Colorations étranges sur feuilles

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
bonelli
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2021, 21:43

Colorations étranges sur feuilles

Message par bonelli »

Bonjour,

J'ai des colorations étranges sur mes pieds de tomates, qui, à part ça, se portent très bien :
tomates 17-05-2021 hd-3.jpg
tomates 17-05-2021 hd-2.jpg
tomates 17-05-2021 hd-1.jpg
tomates 17-05-2021 hd-1.jpg
Coloration qui tire vers le jaune au dessus, et veines qui tirent vers le violet en dessous.

Semis en godets sous rampes LED depuis le 25 février, puis replantés en pot, doucement passés dehors la journée et éventuellement la nuit suivant les conditions variantes de ce printemps bizarre... En pleine terre depuis 1 bon mois d'abord sous tunnel et à l'air libre depuis 10 jours.

Ce sont des cœur de bœuf et noires de Crimée. Elles ont toujours eu tendance à avoir des colorations parfois suspectes. C'est la première fois que j'y réfléchis sérieusement. Les pieds donnent généralement beaucoup et tôt avant de prendre une bonne claque avec les canicule Grenobloise.

Lors de la plantation en pleine terre j'ai paillé avec des copeaux de bois. On m'a dit que la décomposition de ce matériau consomme l'azote du sol, et les carences en azote font jaunir les plants... J'ai récemment viré ces copeaux pour les remplacer par de la paille et je viens de traiter à la bouillie bordelaise.

Tout avis bienvenu !
Merci ;)
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par Vincent DX »

Coup de soleil mixé avec un coup de froid sur une nuit un peu fraiche ;)
Jolie plant et jolie potager ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par Heidi »

oui

une tite présentation ? viewforum.php?f=3
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par Calendula »

Bonjour,

J'ai eu le même problème à mon arrivée ici. Feuilles jaunies au-dessus et violacées en dessous.

Voir ce fil récent:

Jaunisse

Auteur du sujet
bonelli
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2021, 21:43

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par bonelli »

Vincent DX a écrit : 17 mai 2021, 22:15 Coup de soleil mixé avec un coup de froid sur une nuit un peu fraiche ;)
Jolie plant et jolie potager ;)
Merci !

2 mois plus tard, j'ai des colorations bien plus étranges et bien plus inquiétantes. Je pense à la verticilliose et/ou alternariose (le second à cause des points noirs). A noter qu'en coupant les tiges, je n'observe pas le cercle brun dont parlent certains sites. J'ai mis une photo d'ensemble qui montre au premier plan les 5-6 gros pieds super balèze mais se cachent derrière eux d'autres pieds qui seront bientôt à poil si je continue de tout couper.

A noter que si cette année est très humide, j'ai toujours eu ces colorations à partir de l'été, y compris l'année dernière où il n'est quasi tombé aucune goutte en juillet-aout.

L'année dernière j'avais 6-7 pieds sur 25 complètement à poil (j'ai dû couper toutes les tiges) à partir de la première quinzaines d'aout. Cette année, la froidure m'a fait planter 2 semaines plus tard et l'humidité a fait arriver la maladie 2 semaines plus tôt.

Mes 7 variétés (cœurs de boeuf, noire de crimée, black cherry, ildi, marmande, black prince et j'ai oublié la dernière) sont toutes touchées. Semis échelonnés sur 1.5 mois, la moitié replantée sous tunnel, résultat identique.

Quelques infos en vrac :
- Les fruits ne sont pas touchés (hormis parfois au niveau de la tige => 2eme photo)
- Les aubergines (calées entre les pieds de tomates) ont aussi quelques grosses feuilles jaunes mais la coloration n'est pas la même
- Les patates jaunissent aussi mais elles sont peut-être tout simplement bonnes à cueillir

Tout ce petit monde a eu 2 traitements à la bouillie bordelaise.

Voici les photos, et merci pour vos avis !
Pièces jointes

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par Fanou »

Bonjour bonelli,
est-ce que tu as essayé d'identifier les symptômes sur feuilles avec Di@gnoPlant ?
As tu observé d'autres végétaux touchés ?

Auteur du sujet
bonelli
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2021, 21:43

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par bonelli »

Pas encore testé Di@gnoPlant. J'ai installé l'appli, je regarderais demain. Pas vu d'autres végétaux touchés à part ceux cités. Les poivrons et les courges se portent plutôt bien.
Dernière modification par Vertolamate le 14 juil. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Colorations étranges sur feuilles

Message par Vincent DX »

On dirait que tu as eu un excès d’eau dans ton sol?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »