brûlures solaires

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
msf
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 15 août 2020, 14:03

brûlures solaires

Message par msf »

Bonjour

Mes variétés anciennes sont brûlées par le soleil notamment les marmandes et cœur de bœuf.
Elles sont conduites sur une tige, gourmands coupés, en extérieur.
Les hybrides n'ont pas ce problème. C'est les fruits qui sont concernés par ces brûlures pas les feuilles.

Comment remédier à ce problème ? Laisser les gourmands se développer ?
Avez vous le même problème ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: brûlures solaires

Message par Blork »

Effectivement, un des moyens de lutter contre les coups de soleil c'est de laisser la végétation des plants se développer pour que les feuilles protègent les fruits.
Sinon on peut tendre un voile au-dessus des plants pour faire de l'ombre.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12241
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: brûlures solaires

Message par Alain60 »

Bonjour msf,
comme déjà indiqué par Blork, beaucoup de Tomos utilisent un voile d'ombrage, mais il faudrait que tu nous renseignes sur ta configuration de plantation, serre, extérieur, contre un mur, ta zone géographique, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
msf
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 15 août 2020, 14:03

Re: brûlures solaires

Message par msf »

Bonjour,

Comme je disais toutes les plantes dont en extérieur, plein soleil, elles ne sont pas contre un mur, terrain plat, zone plate.
Plantées en rang doubles dans le sens nord sud et d'autres dans le sens est ouest. C'est pareil dans les deux cas.
Tuteurés avec des piquets.
Espacement entre pieds 70cm voire 80 sur la ligne et 60 cm entre les rangs.
Zone géographique Saône et Loire, des températures de 39 degrés régulièrement en juillet août.

Quels sont ces voiles d'ombrage dont vous parlez et comment les installer en extérieur. Avec le vent je suis pas sur que ce soit possible.

Autre possibilité , planter plus serré ?

Et pour les gourmands, laisser quelques-uns se développer 30cm de long max, et enlever leurs fleurs, c'est une possibilité ?
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: brûlures solaires

Message par Blork »

Personnellement cette année j'ai décidé de laisser tous les gourmands ça n'a pas l'air de perturber outre mesure les plants de tomates.
J'ai 4-5 tomates qui ont pris des coups de soleil mais je pense que ça aurait pu être pire vu comme le soleil brille depuis plus d'un mois.

Pour les voiles d'ombrage j'ai presque envie de dire que n'importe quel morceau de tissu tendu au-dessus des plants peut faire l'affaire.
Sinon ils vendent des voiles d'ombrages dans le commerce ou en ligne.
Le but au final c'est d'installer l'équivalent d'un parasol.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Auteur du sujet
msf
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 15 août 2020, 14:03

Re: brûlures solaires

Message par msf »

si on laisse tous les gourmands, les fruits sont plus petits à moins d'enlever les fleurs.
Tu fais comme ça ?
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: brûlures solaires

Message par Blork »

Hier j'ai récolté une Rose de Berne de 470g et il y a quelques jours une Red Reif de 720g ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: brûlures solaires

Message par Linquat »

msf a écrit : 16 août 2020, 10:16 si on laisse tous les gourmands, les fruits sont plus petits à moins d'enlever les fleurs.
Tu fais comme ça ?
à mon avis, ce sont des idées préconçues et bien ancrées... Moi, j'essaye de laisser le maximum sur chaque pied et surtout les feuilles pour la photosynthèse et la protection du soleil direct sur les fruits et j'ai toujours eu de beaux volumes de fruits... ;) tu devrais essayer sur au moins 1 variété dans ta prochaine saison ... 1 pied comme tu as l'habitude de faire et un autre sans taille et tu pourras ainsi comparer...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
msf
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 15 août 2020, 14:03

Re: brûlures solaires

Message par msf »

j'ai 2 plants où les gourmands ont tous été laissés (pas une variété ancienne), les fruits sont petits.

PS : l'autre j'avais une coeur de boeuf qui pesait 700 grammes
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: brûlures solaires

Message par Linquat »

Pas assez d'infos pour continuer à discuter sur ce problème... variétés de tomates ? préférence pour les coeurs ? les cerises ? etc... les couleurs ? technique de cultures ? sol ? ... et surtout des photos pour être plus précis...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »