De drôles de tâches...

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

De drôles de tâches...

Message par Pulsar »

Bonjour tout le monde,

Mes semis de basilic et poivrons en poupo ont d'étranges tâches sur le feuillage et je n ai aucune idée de ce que c'est... un avis svp ?

Merci :)

Image
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: De drôles de tâches...

Message par linette »

Les taches blanches sont en relief ou en creux? ça ressemble à quoi à l'envers de la feuille?
Les petits points noirs me font penser à des piqûres d'insectes, est-ce que tu as remarqué des bébêtes aux alentours?

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: De drôles de tâches...

Message par Pulsar »

Aucun relief. Même mes plants de thym en ont. Vraiment étrange... pas envie de perdre tous mes semis :/

Par contre en frotant les petits points noirs s enlèvent
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: De drôles de tâches...

Message par linette »

Aurais-tu des thrips qui piquent les feuilles? Ce sont de minuscules insectes de 1 à 2mm qui sautent ou volent, très difficiles à apercevoir. Un piège englué bleu permet de les détecter et de les attraper. Ils aiment les situations sèches.
Tu peux aussi essayer de pulvériser avec de l'eau additionnée d'un soupçon d'alcool et de savon noir, en insistant sur l'envers des feuilles.

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: De drôles de tâches...

Message par Pulsar »

Je viens également de remarquer que même le basilic qui vient à peine de germer est touché aussi. On dirait qu il y a une substance dessus un peu comme la trainée laissée par un escargot et quelques points noirs. En gros ça attaque vite, en quelques jours à peine.

J'ai tout désinfecter, enlever les feuilles atteintes et pulvériser du purin d'ortie dilué à 5%. On verra ...

Je n ai pas vu d'insectes à part une mouchette, je vais laisser quelques jours et pq pas le savon noir oui
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: De drôles de tâches...

Message par mustang »

N'as tu pas un excès d'humidité dans ta poupo , voir un manque de ventilation ? les cochenilles laissent une substance collante sur les feuilles (miellat)? , la fumagine est une autre piste ? . Tu peux ôter une feuille et la regarder avec une loupe . Ce ne sont que des idées , aucune affirmation . ;)

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: De drôles de tâches...

Message par Pulsar »

Confirmation aujourd'hui, ce sont des thrips. J'ai vu de minuscules bestioles de 1mm dans les tons bruns. Plus qu à trouver du savon noir sans cochonneries et leur pulvériser ça en pleine poire. Merci pour l aide :)

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: De drôles de tâches...

Message par Pulsar »

Après 3 pulvérisations de savon noir dilué à 5%, les bestioles sont toujours bien vivantes. Je vais tenter une décoction ail et savon noir mais je sais pas trop quoi faire. Augmenter à 10% le savon noir ?

Sinon il fait soleil en journée avec 12°, la nuit est a 3°. Étant donné que ces sales bêtes n aiment pas la fraîcheur, est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de laisser les plants la nuit dehors ? Je me dis que arrosage abondant pour les déranger + savon noir + fraîcheur pourrait enfin en venir à bout
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: De drôles de tâches...

Message par JPP »

Bonjour Pulsar,

Utilisation de bande autocollante dans l'espace intérieur où les plants se trouvent ainsi que pulvérisation de la pyréthrine.

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: De drôles de tâches...

Message par Pulsar »

J'ai mis des bandes bleues collantes. A part quelques moucherons y a rien dessus
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »