Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lorenzo
Jeune Tomo
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019, 22:55
Localisation : Normandie
Tomate préférée : Dwarf Wild Fred
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par lorenzo »

Merci de vos réponses très précises tout le monde.

J'ai arrêté d'arroser depuis samedi.
Ce que je vais faire, c'est que je vais remporter trois plantules dans leur pot définitif ce week-end (22L) avec le même mélange que l'année dernière, c'est-à-dire 1/3 compost de déchet vert et terreau de bonne qualité avec de la vermiculite ou perlite.

Les autres plantules (excepté les micro dwarf) servent juste de plantes en plus au cas où et je verrai si je réduit l'arrosage ça arrange les chose ou pas ou si c'est le terreau qui est trop riche.

merci encore, je vous donne des nouvelles d'ici là.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par Linquat »

Coucou Lorenzo :) ...
je vois dans ta liste de semis que tu as comme promis sur Tomodori, donné sa chance à la belle Rosella Purple du Dwarf Tomato Project... c'est une bien belle tomate que j'ai déjà cultivée et qui s'adapte très bien en pot même si elle peut monter jusqu'à 1.20m.
j'attends que tu ouvres ton suivi pour suivre tes aventures de naines ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par salsadany57 »

salut Lorenzo! soigne tes dwarfs, je t'en demanderais des graines l'an prochain pour mes tomates en pots!

même avis que vieux chien, je trouve que les semis étaient bien petits pour être rempotés, je trouve qu'avec deux feuilles en plus ( quatres plus les deux cotylédons) , ils surmontent mieux l'épreuve ! et je ne ne trouve pas qu'ils filaient fin, mais il filaient "épais" ce qui est moins grave !

quand je vois tes plants, je remarque juste que les feuilles qui restent au dessus des cotylédons qui jaunissent ont l'air biens saines et matures....et qu'elles n'ont pas l'air de souffrir...Peut etre que le métabolisme d une dwarf est plus lent et qu il ne faut pas s en inquieter?

pour l arrosage chez moi c est par au dessus au spray (sans mouiller les feuilles ou seches en 1h); puis apres rempotage par immersion de la motte 1fois par semaine...eventuellement bac a natte auto irrigante si vacances ou abscence...

n hesite pas a faire du microbinage avec un cure dent sur le haut de la motte! ca aere, evite les champignons et tu peux decompacter en profondeur pour voir si ton substrat n est pas trop compacte autours des racines! bonne chance!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lorenzo
Jeune Tomo
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019, 22:55
Localisation : Normandie
Tomate préférée : Dwarf Wild Fred
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par lorenzo »

Linquat a écrit : 24 avr. 2019, 15:34 Coucou Lorenzo :) ...
je vois dans ta liste de semis que tu as comme promis sur Tomodori, donné sa chance à la belle Rosella Purple du Dwarf Tomato Project... c'est une bien belle tomate que j'ai déjà cultivée et qui s'adapte très bien en pot même si elle peut monter jusqu'à 1.20m.
j'attends que tu ouvres ton suivi pour suivre tes aventures de naines ;)
oui j'avais posé des questions sur le choix de futures dwarfs et cerises sur tomo et tomatoville. Et rosella purple était dedans.
Je les ai achetées sur heritageseedmarket. Le seul site outre atlantique qui voulait bien m'envoyer des graines (contrairement à victoryseed). En plus des rosella purple, elle m'a donné 2-3 variétés gratuitement (dont des dwarfs). :ange:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lorenzo
Jeune Tomo
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019, 22:55
Localisation : Normandie
Tomate préférée : Dwarf Wild Fred
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par lorenzo »

merci de tous tes conseils. Je vais profiter des températures clémentes pour rempoter dans les pots définitifs et essayer de soigner les autres en les arrosant moins et/ou en changeant le terreau.

[Modération : Suppression de la citation du message précédent]
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par Linquat »

lorenzo a écrit : Je les ai achetées sur heritageseedmarket. Le seul site outre atlantique qui voulait bien m'envoyer des graines (contrairement à victoryseed). En plus des rosella purple, elle m'a donné 2-3 variétés gratuitement (dont des dwarfs). :ange:
Je connais ce site, je m'y fournis... mais ce n'est pas le seul, il y en a d'autres aussi intéressants qui envoient également hors USA...
Sinon, tes petites dwarfs, je ne les trouve pas en si mauvaise état que ça... que les cotylédons tombent, ce n'est pas très grave... ils ne servaient plus à rien... maintenant, effectivement, ne pas trop arroser... elles n'aiment pas trop et peut-être comme dit Imprimeur, préférer de légers bains de pieds ;)
Je vais faire la curieuse : quelles sont les dwarfs dont on t'a fait cadeau ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »