tomates fades

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2020, 18:28
Localisation : Blaye ( 33 )
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

tomates fades

Message par Jerome6769 »

Bonjour,
je récolte actuellement 4 variétés de tomates ( rose de berne, crimée , joie de la table et ananas ), j'ai fais moi même les semis à partir de graines Bio non hybridées ( fournisseur : graines del païs ), donc normalement avec des qualités gustatives supérieurs aux tomates de commerce.
Or je trouve mes tomates fades, peu gouteuses...
J'arrose abondamment tous les 2 jours ( il fait chaud... ), et les plants ne sont pas exposés toute la journée au soleil, cela peut il provenir de la ?
Merci pour vos réponses car je suis assez déçu.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: tomates fades

Message par JPP »

Bonjour Jerome,
J'arrose abondamment tous les 2 jours pour moi c'est le trop d'eau qui rend les tomates fades
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: tomates fades

Message par mogui »

En ce qui concerne l'arrosage il y a plusieurs écoles.
Pour ma part je n'arrose jamais (en extérieur), sauf éventuellement les quelques variétés très sensibles au cul noir.
Une chose est sure, une tomate doit souffrir pour être bonne. Si elle est gorgée d'eau, elle n'aura pas de gout.
La qualité de la terre peut également jouer sur le gout.
Une autre pratique qui est très préjudiciable à la qualité, c'est l'effeuillage excessif des plants. Les tomates mûrissent plus vite mais sont moins sucrées.
Et puis parfois, pour je ne sais quelle raison, les premières tomates à mûrir sont farineuses et un peu fades.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates fades

Message par fouque »

:lol: Je prends à l'instant connaissance de la question et alors que je m'apprête à répondre je constate que la réponse collégiale est exactement celle que je voulais formuler :mrgreen:

HALTE AU SURARROSAGE :!: À vouloir trop protéger ses tomates, on obtient exactement le même résultat qu'en grande surface :siffle:

CQFD 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: tomates fades

Message par cow-boy »

Idem pour moi , trop d'arrosage , chez moi je n'arrose que tous les 8 jours et je mets beaucoup de consoude qui redonnerais du goût du fait de sa forte teneur en potasse
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: tomates fades

Message par Vertolamate »

Oui trop d'eau mais il faut trouver le bon dosage en fonction de la qualité et la composition de ton sol. Par exemple ici, je n'arrose pas les tomates de toute la saison, grâce à la présence d'argile dans ma terre. La consoude est effectivement un très bon allié pour le développement et le goût des tomates.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2020, 18:28
Localisation : Blaye ( 33 )
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

Re: tomates fades

Message par Jerome6769 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. J'ai bien compris que j'étais dans l'erreur en arrosant excessivement mes plants de tomates. J'ai tellement lu ici et la que les tomates avaient besoin de beaucoup d'eau...
Je vais donc espacer mes arrosages et me "calmer" dans le volume d'eau administré, qui, je pense, était la aussi excessif.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2020, 18:28
Localisation : Blaye ( 33 )
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

Re: tomates fades

Message par Jerome6769 »

Bonjour,
Petite question, quelles sont les signes avant coureurs indiquant qu'un plant manque d'eau ? Car je ne voudrais pas attendre que mes plants soient trop desséchés pour les arroser...
C'est ma grande première dans la culture de tomates donc désolé si ma question peut vous paraître simpliste.
Merci
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates fades

Message par dom38 »

Pour moi, c'est si, le matin, avant l'arrivée du soleil, les feuilles baissent la tête.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates fades

Message par fouque »

dom38 a bien résumé les symptômes : le fléchissement de l'apex est un signe de stress. En fonction du moment de la journée il sera hydrique ou thermique car il arrive que des pieds de tomates correctement irrigués baissent la tête en fin de journée après une période d'ensoleillement sous plastique ayant fait grimper la t° au-delà de leur seuil de tolérance ou de confort :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »