Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 09 août 2021, 17:42 Je suis d'accord avec tout le début de tes remarques, pas avec la fin- maintenant mes Tomates attrapent toutes le mildiou par le haut, les bourgeons terminaux tendres.
Ce n'est pas une vérité scientifique, juste une observation personnelle empirique.
Il faut que le plant dépasse les 2 mètres ou qu'il soit sur une situation en hauteur.
Mon père faisait pousser quelques tomates en grands bacs sur une terrasse au niveau de son toit, et contrairement aux plants de son potager, ceux là ne choppaient jamais le mildiou.

Image

Ce plant d'Orange banana est le seul dans mes composteurs a ne pas avoir passé l''arme à gauche, mais il monte à plus de 2 métres.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Alain60 a écrit : 09 août 2021, 18:10 JPP, c'est comme de la Bouillie Bordelaise dans laquelle on remplacé le sulfate de cuivre par du soufre.
La différence c'est que la bouillie Bordelaise est un mélange d’ingrédients; dans le cas de la Nantaise la préparation consiste à faire réagir le soufre et la chaux ce qui génèrent deux produits de réaction : le disulfure de calcium et le thiosulfate de calcium.

En fin de compte, ce qui est actif dans la Bordelaise c'est le cuivre tandis que dans la Nantaise ce sont des produits soufrés !
J'ai un peu cherché pour savoir l'impact écologique des 2 constituants soufrés contenus dans la bouillis Nantaise :

:arrow: le thiosulfate de calcium : c'est un fertilisant qui amène du calcium soluble aux plantes ainsi qu'une source de soufre. Serait plus efficace que le Gypse comme source de calcium toujours pour sa meilleur solubilité dans l'eau.

:arrow: le disulfure de calcium : c'est lui l'agent fongicides et acaricides, il est utilisé pour traiter les arbres et les arbustes. Il est actif contre plusieurs maladies telles que mildiou, nodule noir, rouille, tavelure, ... Ce composé inhibe la germination des spores et affecte la croissance des champignons. Ils peux également aider pour contrôler les acariens et certains insectes comme pucerons, cochenilles,...

Concernant la lutte contre mimile, je ne sais pas si l'efficacité du disulfure de calcium est plus ou moins importante par rapport au cuivre de la BB, mais au niveau de l'impact écologique cela semble beaucoup mieux ! Quand à l'autre composé soufré, c'est un fertilisant qui ne pose pas de problèmes à la vie souterraine. Les deux produits sont biodégradables.
Si l’efficacité est au rendez vous, la Bouillis Nantaise pourrait être un bon substitut de la BB, évitant ainsi la saturation des sols avec du cuivre ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

Bonne nouvelle, merci Alain.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par loulac »

Vite, des expérimentations et un premier bilan en fin de saison !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

J'ai testé l'eau de javel sur des tiges noircies par le mildiou.
C'est très efficace mais les tiges sont devenues comme du bois fossilisé. Dosage peut-être un peu fort ...

Image

Deuxième essai avec un dosage un peu plus léger (environ 40% de javel pour 60% d'eau).
Ca semble plus concluant après 2 jours, mais il faudrait attendre encore quelques jours et surveiller l'évolution ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Très intéressant, j'espère que tu vas continuer ce suivi du traitement des tiges au pinceau mogui, car c'est ce qui pose vraiment problème. J'en ai pulvérisé hier avec de l'alcool( éthylique ) à 70degres plus deux ml/L d'amonium quaternaire... À voir. Cela doit s'evaporer extrêmement vite, reste à savoir si ce temps de contact minime suffit pour avoir une action sur une attaqué encore superficielle.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Alain, as tu croisé les proportions de souffre et de chaux pour faire la bouillie nantaise?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 11 août 2021, 12:16 Très intéressant, j'espère que tu vas continuer ce suivi du traitement des tiges au pinceau mogui, car c'est ce qui pose vraiment problème.
Tu as raison, et puis c'est l'année idéale pour faire ce genre d'expériences !

J'ai donc sélectionné un candidat : Presque plus de feuilles, toutes les tomates avortées, toutes les tiges touchées ...
J'allais l'arracher mais il vient de gagner un sursis en tant que cobaye pour le docteur Mengele Mogui :mrgreen:

Image

Je vais passer toutes ses branches au pinceau, et s'il survit à ce traitement, je pulvériserai ce qui lui reste de feuilles avec une de mes pastilles de chlore pour piscine, dissoute dans un peu d'eau.
Bon, mieux vaudra mettre des gants et ne pas se placer face au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Oui Mogui, il a bien la tête du candidat idéal ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

Bien atteint ce cobaye. C'est l'année de tous les tests !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »