Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Merci Alain. Tu nous diras ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Pour l'heure j'ai récupéré le solvant !
.
iPrOH.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mildiou

Message par Lili »

Vive sigma…. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9657
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

C'est cool d'avoir un chimiste expérimenté parmi nous!
Il y a des trucs à éviter c'est sur, il faut éviter d'accumuler les huiles essentielles par exemple, avec mon produit qui fait tenir le traitement ( latex) il ne faut aucune huile, y compris huile essentielle sinon ça déphasé et ne sert plus à rien..
Perso pour éviter de trop cumuler et augmenter les risques de réaction intempestives, je ne mets pas les mêmes ingrédients à chaque fois. Beaucoup font des traitements à répétition, en ce cas autant alterner les produits.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2189
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

C'est pour ça que je m'en tiens depuis le début à la recette que j'ai trouvée sur ce forum ou le précédent (BS+SN+HE Tea Tree). Pour l'instant, les résultats sont encourageants, sans être miraculeux (j'aurais dû prendre de l'eau béniteau lieu de l'eau de pluie).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Calendula, j'ai le souvenir d'une figurine en plastique de la vierge remplie d'eau bénite en provenance de Lourdes; mais pour les miracles il y avait un supplément à payer !
De plus il a 2000 ans, quelqu'un d'autre a abusé des miracles et il a très mal terminé ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Lili a écrit : 27 juil. 2021, 11:58 Vive sigma…. :lol:
Oui après les rachats successifs, ils restent presque incontournables ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12278
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 27 juil. 2021, 12:42 C'est cool d'avoir un chimiste expérimenté parmi nous!
Il y a des trucs à éviter c'est sur, il faut éviter d'accumuler les huiles essentielles par exemple, avec mon produit qui fait tenir le traitement ( latex) il ne faut aucune huile, y compris huile essentielle sinon ça déphasé et ne sert plus à rien..
Merci Cat, je sais qu'il y a aussi des huiles essentielles en vente restreinte ou même complètement interdites à la vente en France ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Pour combattre un ennemi, il faut bien le connaitre ! :livre:

Alors non, le mildiou n'est pas un virus, comme le pense @loulac, qui a du être traumatisé par la covid :lol:
Et ce n'est pas un champi non plus, comme je l'ai cru longtemps.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/11295/Hypp-encyclopedie-en-protection-des-plantes-Peronosporales

Le mildiou appartient à l'ordre des Oomycétes, sous ordre des Peronosporales.
C'est donc plutôt ... une algue, qui a besoin d'eau pour se développer.

Reste à déterminer comment on combat les algues. Demandons aux bretons ... :mrgreen:
Pour ma part, quand j'ai trop d'algues dans ma piscine, j'y met du chlore !
On peut aussi les priver de lumière, mais je ne suis pas sur que les feuilles de tomates apprécieraient. Autant tuer le malade avec sa maladie :mrgreen:

Quoique, blague à part, j'ai déjà stoppé l'infection sur une bout de tige en le recouvrant de scotch ...
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1434
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par dom38 »

Moi, en général, quand je vois un peu de noir sur une tige de plant de tomate, je frotte avec une feuille de menthe fraiche : il arrive même que j'enroule la feuille de menthe autour de la tige et que je l'attache avec un bout de ficelle.
je ne sais pas si ça fait peur au noir, mais en général, il arrête de s'étendre :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »