Tomate apoplectique

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Tomate apoplectique

Message par Natthi »

Surprise hier soir en découvrant cette tomate charbonneuse méchamment flétrie alors qu’elle se portait comme un charme le matin même :shock:
Les conditions météo ne sont pas en cause (max. 26°C, temps couvert et pluie l’après-midi), pas de signe de maladie (décoloration, brunissement) ou d’attaque d’insecte, racines solidement ancrées dans le sol…
Nematodes? Fusariose ou Verticillium?
Probablement à poubelliser rapidement et en espérant que d’autres pieds ne vont pas suivre :evil:
A4831749-EE0B-4B3F-8C46-30F5E2FF28D4.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate apoplectique

Message par Natthi »

Dans l’urgence, mise en pot de gourmands au cas où il faudrait replanter…:roll:
ECEE227F-ACFC-4E4B-86FD-97404BBC4CBC.jpeg

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomate apoplectique

Message par ours08 »

Cela sent la bestiole qui aurait coupé la racine principale ou enlevé la terre de toutes les racines pour trouver quelques vers.. ou pire une maladie des racines( terre àenlever)
Tu devrais prendre ta bêche pour vérifier.
Si ce n'est pas cela, un super tomos va te donner d'autres pistes.
J'ai bien le Blancard, pour trouver les causes fongiques, maisje n'ai jamais dépassé la cinquantaine de description de maladies sur les 500 qui y sont décrites. Il m'aurait fallu 500 aspirines..
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate apoplectique

Message par Alain60 »

Aie :S Heureusement, tu as été rapide, avec les gourmands tu devrais retomber sur tes pieds !
J'ai eu un cas similaire du au passage d'une taupe, mais tu devrais voir les monticules quelque part si c’était le cas.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate apoplectique

Message par Natthi »

Merci Ours et Alain ;) la bestiole souterraine est effectivement l’hypothèse la plus probable car je ne rappelle avoir vu de la terre poussée, comme s’il y a avait eu une galerie juste en dessous. J’aurais dû avoir le réflexe d’installer un piège à ce moment là :roll:
Dans la série des mauvaises nouvelles, cette tomate là (Rutgers 250 achetée à la bourse aux plantes du jardin botanique de l’université) ne me dit rien de bon… on dirait bien une maladie virale :(
23595CBF-5A71-40DC-BB17-B851631092BD.jpeg
2A33ED4D-6A7E-4012-8DB3-EE01FE5B5B62.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate apoplectique

Message par Natthi »

Situation stabilisée )moins de flétrissement, repousse d’un gourmand terminal) pour mon plant de tomate Charbonneuse, attaqué par un nuisible souterrain. Beaucoup d’eau matin et soir cette semaine car les températures ont monté jusqu’à 36°C en journée. L’humilité et la couverture nuageuse de ce week-end devraient aider à la repousse.
ABFC3A26-AAB5-4B3C-9A6F-A050C323FE98.jpeg
3B52CF38-0A3B-4502-8C0C-718E26EC1B0C.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate apoplectique

Message par Alain60 »

J'ai l'impression que ton plant de tomate Charbonneuse revient de loin ! :pouce:
36° c'est des températures qui commencent à être courantes par ici, mais comme tu dis il faut arroser ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomate apoplectique

Message par mogui »

Natthi a écrit : 29 juin 2022, 13:23 Dans la série des mauvaises nouvelles, cette tomate là (Rutgers 250 achetée à la bourse aux plantes du jardin botanique de l’université) ne me dit rien de bon… on dirait bien une maladie virale :(
Ca a des airs de virus de ma mosaïque effectivement. Mais le pire n'étant jamais sur, ça n'est peut-être pas ça non plus :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »