Apparition de tâches inconnues

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Foshow
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 10:37

Apparition de tâches inconnues

Message par Foshow »

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait deux semaines que j'ai rempoté dans un pot avec réserve d'eau un plant de tomate cerise black Cherry bio.
J'ai utilisé un terreau spécial potager, de l'engrais et aspergé 1 fois par semaine un traitement fongique naturel (hydrogénocarbonate de sodium).
Le pot est sur une terrasse ouverte donc exposé au soleil quand il y en a en matinée et début d'après midi.
Depuis quelques jours je vois que les 2 fleurs qui avaient poussé se sont transformés en fruit youpiii.
Mais je vois aussi des tâches apparaîtrent sur certaines feuilles j'ai beau cherché sur internet je vois pas trop de photos ressemblant à ce que j'ai.
01.jpg
02.jpg
Quelqu'un pourrait me venir en aide?


Je vous remercie.
Bonne journée ^^
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Blork »

Pourquoi un traitement fongique une fois par semaine ? :scratch:

Sinon je ne suis pas expert mais on dirait des brûlures. Tu asperges tes feuilles en plein soleil ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Alain60 »

Salut Foshow, cela ressemble a des brûlures localisées; à quelle concentration prépares tu ta solution de bicarbonate ? (c'est le nom courant pour l'hydrogénocarbonate de sodium ;)
Par ailleurs les feuilles centrales ont l'air en pleine forme donc je ne serait pas trop inquiet. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Foshow
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 10:37

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Foshow »

Blork a écrit : 28 mai 2022, 12:18 Pourquoi un traitement fongique une fois par semaine ? :scratch:

Sinon je ne suis pas expert mais on dirait des brûlures. Tu asperges tes feuilles en plein soleil ?
Je m'étais renseigné en regardant une vidéo d'une personne qui fait pousser des tomates cerises en pot, et la personne disait asperger un anti mildiou 1 fois par semaine.
J'ai donc suivi ce conseil ^^.

Il a fait très beau et chaud la semaine où j'ai installé le plant donc peut-être que la plante a dû être exposée au soleil. Sans doute une erreur de ma part.

Auteur du sujet
Foshow
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 10:37

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Foshow »

Alain60 a écrit : 28 mai 2022, 13:10 Salut Foshow, cela ressemble a des brûlures localisées; à quelle concentration prépares tu ta solution de bicarbonate ? (c'est le nom courant pour l'hydrogénocarbonate de sodium ;)
Par ailleurs les feuilles centrales ont l'air en pleine forme donc je ne serait pas trop inquiet. :D
Selon la boite il faut 25g de produit pour 2.5 L d'eau. Donc j'ai dilué l'équivalant d'une cuillère à café (soit 5g) pour 500mL d'eau que je vaporise sur les feuilles et en dessous également.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Alain60 »

5g pour 500ml cela fait du 10g par litre; c'est sans doute un peu trop concentré, moi j'utilise 1 à 2g par litre et quelques gouttes de savon noir comme mouillant.
Les feuilles du bas finiront par tomber, remplacé par les nouvelles qui sont saines !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par mogui »

C'est largement prématuré de traiter actuellement contre le mildiou :roll:

Auteur du sujet
Foshow
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2022, 10:37

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Foshow »

Alain60 a écrit : 28 mai 2022, 18:13 5g pour 500ml cela fait du 10g par litre; c'est sans doute un peu trop concentré, moi j'utilise 1 à 2g par litre et quelques gouttes de savon noir comme mouillant.
Les feuilles du bas finiront par tomber, remplacé par les nouvelles qui sont saines !
Je ne m'y connais pas ^^. J'ai juste suivi le dosage de la boite xD
Mouillant?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Alain60 »

Un mouillant est un agent de surface qui diminue la tension superficielle de l'eau et permet à la goutte de mieux s’étaler sur les surfaces; sinon la tension interfaciale liquide/air aura tendance à faire former une sphère (la goutte d'eau) au lieu d'un film ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Apparition de tâches inconnues

Message par Vertolamate »

pour ma part, j'opte pour un effet loupe dû à la rosée du matin, donc rien de grave petits brûlures, les nouvelles feuilles prendront le relais. J'ai eu le même phénomène sur Kootenai en pot.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »