Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

C'est assez rassurant, à part peut être l'eau oxygénée avec l'argent colloïdal, tout le reste a deja été testé sur le forum; il y en a même d'autres non cités dans la liste et essayé par des Tomos comme par exemple le purin de rue expérimenté par Mogui !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Erial
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 13:07
Localisation : Arras
Tomate préférée : Cœur de boeuf
Genre : Femme

Re: Mildiou

Message par Erial »

Bonjour,

J'ai tout essayé aussi. Et le fait de tamponner les branches touchées avec de l'eau de vie sur les parties très malades à l'air de marcher pour les taches importante de mildiou sur les tiges principales, la croissance est par contre très ralentie.
Je tamponne surtout les nouveaux bouquets de feuille et j'ai remarqué sur un pied qq nouvelles feuilles non malades :cheers:
Après j'ai 40 pieds de tomates qui ont poussé un peu partout donc pas le courage de tout traiter comme ça ( donc traitement bb et bs en plus) mais bon ça reste vert et j'ai arrêté d'enlever les nouvelles pousse malade traités en ayant pitié d'un de mes plants dépourvu de feuilles.

Mais je voudrais savoir ce que vous appelé mildiou et qui s'attaque aux nouvelles pousses comme aux miennes cela se caracterise chez vous aussi par des traces violettes orientées côté soleil ? Car j'ai l'impression pour moi que c'est du botrytis :saispas: impossible de trouver la même chose sur internet.
Pièces jointes
Dernière modification par Erial le 26 juil. 2021, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Personne n'a essayé l'eau bénite ? :mrgreen:

Erial
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 13:07
Localisation : Arras
Tomate préférée : Cœur de boeuf
Genre : Femme

Re: Mildiou

Message par Erial »

Non mais ça mérite d'être testé 😅😅 je vais essayer
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Mdr pour l'eau bénite, il fallait y penser !
Intéressant ton expérience à l'eau de vie erial, cela me donne l'idée d'essayer l'alcool isopropylique, que j'utilise dans ma formule contre les cochenilles.
Je reconnais sur tes photos quelque chose que j'ai repéré pour la première fois avant hier et qui ne me plaît pas du tout, que je ne pense pas être du mildiou mais je n'ai pas encore cherché quoi.
J'ai d'ailleurs deux choses que j'identifie comme du mildiou mais bien différent : la plupart ce sont des tâches au coeur d'un foliole, souvent en forme ovale ou de violon, grise, avec comme des courbes de niveau et du duvet gris en dessous. Mais aujourd'hui j'ai découvert autre chose, d'évolution plus rapide, où un quartier de feuille devient gris vert foncé et tout vitrifié, c'est à dire comme congelé ( car explosion des cellules).

Je crois savoir que sur les salades et les épinards pas exemple il y a plusieurs sortes ("races")de mildiou possible, peut-être aussi sur les tomates?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Salut Cat, je n'y avais pas songé mais en effet l'alcool isopropylique en plus d’être un solvant commun dans l'industrie est aussi un bon désinfectant pour surfaces inertes et antiseptique pour tissus vivants. :pouce:
L'alcool provoque la coagulation des protéines des microbes ! Je vais l'essayer en ajout à mon mélange ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Yess, on va dépasser les ingrédients déjà bien complet du petit dessin 😆
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

N'oublie pas un peu d'eau bénite, Alain. Blague à part, n'y a-t-il pas un risque à mélanger divers ingrédients qui marchent (plus ou moins) séparément?
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par loulac »

N'en jetez plus, sinon il me faudra agrandir le haut de l'image pour tout loger. Je présente mes excuses aux tomos dont j'ai pu oublier les contributions, il n'y a eu aucune discrimination volontaire !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Bonjour Calendula,
oui il ne faut pas mélanger n’importe quoi comme pour ne citer que l'exemple qui me tiens à cœur car ce sont des produits ménagers courants que tout le monde a chez soi : l'hypochlorite de sodium (eau de javel) plus un acide fort (Détartrant) qui libère du chlore gazeux très corrosifs pour les poumons et surtout extrêmement toxique. Pour nettoyer les cuvettes des toilettes, la moitié des produits proposés sont à base de javel (hygiénisant) et l'autre moitié à base d'acide forts (détartrant). Comme le chlore gazeux est un gaz plus lourd que l'air, il reste dans la cuvette ce qui le rend extrêmement dangereux pour les enfants en bas ages dont le nez est juste à la bonne hauteur !

Pour en revenir à mon mélange, à priori je ne vois pas de risque de réaction !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »