Racines coupées sur semis en godet

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
BUD8425
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2022, 23:23
Genre : Homme

Racines coupées sur semis en godet

Message par BUD8425 »

Bonjour,

Apres quelques recherches pour comprendre la perte de mes semis j'ai atterri sur ce forum.
Mes semis une semaine après germination se flétrissent et meurent. Le terreau utilisé vient d'un compost de feuilles d'arbre. J'ai trouvé un post avec le même problème qui évoque la mouche des semis mais la personne retrouve facilement les larves dans la terre. Ce qui n'est pas mon cas apres l'avoir passé au peigne fin. De plus les larves semblent aimer la terre fraiche alors que mes semis sont au chaud en plein soleil la journée et près du radiateur la nuit. C'est pourquoi je viens voir ici si quelqu'un aurait une idée de ce qui est arrivé à mes semis. Je précise que les racines sont coupées mais pas mangées.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par Adriano »

Bonjour,
Les racines sont-elles brunes?
Le collet a-t-il un étranglement?

Tes semis ont certainement soufferts d'une infection fongique du genre pythium fonte du semis.
Ces champignons participent normalement à la décomposition des végétaux mais en trop grande quantité peuvent s'attaquer aux semis
La chaleur et l'humidité favorisent justement la prolifération de ces champignons.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par Calendula »

Pas sûr que le terreau de feuilles (quelles feuilles, précisément) soit bien adapté aux semis de tomates.

Peux-tu envoyer une photo des cadavres?

Auteur du sujet
BUD8425
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2022, 23:23
Genre : Homme

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par BUD8425 »

Merci pour vos retours.
Les racines coupées sont bien blanches, comme si je les avais coupées au ciseau juste avant, ni foncées, ni molles, ni réduites en épaisseur, aucun signe de pourrissement et pas d'étranglement au collet. Il y a juste un pied qui semblait avoir perdu sa "peau" au niveau du collet, on pouvait voir l'intérieur de la tige comme un fil électrique dénudé.
Les champignons expliqueraient pourquoi je ne trouve rien dans les pots, mais si le pythyum est censé laisser des marques brunes sur les racines, du coup c'est peut-être une autre espèce de champignon. Çà expliquerait du moins pourquoi ils continuent à dépérir quand je les rempote s'ils sont infectés de l'intérieur. La bonne nouvelle c'est qu'il y a semble-t-il après quelques recherches de nombreux moyens de lutte contre les champignons.
J'ai tenté de copier-coller ma photo sans succès, elle n'apparait pas dans le message.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par Heidi »

en faisant un petit tour par ici : viewforum.php?f=3

tu aurais pu voir sur d'autres présentations comment on met les photos...
viewtopic.php?f=39&t=155

Auteur du sujet
BUD8425
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2022, 23:23
Genre : Homme

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par BUD8425 »

Merci Heidi mais sur le tuto envoyé il y a un onglet pièce jointe en bas alors qu'il y en a pas ici. Je l'avais cherché justement.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par Adriano »

C'est normal il ne faut pas faire de réponse rapide mais il faut cliquer sur l'onglet "répondre" en bas à gauche.La réponse rapide ne permet que de poster du texte.
Vous pouvez aussi cliquer sur "éditeur avancé de visualisation" après avoir fini d'écrire votre texte en mode réponse rapide.
Dernière modification par Adriano le 02 avr. 2022, 09:14, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par dom38 »

essaie de cliquer sur "éditeur avancé et prévisualisation" (juste à gauche de "envoyer") ... et normalement, l'onglet "pièce jointe" devrait apparaitre :joker:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Auteur du sujet
BUD8425
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2022, 23:23
Genre : Homme

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par BUD8425 »

Bon la taille du fichier est trop importante. Mais je pense que ça n'aurait rien changé au diagnostique, on n'y voyait qu'un malheureux semis avec ses cotylédons tombant comme s'il mourrait de soif.
J'ai tout de même une curiosité, en faisant des recherches on entend parler de cendre et de poudre de charbon à mélanger au terreau. Avez-vous fait l'essaie des deux pour comparer l'efficacité?
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Racines coupées sur semis en godet

Message par ritalto »

Cendre et poudre de charbon de bois sur la surface pour éviter la fonte des semis.Tu peux également utiliser de la cannelle.
Mais la base de la réussite du semi est l'utilisation d'un subtrat de qualité..

Malgré tout il arrive de perdre quelque spécimens après la levée , souvent dans les variétés de tomate aux graines les plus petites ( groseille, cerise) ( moins de réserves ? ) .
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »