Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Mogui, avec ton barda complet dernier cri anti mildiou, la guerre est déclarée ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

C'est l'artillerie lourde!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Nous on compte les points et on attend le résultat final pour choisir notre camp 😁
Le pire n'est jamais sûr

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Fanou »

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Merci pour ce lien, je l'avais déjà lu il y a qq années. Mountain Magic ( F1 ) a les deux gènes de résistance ph2 et ph3, en mode hétérozygote. . Le pied que j'ai fait pour ma soeur est entre deux plants complètement cramés au mildiou , et il est superbe, juste une extrémité d'une de branches qui a un peu de mildiou. Donc manifestement ça fonctionne ces gènes de résistance, Je fais cette variété depuis dix ans , un ou deux par an, au cas où ce serait une année à mildiou, comme assurance d'avoir des tomates!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

C'est une bonne idée. Je regrette de ne pas avoir pris cette assurance cette année! Où achètes-tu tes graines?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Elles sont difficiles à trouver ( et particulièrement chères !)j'en ai acheté deux fois, chez wallo water, mais quand j'ai vu en janvier que je n'avais plus qu'une graine j'ai voulu en racheter et ils ne les faisaient plus. Du coup j'ai sèmé ma dernière graine et donné le plant à ma soeur. Il y a une boîte qui vends aux pros mais aussi aux particuliers qui en a, je vais rechercher l'adresse.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

https://www.ducrettet.com/graineterie/1 ... f1-poto197
Du coup le plus petit sachet contient 50 graines, si il y en a d'autres qui sont intéressés je veux bien les acheter et receder qq graines. D'habitude je sème une seule graine très tôt- en janvier et je bouture la tête, ppuis si nécessaire les gourmands, comme ça mon paquet a fait dix ans - avec 10 graines! . Qui ont toutes germées sans problème. Ainsi le coût est très acceptable.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Oui, j'ai regardé un peu et j'ai vu que ce n'était pas donné! Je veux bien t'en racheter quelques-unes pour l'année prochaine si tu en achètes 50.

N'as-tu jamais essayé de ressemer les graines issues de tes plants? A titre d'expérience? Est-ce que les résultats sont forcément décevants? Ou peut-il y avoir de bonnes surprises?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Non je n'ai jamais essayé de ressemer les graines issues de ces plants, faire le travail de deshybridation de la variété serait très certainement possible, d'ailleurs j'ai vu qu'il y a une boîte qui l'a fait et vends des graines en f6. Apparemment les fruits sont différents, en poire alors que l'original est ronde, je ne sais pas ce qu'il en est du goût ( c'est une bonne tomate parfumée et sucrée, peu acide, juteuse, trop ferme à mon goût avec peau un peu épaisse) et de la résistance aux maladies...
Pas de soucis pour te receder qq graines.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »