
est ce que tu peux nous faire un retour sur les symptômes que je t'ai cité dans mon message et sur l'état des racines si tu arraches la plantes, ça peut permettre d'identifier la cause de ton problème, merci.

Auteur du sujet
tolunq
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:20

Re: d'après vous de quoi souffre ce pied de tomates ?

Message par tolunq »

bonsoir

ne vous inquietez pas les photos arrivent ... là je bosse pas mal et suis en déplacement ce weekend .

je les mets la semaine prochaine; promis !

j'ai arraché le pied hier soir. il y a avait des petites tomates déjà rouges et d'autres vertes mais j'ai remarqué que chaque petit tige où il y avait des tomates, cette tige était marron ... donc atteinte
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »