Mildiou et autres

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Mildiou et autres

Message par Rose pivoine »

Bonsoir,

J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Si mes tomates attrapaient une maladie, pourrais-je consommer les salades que j'aurais plantées à leurs pieds dans le même container) ? Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et autres

Message par Heidi »

ça dépend comment tu traites et avec quoi !

si tu n'as rien mis et que les salades sont belles... y'a rien qui empêche de les manger.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Re: Mildiou et autres

Message par Rose pivoine »

En cas de problème, je choisirai un soin naturel car pas de chimique au jardin. Merci
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mildiou et autres

Message par Lili »

Bonjour,
Je me permets deux petites remarques, il y a des produits dit « naturels » qui sont dangereux voir toxiques pour la consommation, tous les produits naturels contiennent des molécules chimiques, donc quand on utilise des produits « naturels » on utilise en fait de la chimie… Je pense que le plus sur serait que tu précises avec quel produit tu souhaites traiter en fonction des pathologies, et là nous pourrons te répondre plus sûrement.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et autres

Message par Alain60 »

Rose Pivoine, je ne pourrais pas dire mieux que Lili, si tu nous donnes plus de précisions sur ce que tu veux utiliser ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Re: Mildiou et autres

Message par Rose pivoine »

Oui, bien sûr, je suis d'accord avec vous.
Ce serait du bicarbonate de sodium, des huiles essentielles par exemple
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et autres

Message par Alain60 »

Pour le bicarbonate de sodium, aucun problèmes; en revanche attention aux huiles essentielles, ce sont des produits naturels extrêmement concentrés et certaines si ingérées peuvent provoquer des irritation des muqueuses de la bouche, des nausées, des vomissements et diarrhées ...
En outre, les huiles essentielles de thuya, d’eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l’enfant car elles peuvent provoquer des convulsions. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9586
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et autres

Message par Cat69 »

Bien d'accord avec Lili et Alain ( comme toujours!) Mais deux remarques supplémentaires: pour moi pas de soucis si traitement aux huiles essentielles vu les concentrations utilisées dans ces préparations et leur nature ( origan, orange douce, T3...)
D'autant que ces molécules sont très actives mais pas très stables surtout à la lumière et à l'air en si faible concentration. Elles sont vite bio dégradées.
Au pire si tu veux manger ta salade juste après un traitement, soit... Tu cueillies ta salade avant de pulvériser ( ça paraît logique !), Soit tu poses sur tes salades qqch qui va les protéger du traitement avant de pulvériser ( papier journal, carton, papier kraft...) Et tu retires ensuite cette protection.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mildiou et autres

Message par Lili »

Je serais tout comme Cat sur l’option je protège quand je pulvérise sur les tomates (sauf si bicarbonate) cela serait plus simple et comme cela tu traites avec ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Re: Mildiou et autres

Message par Rose pivoine »

Merci pour vos réponses.
J'utilise les huiles essentielles pour la famille depuis longtemps et je suis vigilante sur leur utilisation de toute façon.
Je ne pensais pas qu'on pouvait consommer des salades (ou autres) près d'un plant qui a eu le mildiou, croyant que tout était contaminé.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »