Aide identification

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
nicobouc
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2022, 10:06
Genre : Homme

Aide identification

Message par nicobouc »

Bonjour,

Je fais pousser des tomates miel du mexique et le même phénomène touche plusieurs pieds.
J'ai parcouru le tomowiki mais je n'ai pas pu identifier avec précision l'origine de mon problème.

Les semis ont été effectués en intérieur sous led (quantum board) en mars.
Les pots sont des airpots (3L et 10L) et le terreau du OR brun potager. La situation a commencé à se dégrader une fois repiqués mi mai (mais ca n'a peut etre pas de lien direct)

Les feuilles du bas (mais ca semble remonter) prennent une teinte vert clair voir jaune et les nervures sous les feuilles sont violettes.
Cela ne pose visiblement pas de problème mais les pieds sont chétifs et semblent malades.
J'en appelle donc à vos connaissances en la matière!



Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par JPP »

Bonjour,
le terreau d'OR brun potager n'est pas assez riche, les plants ont déjà faim donc apport d'un engrais pour tomates 1 à 2 x semaine
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par alvige »

+1

...la réponse est formulée dans la question qui n'évoque l'engrais à aucun moment depuis le semis...

On fait trop confiance en général au terreau, mais il ne peut être trop riche au départ sinon les plantes seraient incapables de se nourrir. Passé une quinzaine de jours et/ou 2 ou 3 arrosages, il faut enrichir modérément mais régulièrement le substrat.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
nicobouc
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2022, 10:06
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par nicobouc »

Merci pour vos retours. Cela serait le signe d'une carence? Si oui de quel élément?
J'ai utilisé un peu d'engrais liquide organique pendant la croissance (4-2-4) puis au début de la floraison (3-2-5). J'avais au contraire eu l'impression d'avoir un peu la main lourde
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par alvige »

Quel dosage ? (qté engrais/litre d'eau)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
nicobouc
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2022, 10:06
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par nicobouc »

alvige a écrit : 22 juin 2022, 14:52 Quel dosage ? (qté engrais/litre d'eau)
Engrais croissance: 4/2/4 avec 4mL par L
puis a l'apparition des première fleurs
Engrais floraison: 3/2/5 avec 4mL par L
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aide identification

Message par alvige »

:shock:

Initialement, dans un litre d'eau ainsi enrichie, tu apportes le NPK à hauteur de 0,2g - 0,1g - 0,2g.

A la louche, ta solution est "salée" entre EC 2000 et EC 3000, alors que l'on recommande en terre d'arroser avec EC<1000...

Une tomate dans sa vie a besoin de 75 à 100 litres d'eau et de NPK à hauteur de 16g - 8g - 25g, c'est ce qu'apporte ton dosage sur la distance, sauf que là, tu es en début de croissance.

Pour info dans ma serre, 12 tomates le premier mois de leur implantation dans le RDWC ont consommé 660ml d'engrais NPK 2,5 - 2 - 5. Le second mois, 1000ml soit 50% de plus.

Je penche donc pour un excès d'engrais, la carence peut très bien être engendrée par un blocage nutritionnel (un nutriment trop présent empêche l'absorption d'un autre).

Suggestion : rincer le substrat à l'eau claire en drainant bien, attendre 2 ou 3 jours, puis reprendre l'arrosage avec 1ml/litre de 3-2-5...

Mais attendre les commentaires et observations des collègues Tomos, un avis ne suffit pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Aide identification

Message par Lili »

Hello,
J’ai un peu près le même phénotype que toi sur deux gros pot de tomates ou j’ai malheureusement mis trop d’engrais granulés et je pense que c’est cela qui est en cause… Donc je serai plutôt du même avis qu’alvige. Je vais virer les tomates qui sont plantées pour enlever tout le substrat en pot et repartir avec un nouveau substrat de mon côté.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Aide identification

Message par Alain60 »

Les taches violettes et / ou nervures violettes peuvent aussi indiquer une carence en phosphore. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aide identification

Message par Heidi »

bref, parfois, juste changer le terreau... ça fait des miracles !

avec les air-pot, il est possible aussi que le vieux terreau sèche trop, et après, c'est dur de bien réhydrater...

il faudrait pouvoir plonger l'airpot dans un seau d'eau, mais sans que tout le terreau se sauve !!!
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »