mycorhizes pour la terre, des manques ou des maladies

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

mycorhizes pour la terre, des manques ou des maladies

Message par ours08 »

Je voulais lancer un petit sujet sur les mycorhizes et Mr S, m'a complètement renvoyé dans mes pénates en nous conseillant d'aller voir un site qui préconisait d'avoir un verger totalement envahi par les ronces et en plus à côté du potager.

Je voulais trouver plein de réponses à quelques questions :
- comment faire pour avoir 3 tonnes de mycorhizes à l'hectare, qui extraient phosphore et oligoéléments de la roche ou des cailloux
-et donc avoir deux tonnes de vers à l'hectare....
et puis aussi connaitre quel champi pouvait désinfecter la terre d'un champi hostile à nos plantations : par exemple
- un bout de verger avec un arbre mort et couvert de champignons destructeurs
- une serre ou un champi hostile s'attaquerait impunément aux racines de nos tomates

- Er que vois je?

Il y en a qui en catimini avec "... un sourire" dévalisent des vendeurs de mycorhizes toutes prêtes, sans planter des forêts de ronces et de lierre...

Ah, les vilains cachotiers. Je crois qu'ils méritent tous d'être nommés chefs de projet.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: mycorhizes pour la terre, des manques ou des maladies

Message par Lili »

Sans verser dans la plantation de ronces qui franchement ne m’enchante pas, j’essaye en ce moment de planter des végétaux qui sont réputés pour favoriser la michorization, il y a quelques études intéressantes qui ont été menées sur le Plantain… Alors certes c’est une expérience à très petite échelle et absolument pas représentative puisque essayée depuis une seule année ( l’année dernière justement) mais les tomates avec des plants de plantain n’ont absolument pas été touché par le mildiou, tandis que le reste de tomates a sérieusement souffert…En plus le Plantain c’est bon ça se mange…

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mycorhizes pour la terre, des manques ou des maladies

Message par ours08 »

Des ronces, je vais en avoir à revendre. Des plantains, j'en avais laissé quelques pieds , mais pas pour manger en salade, pour tester leur efficacité après une piqure d'insecte.
Lilli, je m'aperçois que toute plante chez toi finit en salade, et je commence à être méfiant avec tes salades.
Tu pourrais essayer les myosotis aussi en salade, s'ils ne sont pas encore en fleurs , ils feront une bonne petite salade de mâche. Je connais une dame qui n'avait pas mis ses lunettes.....,tout le monde en avait mangé sauf un qui était en retard et qui a remarqué quelque chose de bizarre. Ils sont tous bien portant, ils en rigolent mais n'en ont pas remangé.
J'essaierai de vérifier et de valider ta découverte pour mon jardin.
J'ai mis un jour du radis de cheval au pied d'un pêcher, et il a toujours la cloque...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: mycorhizes pour la terre, des manques ou des maladies

Message par Lili »

Hello ours,
Tu as bien remarqué, la comestibilité est un des critères d’entrée dans le jardin 😁 quand au danger de retrouver des choses bizarres dans l’assiette des invités, je te rassure il n’y a pas (encore) eu de décès 😱😈😂
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »