Diagnostique tomate

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
krowers
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2021, 08:58
Localisation : Belgique
Tomate préférée : Cerise
Genre : Homme

Diagnostique tomate

Message par krowers »

Bonjour,

J'ai un système aquaponique en serre tunnel où j'ai planté 3 plants de tomates cerise, 1 de noir de crimée et 1 d'une sorte de coeur de boeuf. Depuis peu je constate des soucis sur tout mes plants et je ne sais pas si c'est une carence ou une maladie. J'ai des tâches noires qui apparaissent sur les feuilles, certaines se recroquevillent, j'ai de légère tâches sur les tiges, les fleurs tombent,les tiges se laissent aller, ...(voir photos ci-dessous) Pouvez vous m'aider ? Merci

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Diagnostique tomate

Message par Cat69 »

Je ne suis cette pas la plus compétente mais en attendant mieux je dirais qu'une partie des problèmes que tu relèves me semble dûe à la chaleur excessive ( chute des fleurs) , les tâches de la première photo ne me semblent pas graves, sur la deuxième photo je ne vois pas de problème ( c'est le feuillage retombant qui t'inquiète ? Car certaines variétés poussent comme cela, en particulier celles en forme de coeur qui semblent toujours un peu assoiffées) . Reste ce que l'on voit sur la troisième photo et d'autres, que je n'identifie pas mais qui me paraît plus préoccupant. La température est montée à combien dans la serre ?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
krowers
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2021, 08:58
Localisation : Belgique
Tomate préférée : Cerise
Genre : Homme

Re: Diagnostique tomate

Message par krowers »

Assez haut c'est vrai je viens de mettre un ventilateur car on a de forte chaleur cette semaine en Belgique. J'ai eu 35°C et en plus j'ai un système aquaponique donc l'humidité est importante. J'ai mis un voile d'ombrage sur ma serre , mais le problème c'est que mes ouvertures sont pas dans le sens du vent et l'aération n'est pas top.
Ça doit surement être un traumatisme lié à la chaleur alors ?
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Diagnostique tomate

Message par Vince »

Bonjour Krowers,

Je rejoins l'avais de Cat, les coulures de fleurs sont dues à une température excessive. Ta serre est-elle ventillée ? Porte sur chaque pignon? As-tu installés un voile d'ombrage ?
Les taches semblent n'affecter que les feuilles du bas... quand ça m'arrive et en cas de doutes de champignon, je les supprime... surtout dans ton cas, tes plants semblent en bonnes santé, bien vert.
Pas de tâches sur tiges ? tu peux déjà te faire une idée grâce au diagnostic par image ici : http://ephytia.inra.fr/fr/D/167

Sinon tu pourrais passer ici viewforum.php?f=3 te présenter ;)

Bonne journée
Dernière modification par Vince le 18 juin 2021, 12:54, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
krowers
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2021, 08:58
Localisation : Belgique
Tomate préférée : Cerise
Genre : Homme

Re: Diagnostique tomate

Message par krowers »

Il y a des portes de chaque côté et un voile d'ombrage mais l'aération se fait pas bien, elle est mal orienté , je ne savais pas faire autrement. Je viens de mettre un ventilateur à l'intérieur, j'espère que ça va aider.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »