Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9660
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Je suis d'accord avec tout le début de tes remarques, pas avec la fin- maintenant mes Tomates attrapent toutes le mildiou par le haut, les bourgeons terminaux tendres.
Par ailleurs les pomme de terre sarpo sont effectivement remarquablement résistantes aux mildiou grâce au travail très spécifique pendant plusieurs dizaines d'années de leur créateur, et quelques une comme mira ne sont pas mauvaises ( d'autres sont franchement pas bonnes à mon goût !).
Il y a eu ce genre de travail sur les tomates quoique moins abouti et vu que l'on part des graines le problème c'est que ce sont toutes des f1- c'est un peu logique, un seul mancier ne va pas investir dans 15 ans de travaux pour vendre des graines que l'on n'aura jamais besoin de racheter !. Mais comme je disais justement sur un autre poste tout à l'heure on pourrait faire ce travail nous, d'apporter les gènes de résistance qu'il y a dans ces sélections déjà obtenues à des variétés reproductibles. Comme pour les pommes de terre le problème de ces sélections et souvent la qualité gustative très médiocre. Mais il y en a une que je trouve pas trop mal elle fait des tomates qui ressemble beaucoup à bloody builder sauf qu'elle en fait beaucoup plus ! Depuis 10 ans j'en fais deux pieds tous les ans comme sécurité pour les années à mildiou. Sauf cette année car je n'avais plus de graines, qu'elles sont horriblement cher es et qu'il y a peu de fournisseurs, surtout en conditionnement"amateur". Je la faisais surtout pour ma sœur qui est une piètre jardinière alors il lui faut des trucs vraiment facile et mes neveux raffolent de ces petites tomates rouges. Pas de bol pour cette année...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par JPP »

Bonjour,
connaissez-vous le bouillie Nantaise :?:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

c'est avec du beurre ?? :D
Oui je connaissais, mais jamais testé.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par JPP »

:lol: :pouce:
je dirais que mimile reprend de plus belle, il sent le beau temps arrivé :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

JPP, c'est comme de la Bouillie Bordelaise dans laquelle on remplacé le sulfate de cuivre par du soufre.
La différence c'est que la bouillie Bordelaise est un mélange d’ingrédients; dans le cas de la Nantaise la préparation consiste à faire réagir le soufre et la chaux ce qui génèrent deux produits de réaction : le disulfure de calcium et le thiosulfate de calcium.

:arrow: En fin de compte, ce qui est actif dans la Bordelaise c'est le cuivre tandis que dans la Nantaise ce sont des produits soufrés !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par JPP »

:merci: Alain
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

Alain, c'est mieux que la bordelaise, car le cuivre c'est pas terrible pour le sol en accumulation ? Pour le soufre je ne sais pas trop ce qu'il en est ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Tu as raison Verto, je me plaçais seulement sur un plan de composition pour mettre en lumière les différences de constitution. D'un point de vue écologique, de nombreux composés du soufre sont admis en agriculture bio, dans le cas spécifique des 2 produits soufrés de la bouillie Nantaise, je ne sais pas !? L'impact écologique est à vérifier. :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

La chaux permet de réduire l'acidité du sol (bref d'en changer le PH), c'est le fameux chaulage des champs qui deviennent tout blanc au printemps. Je ne connais pas non plus la répercussion écologique...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Fanou »

Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »