Qu'est ce que c'est

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Qu'est ce que c'est

Message par Duke62 »

Bonjour tous,

Bon après les grignotages de mes tomates par les rongeurs, aujourd'hui d'autres bestioles que je n'avais jamais vues ont faits leur apparition.
Ça ressemble à des coccinelles mais noires...

Quelqu'un peut me dire ce que c'est et comment les envoyer ailleurs voir si j'y suis :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Duke62 »

Apres quelques recherches, on dirait bien que ce soit :
La punaise verte, des bois ou des champs (Nezara virudula) : Comme son nom le laisse deviner, elle est verte. Gourmande et vorace, elle s’en prend aux solanacées c’est-à-dire aux tomates, aubergines et poivrons, mais aussi aux pommes de terre et aux haricots.

Ici sur les photos elles seraient encore en état de larve.. Reste à trouver comment s'en débarrasser
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Lili »

Je te confirmes que ce sont des bébés punaises, il faut absolument que tu les élimines au plus vite, moi j’ai tendance à les éliminer de manière manuelle en mettant sous le fruit atteint un papier et en soufflant un bon coup sur le fruit en question, après la récolte je les jette dans le feu…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Alain60 »

Il n'y a aucun doutes, ce sont de jeunes punaises récemment écloses, Il y en a beaucoup en ce moment sur toutes les plantes au potager. :evil:
Lorsqu'on essaye de les prendre elles se laissent tomber au sol, donc je dispose d'un petit récipient avec de l'eau savonneuse juste sous la feuille ou le fruit et lorsqu'elles se laisse tomber elles atterrissent dans l'eau !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Duke62 »

Ma femme les a aspergés avec un mélange savon noir et HE de menthe poivrée, évidemment elles sont parties mais jusqu'à quand...?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Alain60 »

Il faut les enlever manuellement et les noyer / brûler, ... car sinon une fois tombées elles remontent sur les plantes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Duke62 »

Merci Alain, je surveille et lorsqu'elles ont repris leur place je passe à l'offensive avec la bassine ;)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qu'est ce que c'est

Message par fouque »

Je confirme l'identification, mes framboisiers en sont infestés en ce moment, et aussi le moyen le plus simple pour les éliminer : le seau d'eau savonneuse disposé en dessous de la tige où elles se trouvent et d'où se laissent tomber lorsqu'on approche la main :pouce:
https://www.myrmecofourmis.fr/La-tres-m ... aise-verte

Quelques idées supplémentaires pour s'en débarrasser :arrow:
https://www.autourdupotager.com/se-deba ... -punaises/
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Alain60 »

Sur les framboisiers c'est particulièrement déplaisant, on arrive à retrouver le goût de punaise en dégustant les fruits ! :evil:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Qu'est ce que c'est

Message par Duke62 »

fouque a écrit : 08 sept. 2022, 16:02 Je confirme l'identification, mes framboisiers en sont infestés en ce moment, et aussi le moyen le plus simple pour les éliminer : le seau d'eau savonneuse disposé en dessous de la tige où elles se trouvent et d'où se laissent tomber lorsqu'on approche la main :pouce:
https://www.myrmecofourmis.fr/La-tres-m ... aise-verte

Quelques idées supplémentaires pour s'en débarrasser :arrow:
https://www.autourdupotager.com/se-deba ... -punaises/
MErci, je vois que tu n'es pas loin de chez moi. Moi c'est la première fois que je vois ce genre de bestioles, tu en a déjà eu les autres années .? ou c'est les grosses chaleurs de cet été qui ont fait migrer les bestioles plus au nord?
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »