Problèmes sur tomates

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problèmes sur tomates

Message par Alain60 »

Les bandelettes pour tester l'acidité se trouvent dans certain kits pour piscines ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Ameliedu59
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2019, 15:34
Localisation : Nord
Tomate préférée : Brandy boy
Genre : Femme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Ameliedu59 »

Bonjour,

j'ai effectivement une terre très argileuse.
Je vais tester la tourbe. et je vais pailler. Cela est facilement réalisable pour moi.

Je penserai aussi à tester par curiosité le Ph de mon sol.
Il est vrai que mes arrosages sont irréguliers( je ne pense pas qu'il y ait plus de 7 jours entre 2 ) mais cela n'est sans doute pas idéal.

L'arrosage goutte à goutte automatique est difficilement réalisable pour le moment en vue de la disposition de mon terrain et potager.

Je les ai repiqués courant avril, ma serre était vraiment hors gel, ils n'ont pas l'air d'avoir soufferts du froid. C'est la première année que j'ai des tomates si avancées à cette période: je pense que l'éclairage y est pour beaucoup, et la taille des conteneurs (elles n'ont pas été limitées selon moi dans leurs croissances) par rapport aux années précédentes.

Je vais appliquer vos précieux conseils et je verrai l'évolution pour les tomates qui arriveront, je vous tiendrais au courant .

Merci à vous

Titi86800
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 13:23
Localisation : Poitiers
Tomate préférée : Cornue des andes
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Titi86800 »

Bonjour Alain,

j'ai lu que tu apportais par arrosage du nitrate de calcium pour prévenir le cul noir ( comme beaucoup je suis touché cette année par ce problème su de très nombreuses tomates )

je possède du nitrate de calcium mais je ne connais pas le dosage ( et la fréquence d'arrosage au nitrate )

tu mets combien de poudre de nitrate de calcium par litre et tu traites au nitrate tous les combien ?

Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problèmes sur tomates

Message par Alain60 »

Salut Titi...

j'utilise du Nitrate de Calcium tétrahydraté : Ca(NO3)2 · 4H2O en solution à 1g par litre (la dissolution est instantanée) et j’arrose la terre.
Comme la solution est plutôt diluée, s'il y a des éclaboussures sur les feuilles cela ne brule pas la plante.
Tu peux augmenter la dose jusqu’à 2 g par litre sans risques.
Je commence par bien mouiller le sol sous les pieds de tomate (arrosage abondant) et je finis d’arroser avec mon litre pour 3 pieds.

Pour la fréquence c'est plus approximatif, tout les 2/3 arrosages mais si je constate que le problème est bien présent à tout les arrosages.

Mais les tomates déjà touchées, bien que consommables si on prend la peine d'enlever la parties nécrosée, ne redeviendront jamais normales car les tissus endommagées le resteront ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Titi86800
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 13:23
Localisation : Poitiers
Tomate préférée : Cornue des andes
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Titi86800 »

Merci de ta réponse rapide Alain et de tes conseils

tu dis utiliser du Nitrate de Calcium tétrahydraté : Ca(NO3)2 · 4H2O en solution

est-ce que ton nitrate de calcium est liquide ou solide ? ( le mien c'est des espèce de ptis granulés blancs )
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problèmes sur tomates

Message par Alain60 »

Oui c'est ça, tetrahydraté ne veux pas dire que c'est liquide mais qu'il y a 4 molécules d'eau dans le réseau cristallin.
Morphologiquement c'est un solide blanc comme du sucre, un peu hygroscopique qui aura tendance à faire des blocs avec l’humidité.
Cela ressemble à ça (Photo du net) :
.
.
calcium-nitrate-tetrahydrate.jpg
.
.
Quelquefois pour l'agriculture il se présente sous formes de granulés pour une utilisation comme engrais solide et cela ressemble à ça :
.
.
calcium-nitrate-granules.jpg
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Titi86800
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 13:23
Localisation : Poitiers
Tomate préférée : Cornue des andes
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Titi86800 »

C'est bien ça, c'est des granulés comme sur la deuxième photo

je vais faire comme tu as dit alors, 2gr/L pour le dosage ( je n'avais rien sur l'emballage de mon nitrate pour connaitre le dosage )
En espérant que ça limite un peu cette quantité de tomates importante atteinte par le cul noir cette année

Encore Merci pour ta réponse et tes explications
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Linquat »

et on le trouve où ce nitrate de calcium ? Dans les jardineries ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par JPP »

comme Linquat, même question :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problèmes sur tomates

Message par Alain60 »

Pour l'agriculture il est vendu en sacs de 25 Kg ou en big bag de 1m3, pour les particuliers je pense que l'on doit le trouver dans les jardineries.
En Italie il est vendu par exemple chez Leroy M..lin en sac de 4 Kg 7,95€
.
.
Concime per orto Nitrato di calcio Flortis 4 kg prezzi e offerte online Leroy Merlin.png
Je suppose que cela doit se trouver un peu partout ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »