jeunes plants en perdition

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Pauline
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2021, 13:15
Localisation : Montfermeil
Tomate préférée : Ancienne
Genre : Femme

jeunes plants en perdition

Message par Pauline »

Que pasa sur mes tomato ??
Help me plizz je débute

>Info générale
- culture dans un appartement en "chambre de culture" sous led (environ 13h d'éclairage)
- semis réaliser en terrine le 22 mars / 6 varièt anciennes (2 de taille normal, 2 coeur de boeuf, 2 tomate cerises) / terreau non fertilisé
- germination en 5 jours
- repiquage en godet le 5 avril après l'apparition de plusieurs vraies feuilles / mélange moit moit de terreau non fertilisé + compost vert mûr (tonte, brindille, feuille)
- tempé aux alentour de 23° / humidité aux alentour de 50%
- arrosage tous les jours au debut, puis tous les 2 jours et cela fait un petit moment que j'attends que le terreau soit un peu sec avant d'arroser
- le 10 avril je dilue à 10 ou 15% dans l'eau un mélange de purin d'ortie (32%), de consoude (18%), de fougère (30%), de laminaire (20%) en préventif et pour soutenir un peu la croissance des plants

>Depuis une bonne semaine j'observe:
- des feuilles mollassonnent
- des petites tache jaune
- un léger gel ou mousse je ne sait comment décrire sur la tige et les nervures de la feuilles. Cette substance mange la plante, je suis en train de perdre un plant
--> j'ai cru voir une araignée rouge... mais je ne vois ni œuf au dos des feuilles ni toile. J'ai tenté d'en retrouver mais sans succès.

Je n'était pas censée garder autant de plants... mais voilà le jour du repiquage patatra... j'ai fait tomber la terrine... je ne sais donc plus qui est quoi, quoi est qui... alors j'ai décidé de repiquer 52 plants afin de garder les plus fort et surtout de tenter de garder une diversité en tentent de me repérer un temps soit peu aux différents feuillages lors d'une croissance plus avancée.
J'ai conscience qu'elles sont a l'étroit et que cela permet à la "maladie" ou au ravageur de se faire plaisir.
Que dois je faire ??

Les plants seront planter après les St de glace pour la plupart dans des pots de 25 à 30L sur le bout de jardin que ma mère veut bien me laisser et d'autre sur la butte en jardin partagé que la mairie de Montfermeil a bien voulu m'octroyer. Je suis également en recherche de terrain pour potager a l'aise et selon mes envies (j'en visite un jeudi).

Seriez vous me dire ce qui décime mes plants, ravageur type insecte ? type champi ?
Auriez vous des remèdes, décoction d'ail ou tout autre remède naturel ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ce n'était pas une mince affaire.
Belle soirée à vous
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: jeunes plants en perdition

Message par tomatoflo »

Bonsoir Pauline,

Je vais suivre par curiosité ton post car là je n'ai aucunes idées perso désolé.

Sinon penses à faire une petite présentation aussi c'est toujours plus sympa ;)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jeunes plants en perdition

Message par Alain60 »

Salut Pauline,
ce que tu nous montres ressemble à des œdèmes du à un manque d'UV-B dans ton éclairage !
Ce n'est pas une maladie et cela se corrige très facilement si pris à temps. ;)
Deux solutions :
:arrow: exposer progressivement tes plants à la lumière naturelles pendant la journée;
:arrow: acheter des ampoules fluo UV-B pour terrarium.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: jeunes plants en perdition

Message par JPP »

Bonsoir Pauline,
regarde ceci :arrow: viewtopic.php?f=65&t=514&hilit=oed%C3%A8me
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: jeunes plants en perdition

Message par Vertolamate »

Bonsoir Pauline, pas d'avis en particulier sur ce phénomène mais d'après ce que je vois sur certains suivis, je pense aussi qu'un peu de lumière naturelle pourrait permettre de résorber ces pustules.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jeunes plants en perdition

Message par Vince »

Bonjour Pauline , même avis que les précédents. ..oedème. quelques séances de lumière naturelle devrait rétablir la situation. Il ne faut pas laisser les plants se dégrader, le phénomène est irréversible. Les parties endommagées vont cicatriser mais pas se refaire.... si le plant porte trop de trace sont développement sera compromis.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: jeunes plants en perdition

Message par Khoreff »

Salut et bienvenue parmi nous :)

Pour avoir largement été confronté à cette problématique je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment.

Les deux solutions proposées par Alain sont bonnes, j'ajouterai juste 2 précisions :
- Si tu sors les plants à la lumière du jour, attention à ne pas les mettre en plein soleil les deux premiers jours, ensuite, si ton balcon est plein sud tu dois pouvoir leur donner une partie du temps sur le balcon et l'autre en pouponnière, voir tout le temps sur le balcon en veillant à les rentrer le soir si ça descend en dessous de 6-8 la nuit (entre 1 et 8 ça n'abime pas les plants mais ça peut ralentir leur croissance).
- Si tu comptes utiliser le même éclairage les années suivantes je te recommande fortement d'ajouter une lampe fluo UV-B "150" ou "10.0" de 13W, voir 2 si tu éclaires plus d'1m², à moins que tu sois motivée pour faire prendre un peu de lumière naturelle à tes plants chaque jour.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Pauline
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2021, 13:15
Localisation : Montfermeil
Tomate préférée : Ancienne
Genre : Femme

Re: jeunes plants en perdition

Message par Pauline »

Pouloulouuu costaud cette histoire d’œdèmes mais effectivement au vu des photos posté sur le topic conseillé par JPP ça m'a tout l'air d'être ça...

Je m'en vais donc leur faire prendre un peu le soleil même si question orga ça va être sport, je vais voir comment je peux faire car je n'ai pas de balcon... mon appart donne plein sud mais il n'est pas bien grand et j'ai trois chats...

En parlant de lampe j'ai acheté celle ci* (j'avais la TS600 mais trop petite pour 52 plants...), quelqu'un peut me dire si c'était un choix pas trop mal ou si c'était pure bêtise... j'avais lu pas mal d'avis encourageant ici et là, le spectre est conséquent, je ne pensais pas manquer en UVB.
* https://marshydro.eu/collections/420-bi ... ts/ts-1000

Je n'ai plus de sous pour acheté des lampes... quand on se lance dans le potager le début est rude pour les finances..

J'y pense, a noté que l'équilibre lumière/humidité n'a pas été très respecté à un moment car j'ai changé les plants 2 fois de lieu (endroit restreint pour un plus grand) et 1 fois de lumière (la mars hydro TS600 pour TS 1000), peut être que cela a fragilisé les plants.

J'espère pouvoir trouver un potager bientot afin d'y mettre une petite serre, ça règlera plein de chose !

Merci à vous pour votre bienveillance et vos retours rapide et efficace !
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: jeunes plants en perdition

Message par Khoreff »

Je pense pas que ce soit une question d'humidité ni quoi que ce soit d'autre qu'un manque d'UVB.
En fait le problème avec les LED c'est que ça ne produit pas d'UV, en particulier les UVB qui sont encore plus vers le bord du spectre lumineux. J'ai même testé des LED soit disant UV qui n'ont absolument rien changé à la problématique.
En fait tu n'as pas forcément besoin que les plants prennent le soleil si c'est juste pour leur apporter un rééquilibrage, les mettre près d'une fenêtre genre à 1m devrait peut-être suffire si c'est quelques heures chaque jour.
Et si tu ne peux mettre que plus à l'intérieur de la pièce je te suggère plutôt d'arrêter temporairement la pouponnière et de les laisser tranquillement se refaire. La croissance ralentira mais un environnement peu éclairé ne leur fera pas de mal.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jeunes plants en perdition

Message par Alain60 »

Salut Pauline,
comme précisé par Khoreff, la cause du problème n'est pas lié à une mauvaise manip de ta part, mais bien à un défaut d'exposition aux UV-B. Ce type de radiation fait partie naturellement du spectre lumineux qui arrive à la surface de la terre et même si en proportion réduite, les plantes ont besoin de cette petite quantité d'UV-B pour un bon équilibre physiologique.
Il se trouve que l’évolution technologique est allé vers des systèmes à LEDs moins énergivores mais ces nouveaux systèmes éclairage sont presque totalement privé d’émission dans la zone du spectre des UV. L'utilisation croissante des pouponnières avec éclairage artificiel à LEDs a vu se développer l'apparition de ces phénomènes pour de plus en plus de Tomos et cela en a surpris plus d'un.

L’éclairage naturel rétablie ce manque et si le plant n'est pas encore trop atteint, il se rétablie rapidement. Attention cependant à une transition graduelle pour ne pas passer d'un manque d'UV-B à un coup de soleil surtout dans les premiers jours. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »