Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par loulac »

Je suppose que ces tiges cassent comme du verre dés qu'on les touche, donc amputer.

Prudence, on ne doit pas doser la javel à la louche. La meilleure source d’info sur l’hyposulfite de sodium que j’ai pu trouver est sur Tomatoville, site américain aux 30.000 adhérents à une époque, qui n’est plus que l’ombre de lui-même après le départ de nombreux adhérents pour situation conflictuelle. La base de données est toujours accessible. L’expert du sujet est b52red, on le trouve sur le thème" bleach spray", adresse http://tomatoville.com/showthread.php?t=28509.
Quelques infos :
La javel du commerce peut présenter des concentrations diverses d’hyposulfite, sans parler de celle des berlingots. B52red reste sur une base de 0.32% ce qui pour une javel dosée à 2.6% doit donner 120cc à compléter avec de l’eau pour faire un litre. Mes calculs à vérifier !
L’hypochlorite se décompose au bout de quelques minutes après pulvérisation, donc ne protège pas la plante au-delà, mais tue simplement les spores présents. On peut traiter plusieurs fois dans la même journée ! Accompagner par un fongicide.
Ceux qui lisent l’anglais pourront parcourir les 24 pages du sujet, bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 11 août 2021, 12:18 Alain, as tu croisé les proportions de souffre et de chaux pour faire la bouillie nantaise?
Salut Cat, d'après les documents trouvés sur le net, on retrouve :
- 1 litre d'eau
- 100g de soufre
- 50g de chaux éteinte Ca(OH)2

Dans cette préparation, le soufre est en léger excès par rapport à la chaux.
Le mélange est à faire bouillir une demi heure; et comme à la maison on utilise pas de système pour condenser les vapeurs, il faut compenser l’évaporation de l'eau par des ajouts. Attention aux odeurs, le mieux c'est de faire ça en extérieur !
La bouillie s'utilise dilué 1 à 5.

J'ai trouvé ce petit film du site Ooreka.fr: :arrow: Bouillie Nantaise Maison
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par loulac »


J'ai trouvé ce petit film du site Ooreka.fr: :arrow: Bouillie Nantaise Maison
Le visionnage de ce film youtube est impératif :
- la bouillie nantaise a uniquement un effet curatif, inutile de pulvériser sur l'ensemble du pied. Donc compléter par un fongicide.
- On doit pulvériser sur des feuilles humides.
Si le produit permet de limiter le recours au cuivre ce n'est déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Pour ceux qui veulent se préparer une Bouillie Nantaise maison et qui ne trouve pas la chaux éteinte Ca(OH)2, cela peux aussi se faire avec de la chaux vive CaO qui se transforme en chaux éteinte en présence d'eau (cela chauffe) ! ;)

les proportion qui étaient :
- 1 litre d'eau
- 100g de soufre
- 50g de chaux éteinte Ca(OH)2


et si on utilise de la chaux vive deviennent :
- 1 litre d'eau et un peu plus (12 cc)
- 100g de soufre
- 38g de chaux vive CaO
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Extra toutes ces informations, merci beaucoup à vous ! Justement je n'ai pas de chaux éteinte mais j'ai de la chaux vive. Je me suis tout de suite dis que cela ne devait pas sentir bon 😄.
Mogui ton candidat a " une bonne tête de vainqueur" comme disait Thierry Lhermitte 😄.
Ce qui est bien c'est qu'il n'est tout de même pas trop atteint probablement que l'intérieur des tiges est toujours bien vert. Une fois que les tiges sont marron à l'intérieur ce serait mettre un cautère sur une jambe de bois ! Je vous dirai de mon côté l'effet de la pulvérisation à l'alcool et du badigeonnage à l'hypochlorite de calcium...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Et c'est vrai qu'il faut quand même souligner que cette année est idéale pour faire des expériences de traitement contre le mildiou. C'est une certaine consolation en ce qui me concerne.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Rahan »

Bonsoir,

Petit retour après une semaine d'absence et comment dire. Nous avons cet après-midi arrachés nos 30 pieds de tomates qui étaient plantées dans le jardin numéro 1, tomates destinées à la récupération de graines (va falloir racheter des semences pour l'année prochaine). Il reste 2 pieds de banana legs qui ont miraculeusement résisté. Les tomates en pots (7 pieds) on été aussi touchées mais beaucoup moins, plus d'espace entres elles. Dans le second jardin le Mildiou à fait aussi des dégâts, mais les adhérents pourrons quand même manger quelques tomates quand celle-ci ce déciderons à murir. J'espère que le temps va se maintenir que l'on puisse un peu profité.
L'oidium à bien avancé aussi sur les courges et potirons.
Mauvaise année
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Aïe aïe aïe... Je suis régulièrement obligée De partir deux jours, c'est vraiment mon max tant je m'inquiète pour les tomates ( et toutes mes bestioles, il faut reconnaître).
L'espace où tout est mort était spécifiquement pour des variétés dont tu n'avais plus de graines? J'imagine que si tu mets la liste tu devrais en récupérer beaucoup auprès des tomos....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Rahan »

Bonjour oui les plans qui ont crevés c'est toutes les graines que les tomos m'ont donné l'année dernière. C'est celle que je devais tester pour me faire une idée et récupérer les graines si elle valait le coup. Il me reste quand même les dwarfs et les cerises qui sont en pots je pourrais espérer en gouter quelques unes.
Hier soir j'ai regarder notre stock il nous reste encore des graines de variétés classiques pour l'année prochaine cela devra être bon.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Image

Gant : OK
Masque : OK
Lunettes : OK

Je suis prêt à pulvériser mon cobaye au chlore pour piscine.
Il y aura même un peu de stabilisateur dedans ...
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »