Coup de vent mortel ?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Tomass
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2019, 10:06
Localisation : Paris
Tomate préférée : Grushovska
Genre : Homme

Coup de vent mortel ?

Message par Tomass »

Salut à tous,

Horrible découverte ce matin : le vent a fait flancher mon pied de tomate (alors que j'avais trouvé le nouveau tuteur la veille et m'apprêtais à le mettre en place, le comble). :shock:
Capture d’écran 2019-04-24 à 14.43.10.png
J'ai décidé de bouturer dans du terreau la partie haute (avec hormone de bouturage bio), et de laisser la partie basse dans ce pot.
Des conseils (feuilles à couper, désinfecter la coupe, etc...) ? Car j'ai fait simple pour l'instant... :oops:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Coup de vent mortel ?

Message par fouque »

:( Pas trop d'autre solution que de planter la tête dans un pot de terreau bien humidifié et attendre qu'il s'enracine... Mais ne te débarrasse pas du pied pour autant, il peut faire des pousses axillaires à l'aisselle des feuilles et du coup tu auras deux pieds pour le prix d'un :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Coup de vent mortel ?

Message par salsadany57 »

une question bête : le même plant, sans tuteur, aurait résisté au vent? je pense qu'il vaux mieux ne mettre aucun tuteur, qu'en mettre un trop petit...ça fait un peu effet : guillotine ! ou bûche que l'on fend en deux sur son genou... plus ne pas trop arroser? Linquat me disait l'an passé qu'un plant trop hydraté casse comme du verre?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Coup de vent mortel ?

Message par Heidi »

on dirait que c'est pas que le vent !
(et pas non plus le bout de tuteur...)


vu comme le vert est "rongé" et la forme de la coupe...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Coup de vent mortel ?

Message par Khoreff »

Je suis d'accord, ça ressemble pas trop à du vent qui plierait la tige au lieu de la trancher, on ne voit pas de point de pliure.
En revanche tu peux bouturer ça devrait repartir !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Tomass
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2019, 10:06
Localisation : Paris
Tomate préférée : Grushovska
Genre : Homme

Re: Coup de vent mortel ?

Message par Tomass »

Et bien, j'aime beaucoup vos éléments d'enquête... Je n'ai malheureusement pas pris la photo de la tige complètement recourbée, mais l'ayant découvert par un temps trèèès venteux ce matin, je ne me suis posé aucune question. Mais effectivement, l'endroit de la coupe correspond parfaitement au sommet du tuteur ! S'il y aura deux plants pour le prix d'un, il y a deux assassins dans l'un.

Le partie haute que j'ai bouturée fait la tronche en tout cas, les feuilles sont toutes molles et pendent...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Coup de vent mortel ?

Message par Alain60 »

Salut Tomass,
c'est normal que la bouture pendouille un peu dans un premier temps, il faut bien l'humidifier pendant ces premiers jours ou il n'y a pas de racines. Il se nourrit par osmose. Tu peux couper les feuilles les plus grosses pour alléger et avec le chaud et l'humide, des racines sortiront rapidement.

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »