Help : Taches et dessèchement accéléré

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Help : Taches et dessèchement accéléré

Message par Maice »

Fanou, après une recherche sur les matières carbonées à apporter au jardin, j'ai lu ceci
carbone.JPG
J'avais renoncé à mettre le filtre à café avec les marcs car ça ne se décomposait pas (ou pas assez vite), idem pour les noyaux. On n'a pas de pelouse et on a tendance à laisser l'environnement à l'état sauvage, donc pas de tonte.
Du coup, pour aller vite, je suis allée faire un tour en sous bois et j'ai ramassé un grand seau d'humus. Est-ce à mélanger à mon compost ménager? A répandre au pied de mes tomates?

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Help : Taches et dessèchement accéléré

Message par Fanou »

Coucou Maice,
si tu as des lombrics dans ton compost, des filtres à café devraient être mangé, ce sont des grands amateurs de cellulose.
Oui, bien sûr, tu peux mélanger cet humus de sous bois avec ton compost, certains l'utilisent pour ensemencer leur sol ou leur compost des bactéries, myriapodes, collemboles etc qu'il contient.
Après les "matériaux bruns" pour mélanger à tes déchets de fruits et légumes c'est pas trop difficile à trouver, feuilles, foin, tontes sèches, copeaux de bois non traité, carton brun et papier kraft, paille (mais elle est souvent traitée) etc.
J'ai jeté un coup d'œil sur ton suivi, tes tomates sont nickel :pouce:
J'ai vu aussi ton tout premier problème de feuilles, les petites taches blanches ressemblent fort à des brûlures, est ce que tu as eu le temps d'habituer progressivement tes plants au soleil avant de les mettre en terre, car s'ils venaient d'une pépinière, c'est nécessaire de le faire.
Bon après midi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Help : Taches et dessèchement accéléré

Message par Maice »

Tu as raison sur les feuilles tachées de blanc, c'était bien un coup de soleil. Les tomates n'ont pas été habituées progressivement au jardin.
Mon compost ne semble pas contenir de lombric, mais pas mal de larves de cétoines (j'ai bien cherché la différence avec les larves de hannetons, ce sont des cétoines). En fait, c'est un container en plastique qu'on a eu en même temps que la maison, il était déjà alimenté par le compost ménager des anciens propriétaires. Son problème, il est noir et ça chauffe fort la dedans, et il est fermé. Du coup, on est obligés de l'ouvrir de temps en temps, d'y ajouter de l'eau quand c'est trop sec et de le remuer à chaque fois qu'on va y déposer des épluchures.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »