Mildiou de 2021

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Mildiou de 2021

Message par ours08 »

J'ai semé autrefois (début années 80) la Fandango F1 et la Pyros pour mes parents et ma grand mère. Ces variétés étaient mentionnées comme très résistance au mildiou. Ils en étaient contents même si elles n'étaient pas extra, car effectivement elles étaient très résistantes. Quelques années plus tard je les ai cultivé pour moi même également ainsi que la pomme de terre Charlotte qui était également vendues comme hyper résistante.
Effectivement cela a été le cas pendant une une dizaine d'années : les très mauvaises années les tomates (rose de Berne, Marmande, saint Pierre..) .et mes autres pommes de terre étaient durement atteintes voir occis.

Mais le mildiou s'est adapté ( il parait qu'il a alors commencé a se multiplier par croisement...) et toutes ces variétés sont devenues presqu'aussi sensibles que les autres.
J'ai même testé Promik que j'ai aussitôt abandonné.....
Fandango et Pyros sont toujours vendus ( même en plants) et indiqués comme résistants au mildiou...
Je doute fort que les nouveaux F1 soient résistants longtemps. Le nombre de souches de mildiou doit être maintenant supérieur au nombre de variétés de tomates : cette année chez moi il attaquait surtout les feuilles et a tardé à attaquer les tiges, et son attaque sur les tiges est restée superficielle pendant quasi une semaine.
Obtenir des F1,c'est quand même du boulot, donc ceux qui le font, privilégient des tomates donnant beaucoup de graines ( et moi je ne digère ni la peau ni les graines!)

Je doute fort qu'il y ai beaucoup de recherches pour obtenir des variétés non F1 de qualité pour amateurs .
- qui financerait cette recherche?
Conclusion : Il ne reste plus aux tomos qu'à commencer les croisements.....( mais comme ce n'est plus de mon âge, je ne pourrai que vous encourager)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou de 2021

Message par Calendula »

C'est vrai que le mildiou n'a pris que récemment de telles proportions.Il y a quarante ans, je vivais dans une région beaucoup plus humide, et jamais je n'ai eu de mildiou. Ou alors vraiment en fin de saison.

Auteur du sujet
Metallibasher 62+
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 12:09
Tomate préférée : Pascal de Picardie
Genre : Homme

Re: Mildiou de 2021

Message par Metallibasher 62+ »

Oui ,cette année j essayé la defiant, buffalosun, triomphe de Liège

Auteur du sujet
Metallibasher 62+
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 12:09
Tomate préférée : Pascal de Picardie
Genre : Homme

Re: Mildiou de 2021

Message par Metallibasher 62+ »

Et je pense également à faire des tunnels
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Mildiou de 2021

Message par Adriano »

A force de rencontrer toujours les mêmes résistances le mildiou finit par s'adapter.
Il y a actuellement trois gènes de résistance connus au mildiou ph1,ph2 et ph3.
ph1 était efficace avant mais a été contourné n'est plus utilisé aujourd'hui car jugé inutile.
ph2 est résistant à certaines souches de mildiou et ph3 est résistant à d'autres souches.Le plus efficaces aujourd'hui sont les plants homozygotes ph2/ph3. Et il existe aussi beaucoup de variétés hétérozygotes ph2/ph3.
Il est fort probable que ph2 et ph3 soient aussi contournés un jour.Et qui sait peut être que ph1 sera aussi de nouveau efficace un jour sans même que nous nous en rendions compte alors que toutes les résistances actuelles seront inefficaces.

J'ai commencé à faire mes premiers croisements cette année, peut être avec des variétés pas terribles pour la résistance au mildiou voire aux autres maladies mais avec des parents assez différents quand même.Mon but premier était de créer une tomate insolite.
Je doute que des hybrides avec andine cornue soient aujourd'hui ce qu'il y a de plus efficace pour lutter contre le mildiou.
ça peut cependant créer de très bonnes tomates gustativement.

Faut savoir prendre le problème dans plusieurs dimensions il n'y a pas que le mildiou qui peut causer des problèmes à la tomate.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »