Mes plants de tomate meurrent de partout

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Erial
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 13:07
Localisation : Arras
Tomate préférée : Cœur de boeuf
Genre : Femme

Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par Erial »

Bonjour,

J'ai planté des pieds de tomates en début d'année. Marmande et cœur de bœuf. Mais tous mes pieds prennent une coloration violette ou marron et les tiges de fleur jaunissent et tombent.
Le mildiou circule activement dans ma région, les champs et jardins sont touchés mais je ne sais pas si c'est ça.

A partir de mi juin j'ai subi un mois de pluie en continue où j'étais absente pour les traiter. Il y a 10 jours j'ai fait un 1er traitement au soufre car elles avaient l'air malade mais j'aurais dû traiter contre le mildiou. Donc j'ai traité juste derrière au bicarbonate de soude et huile dolive car il y avait la présence de mildiou sur le bout des feuilles. En plus ça part des tiges souvent sur la surface du dessus et ça va jusqu'au dessous des feuilles. Et grosse bêtise j'ai coupé les branches malades après traitement. Il y a 3 jours j'ai retraité à la bouillie bordelaise.
Depuis 4 jours il fait beau et il ne pleut plus du tout. Mais j'ai l'impression que les les plants meurrent de l'intérieur et cela se propage sur tous les pieds.

J'ai commencé à tamponner avec de l'eau de vie les parties malades et ça à l'air de stabiliser l'expension sur la zone.

J'ai pas mal regardé sur internet mais je n'arrive pas à faire de comparaison et je suis pas certaine que ce soit le mildiou 😅

Merci pour vos reponse. J'ai également glissé mon pied de courgette en photo qui semble cuit.
Pièces jointes
Dernière modification par Erial le 19 juil. 2021, 14:56, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par Alain60 »

Bonjour Erial,
c'est le lot de pas de jardiniers en ce moment, la très forte humidité persistante a favorisé l'apparition du mildiou !
Je ne vois nul part la photo dont tu parles !?
As tu consulté le sujet :arrow: Mildiou
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Erial
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 13:07
Localisation : Arras
Tomate préférée : Cœur de boeuf
Genre : Femme

Re: Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par Erial »

Bonjour merci pour votre réponse.
Oui j'ai consulté le sujet mais je pensais qu'il s'attaquait d'abord au feuille. Et là j'ai l'impression que ça prolifère dans tout le jardin sur les tiges.
Dernière modification par Erial le 19 juil. 2021, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par Alain60 »

Tu trouveras avec le lien dans le post précédent pour les différents traitements essayé par les Tomo sur le forum; ce sont des associations de BB + bicarbonate + Huiles essentielles ou désinfectants.
Pour les pieds atteints en profondeur comme sur la photo, je crains qu'il ne soit trop tard ! :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Erial
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 13:07
Localisation : Arras
Tomate préférée : Cœur de boeuf
Genre : Femme

Re: Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par Erial »

OK merci 🙂
J'ai eu la bonne idée de les mettre à côté de mes pommes de terre en plus 😏
Bonne journée 🙂

babar03
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par babar03 »

Je ne peux pas dire au vue des photos si c'est bien du mildiou sur vos plants.

A titre personnel jusqu'à hier je pensais avoir du mildiou que sur mes tomates cerise.

Mais ce soir c'est un véritable carnage. Tous mes plants ont du mildiou jusqu'aux petites feuilles de la tête. J'ai coupé toutes les feuilles malades que j'ai pu trouver et j'ai passé encore du bicarbonate.

C'est aberrant la vitesse de développement du mildiou.

J'ai pris comme point de repère une belle tomate ananas en formation et bien rien qu'en 3h de temps j'ai constaté un développement plus important de mildiou dessus.

Faut pas trop se décourager. Faut se dire que c'est une année catastrophe.

Auteur du sujet
Erial
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 13:07
Localisation : Arras
Tomate préférée : Cœur de boeuf
Genre : Femme

Re: Mes plants de tomate meurrent de partout

Message par Erial »

Bonjour,
Oui moi aussi 😪 toutes mes nouvelles pousses du haut sont foncées, mais je n'ose pas les couper, j'ai déjà coupé toutes les branches du bas. D'ailleurs je ne comprends pas car normalement cela vient sur les feuilles en premier 🤔
Mes tomates vertes sont belles et du jour au lendemain le mildiou apparaît dessus. Alors je gratte et mes de l'eau de vie 😅😅 mais je ne sais pas s'il vient de l'intérieur ou attaque par l'extérieur la tomate.
La seule chose qui a l'air de marcher pour moi pour le tuer c'est l'eau de vie que je tamponne sur les tiges les plus touchées, un de mes plants (photo 1) tient depuis 1 semaines comme ça, plus de propagation depuis sur le plant de tomate mais plus de croissance du tout. Et je mets du bicarbonate de soude tous les 2 jours ça a l'air de stabiliser la situation sauf pour les fruits ;/
Pareil pour mes courgettes elles jaunissent et pourrissent maintenant. 😪
Bon courage à vous !! 🙂
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »