petites punaises sur tomates

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
tolunq
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:20

petites punaises sur tomates

Message par tolunq »

d'après vous avec quoi enlever ces saloperies qui sont sur ce plant de tomates ?... ça a l'air d'être des punaises ...

Image

il me semble qu'une année j'avais pulverisé avec du savon noir et je ne sais plus trop quoi ...

merci merci :)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: petites punaises sur tomates

Message par Alain60 »

Salut Tolunq,
tu as biens sur tes plantes de jolis bébés punaises, perso j’écrase entre le pouce et l'index, d'autres optent pour la noyade dans un seau avec de l'eau et du savon !
Quand on essaye de les attraper, si on est pas assez rapide, elles se laissent tomber pour s’échapper ...
Bonne chasse ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: petites punaises sur tomates

Message par Linquat »

BB punaises effectivement et les 2 solutions que proposent ALAIN peuvent être faites en même temps... un conseil : il faut s'en débarrasser rapidement car ça fait beaucoup de dégâts sur les fruits... Sinon, huile de neem ou Bacillus thuringiensis.
Bon courage !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
tolunq
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:20

Re: petites punaises sur tomates

Message par tolunq »

pulversisation eau + savon noir ce matin ... je vais suivre le truc ...

sinon je ferai bouillir de l'ail et pchitt avec ça
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: petites punaises sur tomates

Message par Linquat »

Et bien finalement, tu as suivi ton idée... tu n'avais pas vraiment besoin de notre avis... Tiens nous au courant de l'évolution de cette éradication ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
tolunq
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2020, 11:20

Re: petites punaises sur tomates

Message par tolunq »

de l'huile de neem j'en ai pas ... le savon noir j'en ai ...

sur le net j'ai pas trouver grand chose à part les enlever une à une mais beurk ... et j'en aurai eu pour 10 plombes ...

j'ai juste trouver savon noir et ail ... donc on verra bien...
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: petites punaises sur tomates

Message par dom38 »

Pour ma part, j'ai toujours une petite casserole au potager : quand je vois une punaise ... ou comme aujourd'hui une vingtaine de petites punaises qui venaient à peine de naître, je place ma casserole sous la branche et je tapote pour les faire tomber ... puis je vais vider ma casserole sur une dalle et j'écrase avec le pied.
Pour ce qui est du savon noir, ça te prendra aussi quelques plombes puisqu'il faut que tu vaporises ta préparation sur les punaises : si tu vaporises sans regarder, tu vas détruire dans le même temps des insectes auxiliaires qui sont bien utiles au jardin et leur destruction risque d'engendrer un déséquilibre que tu constateras un petit peu plus tard.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »