Feuille qui jaunisse et nécrose

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Répondre

Auteur du sujet
Rebique73
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 20:44
Localisation : Savoie
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par Rebique73 »

Bonsoir à tous

J'aimerais avoir votre aide pour mes certains de mes plains de tomate qui ont les feuilles qui jaunisses puis sèches.
Les plans concernés sont les plus vieux et sont assez imposant.
Elles sont plantées en pleine terre.

J'ai ajouté un peu de terreau ordinaire lors de la plantation et j'ai mis 1 fois de l'anglais liquide ordinaire aussi.

Je suis vraiment novice même si j'aime faire un jardin.
Étant donné que les nervures restent bien verte sur certaines photos je pense à une carence en azote.

Merci de m'aiguiller pour que j'apprenne 😁
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par JPP »

Bonsoir,
d'après les photos c'est la majorité des feuilles du bas des plants et c'est les plus vieilles, à éliminer. Si le reste est bien vert pas de carence :D

Auteur du sujet
Rebique73
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 20:44
Localisation : Savoie
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par Rebique73 »

Merci pour cette réponse, effectivement c'est les feuilles du bas principalement.
Je pourrais mettre des photos des pieds en entier demain.
Mais une carence en azote ne commence pas aussi pas les feuilles du bas et remonte progressivement ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par JPP »

Si vous pensez que vos plants sont en manque d'azote, alors donnez leur une fois du purin d'ortie ou de l'urine diluée à 5%, ce qui est très bon aussi c'est le purin de consoude, idéal pour les fleurs et fruits.

Auteur du sujet
Rebique73
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 20:44
Localisation : Savoie
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par Rebique73 »

D'accord, j'ai justement arrosé avec du purin d'ortie ce soir, je connais aussi la technique de l'urine dilué.
Je ne connaissais pas le purin de consoude, je vais me renseigner 😁
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par mogui »

JPP a écrit : 04 juil. 2022, 22:47 Si vous pensez que vos plants sont en manque d'azote, alors donnez leur une fois du purin d'ortie ou de l'urine diluée à 5%
JPP, tu as raison, une fois :lol:

Le purin de consoude c'est plutôt pour favoriser les fleurs et les fruits.
Mais de toute manière, au stade ou en sont tes plants de tomates ils n'ont plus vraiment besoin d'azote.
L'azote c'est pour le développement du pied jusqu'à l'apparition des premières fleurs.

J'ai moi aussi quelques plants avec des feuilles qui jaunissent. C'est généralement les plants bien chargés en fruits.
C'est un peu ennuyeux mais il est possible que ce soit plus ou moins naturel, avec une migration des nutriments des feuilles vers les fruits.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par ours08 »

En matière de tomates, l'avis de JPP est bon, pas pour une fois, mais pour la nème fois. Mowgli est toujours aussi joueur.
Tes plants n'étaient pas assez costauds, ils prennent sur les feuilles pour alimenter tes tomates. .
De vilains mollusque ne m'ayant pas laissé assez de plants. J'ai repiqué des petits plants malingres ( qui avaient déjà un peu filé pour certains)) et je leur ai laissé le premier bouquet et comme prévu, ils s'épuisent pour alimenter ce bouquet et toutes les feuilles du bas sont maintenant jaunes.
Sur certains pieds qui étaient un plus costauds, il suffira que je supprime un bouquet et le pied va reprendre vigueur et pourra produire plusieurs autres bouquets.
Les pieds de la même variété qui étaient costauds au repiqage n'ont pas ce pb, mais j'enleverai néanmoins les feuilles du bas à la moindre alerte ,car les vielles feuilles sont bien plus sensibles aux maladies, et en plus cela permet unemeilleure aération ( surtout si mimile nous à l'oeil).
Tes pieds de tomates ont tout le temps besoin d'azote , de phosphore, de potasse et de plein d'autes éléments mais normalement ils doivent l'avoir déjà dans la terre au moment du repiquage.
Souvent ce qu'il manque c'est du calcaire et dans ce cas certaines variétés ont des fruits qui ont le cul noir.
Si ta terre manque d'azote, il doit pousser en adventices un peu plus de plantes qui produisent de l'azote ( trèfle.....)

Auteur du sujet
Rebique73
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 20:44
Localisation : Savoie
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par Rebique73 »

Merci beaucoup pour vos réponses bien fourni 😁
Vous êtes tous d'accord sur le fait que les pieds puise dans les feuilles pour alimenter les fruits.
Mais si c'est le cas c'est bien qu'il y a un manque de nutriments dans mon sol ?
Car sinon pourquoi puiser dans les feuilles ?

C'est la première fois que je plante à cette endroit et la terre m'a semblé assez pauvre.
Pour le moment les autres légumes se porte plutôt bien.
Je pense que mon erreur c'est que j'ai laissé trop de gourmand...

J'ai aussi le phénomène de feuilles jaune qui apparaît sur des pieds planté plus tardivement et beaucoup moins développés.
Là où je suis moins d'accord c'est que les pieds étaient pas assez costaud car c'est ceux qui étaient le plus fort qui ont le plus de feuilles atteintes.
Mais aussi ceux les plus développés à l'heure actuelle.

Je vous met quelques photos des pieds en entier 😉
Pièces jointes

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par ours08 »

C'est plus facile d'obtenir une petite aide, en ayant passé par :

viewforum.php?f=3
viewtopic.php?f=3&t=54

Alexisdelaf
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2022, 18:02
Tomate préférée : tomate cerise
Genre : Homme

Re: Feuille qui jaunisse et nécrose

Message par Alexisdelaf »

Salut merci pour les liens !

les bienfaits des feuilles de djeka
Dernière modification par Vertolamate le 17 sept. 2022, 09:25, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »