Chaleur supportable ou non

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Chaleur supportable ou non

Message par Manulab »

Bonjour
J'utilise une (petite) serre pour la première fois, et suis un peu inquiet de voir la température qu'il y fait quand le soleil donne dessus ; déjà en mai ça approche de 40°C avec la porte ouverte.

Quelles sont les températures supportables par les plans de tomates puis les tomates elles-mêmes ?
Et est-ce que c'est mieux supporté en chaleur sèche, ou si on humidifie le sol pour humidifier l'air ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chaleur supportable ou non

Message par JPP »

Bonjour Manulab
Pour diminuer la température dans la serre c'est de mettre un voile d'ombrage dessus et surtout pas humidifier le sol car ce sera le mildiou direct.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chaleur supportable ou non

Message par Heidi »

et essayer d'avoir des autres ouvertures pour ventiler
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chaleur supportable ou non

Message par mustang »

L'importance d'une bonne ventilation est primordiale dans une serre , particulièrement en ce qui concerne la culture des tomates, et ce afin d'éviter au maximum le développement de notre ennemi commun , ce satané mildiou. Et bien sûr éviter l'excès de chaleur qui amènerait la coulure au niveau des fleurs et donc une forte perte de fructification .Je rejoins donc l'avis de JPP et Heidi .

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Chaleur supportable ou non

Message par Manulab »

Merci pour vos éléments de réponse.
Trois bonnes idées. Une autre ouverture, c'est déjà prévu, il y a un grand panneau ouvrable sur un coté, jusque-là je ne l'avais pas ouvert mais ça va se faire. Et le blanchiment, oui effectivement ça sera sans doute utile, j'irai chercher ce qu'il faut en jardinerie dans la semaine ; c'est du blanc de Meudon qu'on dilue à l'eau, c'est ça ? Et surtout ne pas créer une atmosphère humide sinon catastrophe mildiou, je retiens ; ce serait un comble, j'ai mis en place cette serre pour l'éviter dans notre climat habituellement plutôt pluvieux...

Mais ça ne répond pas tout à fait à ma question initiale, est-ce qu'on a des données chiffrées sur les températures élevées que les plants et fruits de tomate supportent, ou pas ? Bon je suppose qu'à 60-70°C on commence la cuisson ; mais vers 40 - 45 - 50 - 55°C ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chaleur supportable ou non

Message par JPP »

Surtout ne pas blanchir, risque que les plants filent (aération et voile d'ombrage). L'année passée dans la plus grande serre entre 60 et 70 degrés certains plants ont montrés qu'ils avaient chaud d'autres pas mais en soirée tout revenait à la normale. Concernant les tomates c'est les coups de soleil.
Des données :?:
Température dans la serre 1 (avec 2 portes coulissantes de 1m de largeur) à 14h00 : 37 degrés
Sans titre 1a.jpg
Température dans la serre 2 (rien que le tunnel) à 14h00 : 32 degrés
Sans titre 2a.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chaleur supportable ou non

Message par Heidi »

le plant de tomate supporte la chaleur...

ce sont les fleurs : le pollen coagule à 32/35°, donc plus de pollinisation
(mais si elle est faite le matin, avant cette température... y'aura des tomates)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »