Aide identification

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
nicobouc
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2022, 10:06
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par nicobouc »

alvige a écrit : 22 juin 2022, 16:03 :shock:

Initialement, dans un litre d'eau ainsi enrichie, tu apportes le NPK à hauteur de 0,2g - 0,1g - 0,2g.

A la louche, ta solution est "salée" entre EC 2000 et EC 3000, alors que l'on recommande en terre d'arroser avec EC<1000...

Une tomate dans sa vie a besoin de 75 à 100 litres d'eau et de NPK à hauteur de 16g - 8g - 25g, c'est ce qu'apporte ton dosage sur la distance, sauf que là, tu es en début de croissance.

Pour info dans ma serre, 12 tomates le premier mois de leur implantation dans le RDWC ont consommé 660ml d'engrais NPK 2,5 - 2 - 5. Le second mois, 1000ml soit 50% de plus.

Je penche donc pour un excès d'engrais, la carence peut très bien être engendrée par un blocage nutritionnel (un nutriment trop présent empêche l'absorption d'un autre).

Suggestion : rincer le substrat à l'eau claire en drainant bien, attendre 2 ou 3 jours, puis reprendre l'arrosage avec 1ml/litre de 3-2-5...

Mais attendre les commentaires et observations des collègues Tomos, un avis ne suffit pas...
Beaucoup d'informations interessantes dans ton post!
J'ai beaucoup chargé en engrais au début... ensuite une fois à l'exterieur, j'ai rincé pendant plusieurs jours puis je suis passé au goutteur (40cl par pot par jour d'eau sans engrais) et la aussi je me rends compte que ca fait peut-être trop d'eau (mais c'est un autre sujet)
Je suis curieux de savoir comment tu es arrivé a calculer le volume d'eau nécessaire au cycle de vie complet? Cela doit certainement dépendre de beaucoup de facteur: pot ou pleine terre, variété, température (en particulier l'évaporation si pas de paillage)

Auteur du sujet
nicobouc
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2022, 10:06
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par nicobouc »

Heidi a écrit : 22 juin 2022, 16:53 bref, parfois, juste changer le terreau... ça fait des miracles !

avec les air-pot, il est possible aussi que le vieux terreau sèche trop, et après, c'est dur de bien réhydrater...

il faudrait pouvoir plonger l'airpot dans un seau d'eau, mais sans que tout le terreau se sauve !!!
surtout avec un airpot de 3L qui a besoin d'un arrosage quotidien dès que la température exterieure dépasse 25°C :D
Image
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par alvige »

...en hydroponie, mieux vaut tenir un JDC bien documenté (journal de culture), merci Excel !

J'ai exposé sur le forum les bilans de consommation eau/engrais établis sur 2 saisons :evil5: .

Mais que ne les as-tu pas fait souffrir tes plants : suralimentation, diète, surhydratation. Bref, tout sauf une continuité de bon aloi... :mrgreen:

Attention aussi, un pot noir exposé au soleil "cuit" les racines.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »