Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lorenzo
Jeune Tomo
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019, 22:55
Localisation : Normandie
Tomate préférée : Dwarf Wild Fred
Genre : Homme

Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par lorenzo »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un problème sur mes plantules.
Pour tout vous expliquer, je vous présente la chronologie :

Tomates cultivées en 2019 :
  • Dwarf Wild Fred (issues des graines de 2018)
  • Dwarf Rosella Purple (graines achetées aux US)
  • Dwarf Micro Tom (graines achetées lors d'une expo de plantes chez Kokoppeli)
  • Dwarf Aztek (variété micro) (graines achetées sur internet)
  • Tomate Gold Nuggets (cerise) (graines achetées sur internet)

Je les ai semées mi-mars dans du terreau à semis dans un mini serre (voir photo ci-dessous):
IMG_20190331_155053.jpg
1 semaines après déjà les premières germinations, j'ai décidé de les replanter dans des godets le 31 mars car elles commençaient à filer.
Je n'ai pas fais la même erreur que l'année dernière (voir http://tomodori.com/forum/topic16895.html), c'est-à-dire que je ne les ai pas replantées dans du terreau à semis de médiocre qualité mais je les ai planter dans du terreau que je ne pense pas que ça soit du bas de gamme (marque visible sur la première photo à l'envers).
IMG_20190331_203720.jpg
IMG_20190331_203732.jpg
IMG_20190331_203737.jpg
Jusqu'à la pas de problème, les plantes ont grandi normalement. Le seul détail que je peux vous donner c'est que le terreau sentais bien le crotin de cheval (hé oui terreau avec du fumier bio :) ). Une semaine après, il y a eu un dépôt blanchâtre sur le dessus du terreau et depuis quelques jours une poussée de champignons. C'est peut-être pas grave, si il y a des champignon qui pousse mais je préfère le préciser. Sur quasi tout les pots (une quinzaine en tout). Il suffit qu'un spore transporté par le vent viennent se déposer sur le terreau et c'est fini =)

Après c'est peut-être signe d'un terreau trop humide.

Jusqu'à présent, je sors les plantes le jour au soleil et les rentrent la nuit quand elle sont fraîches.

J'arrose tous les 3-4 jours mais en grosses quantité (un grand verre d'eau environ) préférant favoriser le développement de racines afin qu'elles puissent puiser vers le fond du godet.

Le problème est là :
Depuis 2-3 semaines mes tomates ne grandissent plus, et encore pire, les cotylédons jaunissent et tombes (depuis le 18 avril). Je m'inquiète donc. J'ai l'impression que la croissance stagne comme l'année dernière mais avec le problème de couleur en plus (jaunissement et voire plantule fané comme sur l'un des godet).

photos du 21 avril
IMG_20190421_111456.jpg
IMG_20190421_111508.jpg
IMG_20190421_111522.jpg
IMG_20190421_111543.jpg
IMG_20190421_111553.jpg

J'ai identifié plusieurs pistes :
  • Fonte des semis : le terreau que j'aurais utilisé serait de mauvaise qualité avec contamination. Mais les champignons sont sous le forme microscopique et non un champignon classique comme j'ai pu l'observé.
  • Trop d'arrosage et pourrissement des racines : j'ai depoté une plantule pour voir les racines -> elles ont l'air intacts. J'arrose pas tout les jours mais tous les 3-4 avec grosses dose. Devrais-je arroser tous les 2-3 jours mais avec une dose réduite. Quand j'arrose, seulement le terreau en surface est sec, sinon si je mets un doigts c'est humide (idem quand je regarde sous le pot par les trous)
  • Exposition trop longues au soleil : on va dire que quand je suis chez moi elles y sont exposé que 3h par jour car mauvaise expo. Quand je vais chez mes parents, j’emmène mes plantules et sont bien exposées au soleil toute la journée..

Voilàa voilàa si vous avez d'autres pistes et des solutions.
Car cela fait deux années que je prends de l'avance et faisant mes semis et au final que perds deux mois quand je les mets dans leur pot définitif mi-mai.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par Imprimeur-farmeur »

Trop d'eau………un arrosage une fois par semaine suffira amplement et modèrement……il faut attendre que le terreau soit sec avant d'arroser et ne pas arroser par le dessus mais par capillarité. Mettre 2 cm d'eau dans la soucoupe et au bout d'un heure tout doit être bu et ça le fera. garder un terreau toujours humide asphyxie les racines et c'est là ton problème……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par Alain60 »

a priori, je fait la même diagnostique et les mêmes recommandations que Imprimeur.
les plants sont encore petit et n'ont pas encore besoin d'une grande quantité d'eau. Le pot étant déjà ample, l'eau d’arrosage n'a pas le temps de s’évaporer complètement avant ton arrosage suivant, Il s'ensuit un excédant d'eau.
La tomate n'étant pas une plante aquatique, elle commence à souffrir de cette humidité permanente...

- Arrêter l'arroser quelques temps pour laisser sécher le terreau avant le prochain arrosage et
- Réduire l'apport hydrique.

Quand au champignons, c'est fréquent d'en retrouver dans le terreau sous forme de spores, avec l'eau ...
Si tu trouves des cèpes :lol:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par dom38 »

J'aurais tendance à dire pareil qu'Imprimeur-farmeur et Alain60 : arroser tous les 3 - 4 jours avec grosse dose me semble excessif vu la taille de tes plantules.
Pour ma part, j'ai repiqué mes tomates le 22 mars (avec arrosage par capillarité), elles étaient à l'extérieur au soleil et le premier re-trempage (toujours par capillarité) que j'ai fait, c'était le 1er avril, soit 10 jours après.
Le soleil, c'est les 2 - 3 premiers jours qu'il ne faut pas trop les exposer longtemps.... après, elles supportent bien.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par Heidi »

résumé... un peu humide

et PAS assez de soleil (surtout si le soleil, c'est dehors au pas très chaud)
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par vieux chien »

En parfait accord avec tout le monde trop d'eau et pour moi repiquer trop jeunes c'est vraiment délicat.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par linette »

Pour moi l'arrosage ne doit pas être quelque chose de mécanique: quantité d'eau précise donnée à des intervalles précis. Il faut évaluer le degré d'humidité du terreau, le laisser sécher un peu - on sent au poids du godet si la plante a besoin d'eau. L'arrosage devient de plus en plus fréquent avec la croissance des plantes, jusqu'au moment où, si on tarde à rempoter, il y a plus de racines que de terreau dans le pot, et là on arrose abondamment tous les jours!

Tu dis que ton terreau sent le crottin de cheval et ça m'inquiète un peu - un bon terreau sent le sous-bois si il est bien décomposé. Avec des plantules si jeunes il ne faut pas trop d'azote. Il faut aussi que le terreau ne compacte pas, qu'il soit bien drainant.

Donc si tu ne vois pas d'amélioration en contrôlant mieux l'humidité je te conseillerais de rempoter tes plantules en changeant de terreau. Pour le premier rempotage j'ajoute au terreau horticole un peu de vermiculite/perlite, ou un peu de terreau plus grossier pour éviter le compactage.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par JPP »

Bonjour Lorenzo,
je suis du même avis que Linette, c'est le terreau qui brûle les plantules il est trop riche, expérience faite il y a quelques années :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par Alain60 »

Si ce n’était que l’excès d'arrosage, il te suffisait de réduire, si te terreau trop riche te brûle les plantules ... il y a du boulot en plus :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

1860
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2019, 10:49
Localisation : 06
Tomate préférée : Albenga
Genre : Homme

Re: Plantules qui ne grandissent plus avec cotylédons qui tombent

Message par 1860 »

J'ai eu le soucis aussi j'arrosais avec du sang de bœuf trop riche donc simplement eau et c'est reparti , certainement ton terreau qui pose soucis
quand au champignon si tu trouves des cèpes comme le dit Alain60 je prends
Alour sessante minuti
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »